Du sport bien être 100 % féminin

Publié le 18 juin 2019 par Pion Denise
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S’il est possible aux hommes de faire du sport toute leurs vie sans interruption, ce n’est pas tout à fait le cas avec les femmes. En effet, une femme est parfois amenée à un moment donné de sa vie à mettre une pause à ses activités sportives, notamment quand elle donne naissance. Et paradoxalement, c’est tout son corps qui subi une grande transformation du fait de cette période critique qu’est la gestation et l’accouchement.

 

Cela semble avoir poussé Elsa Giroud à penser à la création d’un studio de coaching entièrement dédié aux femmes. Elsa a 35 ans et elle est mère. Elle nous confie qu’elle s’est rendue compte de la pertinence de son projet à la naissance de son premier enfant en 2013. Son incapacité à faire du sport comme elle en avait l’habitude l’a obligée à imaginer la gym poussette (cours postnatal avec bébé).

 

C’est en 2017 qu’elle met en place son studio et y accompagne les femmes en individuel (méthodes posturales Pilates et De Gasquet, ainsi que le yoga aérien). Cela dit, il lui arrive aussi de se déplacer vers les domiciles de ses clientèles. Oui, elle n’accepte que les femmes.

Elsa, comment êtes-vous devenue coach forme et bien-être ? Quel est votre parcours avant d’arriver là où vous êtes aujourd’hui ?

 

J’ai passé le BPJEPS métiers de la forme en 2009 que j’ai préparé en alternance. J’ai travaillé dans divers centre de remise en forme, pour devenir en 2011 manager d’un centre de remise en forme spécialisée au féminin.

 

Par la suite, j’ai été amenée à rejoindre le service des sports de la ville de Tours. A la naissance de mon deuxième enfant j’ai eu le déclic pour accompagner les femmes dans le sport bien être.

 

Quel est votre équipement de sport favori ? Y a-t-il une marque et un modèle à recommander ?

 

J’utilise depuis un an environ les hamacs suspendus pour pratiquer le yoga aérien. La sensation de légèreté et de lâcher prise est très agréable, particulièrement pour les femmes enceintes qui ne sentent plus le poids du bébé, ou les personnes ayant des douleurs articulaires.

 

Par ailleurs j’ai un gros coup de coeur pour la marque Parisienne Kitiwake, vêtement de yoga sportwear coton bio et éco responsable, douceur et qualité je recommande!

 

Quelle forme d’accompagnement proposez-vous aux femmes qui veulent se remettre en forme après une grossesse ?

 

Après la naissance, le corps de la femme a subi de gros bouleversements, transformation physique pour faire grandir ce bébé, et les fameuses hormones. Les quarante premiers jours sont très importants, le corps étant dans un processus « d’élimination de la grossesse ».

Il faudra faire particulièrement attention à la posture au quotidien, ne pas pousser sur son ventre et son périnée qui ont été mis à mal pendant la grossesse et la naissance.

 

Je peux intervenir dès le retour de la maternité avec plein de précieux conseils et exercices spécifiques pour aider à la récupération en postnatal. Nous pourrons agir pour soulager les douleurs, comment adopter les bons gestes au quotidien pour vite retrouver la forme.

Dès les premières semaines, je propose de retravailler de manière très douce et sécuritaire les abdominaux.

 

Je me déplace à domicile avec tout le matériel, et m’adapte au rythme de bébé, avec un tout petit, il faut savoir s’adapter! Et je montre qu’on peut aussi faire des exercices avec un bébé au sein ou au biberon. Il y a plein d’exercices faciles à intégrer dans ses gestes au quotidien, qui redonne aux femmes la possibilité de prendre soin d’elles tout en s’occupant de bébé !

Le travail sera toujours progressif, nous commencerons par renforcer les couches profondes, pour une « charpente » solide, pour ensuite travailler les muscles superficiels pour retrouver une silhouette tonique.

 

Je travaille en étroite collaboration avec les sages-femmes, et demande un certificat médical d’aptitude. Généralement, les femmes apprécient la fréquence d’une séance/semaine, mais je m’adapte au budget de chacune. Rien n’est figé, on peut commencer par une phase « d’attaque » pour des résultats rapides et ensuite espacer les séances. Je donne même parfois des devoirs lorsqu’une maman souhaite faire des exercices en plus des séances.

 

Quels sont les avantages et les limites des cours privés et en groupe ?

 

Pour avoir connu les deux, je dirais que les objectifs ne sont pas les mêmes, presque opposés!

En cours collectif, il y a cette énergie de groupe qui est très chouette pour un professeur, et l’ambiance est souvent très conviviale. Mais parfois, on peut se sentir frustrée car transmettre à un contenu à 20 ou 30 personnes n’est pas forcément adapté à chacun, on n’a pas toujours le temps de corriger chaque personne, et pour ma part, je n’étais pas toujours satisfaite de mon travail car j’avais envie d’apporter plus.

 

En cours privé, en One to One, une relation de confiance se crée, le coach est entièrement à l’écoute pour des séances sur-mesures, personnellement  je m’éclate dans cette notion d’accompagnement ! Je fais avancer la personne à son rythme, en fonction de ses problématiques et de ses envies.

 

En revanche, si la personne recherche à faire des connaissances, le cours privé a ses limites.

C’est pour cela que j’ai lancé la gym poussette, pour créer du lien entre les mamans, souvent isolées pendant le congé maternité.

 

Faire du sport avec son bébé

 

Le sport après l’accouchement est bel et bien possible si on en croit Elsa. Elle a suivi le cursus long sport et maternité à l’institut De Gasquet, méthode sécuritaire qui permet la reprise d’une activité adaptée dès le retour de la maternité.Il n’est donc plus obligatoire d’attendre 3 ou 6 mois avant de se remettre au sport. Il est donc possible de l’entreprendre, à son rythme tout en prenant soin de son nouveau-né. Les exercices sont adaptés aux objectifs et aux mères aussi.

 

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