Du yoga adapté aux femmes enceintes, et aux artistes !

Publié le 19 février 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Zen Vallée est une salle destinée à la Pratique du Yoga et toute activité dans le fil des concepts de discipline. L’établissement a été créé par Philippe Colon, professeur de Yoga et peintre. Nous avons rencontré Eleonor Agritt, professeur de yoga au sein de l’association.

 

Eleonor travaille au quotidien avec une équipe de professeurs, sur le planning, les thèmes des ateliers et les tarifs proposés. Ces échanges leur permettent de partager expériences et techniques de cours, pour ensuite proposer les meilleurs cours à leurs élèves individuellement. C’est ce qui fait la particularité et la force de Zen Vallée, des individus au service d’un même chemin.

 

Eleonor est spécialisée en la pratique précise, dynamique et fluide du Hatha-Yoga. Il s’agit d’un yoga postural, qui propose quelques séries mais où la respiration ainsi que la concentration sont fortement mobilisées. Étant en parallèle comédienne et chanteuse, Eleonor a souhaité approfondir sa pratique et ses connaissances du yoga en 2008, pour accompagner au gré de cette discipline les professionnels du spectacle (acteurs, danseurs, chanteurs). Elle a ensuite travaillé 5 ans dans une structure dédiée à la formation des acteurs. Elle est diplômée de l’Institut Français de Yoga depuis 2011, et prépare un module pour devenir elle même Formatrice .

 

Pouvez-vous décrire votre environnement idéal pour la méditation ?

 

La méditation est la grande question de notre époque. Quand bien même elle existe depuis longtemps, autant chez les bouddhistes, dans la sphère d’autres religions, pour nos philosophes grecs, etc. Aujourd’hui elle devient un produit de consommation pour lequel il faudra trouver une communication, un emballage, des phrases clefs. 

 

Il ne devrait pas y avoir d’environnement idéal. Tout lieu, action, mouvement, pensée est propice à la méditation. Certes , un coussin, une lumière tamisée, un accompagnant, un silence seront de bonnes aides.

 

Il faudrait aussi redéfinir ce qu’est la méditation, et les attentes d’un pratiquant débutant ou non. Pour moi, les expressions “Faire le vide”, “Être dans le moment présent” ne sont pas justes. Il s’agit déjà de regarder ses pensées, sentir sa respiration, et pourquoi pas avoir un support mental ou visuel : un concept (la joie), une bougie…

 

La méditation est tout sauf un espace de calme qu’on pourrait allumer aussi facilement que la lumière de notre chambre. Mais c’est un espace, oui, un territoire, le sien propre. Si on attend le moment idéal, et un résultat, ça va être compliqué. 

 

Quelle marque et modèle de tapis de yoga préférez-vous ? Pourquoi recommandez-vous cette marque ?

 

J’ai souvent expérimenté la marque Chin Mudra, pour mes tapis personnels, nous en avons eu dans la salle de Zen Vallées, et j’ai également proposé cette marque à la Comédie Française où j’enseigne. Ils ont un très bon rapport qualité prix. Certaines marques proposent des tapis en tissu de tradition indienne qui sont plus doux et la matière végétale est agréable. J’apprécie un tapis neutre, une couleur unique, chacune aura une énergie différente. 

 

Quels sont les conseils à donner aux novices pour bien choisir leur premier cours de yoga ?

 

Avant même de choisir un cours, la question essentielle est : Pourquoi ? Quelles sont mes attentes et mes besoins ? Limiter le stress, le mal de dos, respirer, fortifier la musculature, méditer… Il faut aussi savoir d’où l’on vient : habitudes physiques, psychiques, respiratoires. 

 

Les cours de Yoga et les formations sont devenues un véritable marché commercial, vous trouverez de tout particulièrement dans les grandes villes. Il faut se renseigner sur la formation des professeurs, éviter un cours trop surchargé, aller à son rythme sans chercher à faire la posture parfaite, être patient. Je viens d’une lignée ( Yoga de Madras, TKV Desikachar) qui s’attache à l’enseignement et à l’adaptation, il faut un guide privilégié. C’est une rencontre, entre le professeur et l’élève. 

 

Quels bienfaits apportent le yoga à la femme enceinte et au bébé pendant la grossesse ?

 

Le Yoga Prénatal est un outil merveilleux pour un ensemble de points, certains très concrets  d’autres plus subtils. Il permet de continuer à pratiquer physiquement, étirer et muscler le corps, renouer avec une respiration ample et consciente qui libère les tensions pendant la grossesse mais aide aussi à comprendre le fonctionnement du corps lors de l’accouchement. 

 

Si la maman va bien et se fait du bien alors le bébé ira bien. La pratique crée un lien particulier entre la maman et le bébé, certaines postures invitent profondément à se tourner vers cet être en devenir. C’est une connexion subtile et rassurante. Sur le plan physique, cela permet notamment d’anticiper les problèmes dorsaux, préparer le bassin, créer une bulle dans l’agitation du quotidien. Chaque étape de la grossesse aura des postures adaptées. 

 

Un premier cours de yoga révélateur 

 

C’est à l’époque la professeur d’Art Lyrique d’Eleonor qui l’a invité à assister à son cours de Yoga. Ce fût une révélation ! Eleonor a trouvé en cette pratique un espace, un mystérieux lien avec elle-même. Partager cette dimension est vite devenue essentielle pour elle. Eleonor a alors énormément pratiqué le yoga lors de ses grossesse et les bienfaits immédiats et sans limites lui ont donné envie d’accompagner les futures mamans autour de cours de yoga.

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.