Du métier d’infirmier à la pratique de la MTC

Publié le 17 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La Médecine Traditionnelle Chinoise est un formidable outil pouvant travailler en complément de la médecine occidentale qu’elle ne remplace aucunement. Elle est d’ailleurs de plus en plus sollicitée et reconnue par les français. Nous avons rencontré David Spoden, praticien de cette médecine douce !

 

David Spoden est né à Thionville en Moselle il y a 43 ans. Marié et papa de 2 filles. De par ses études, David a exploré et été formé dans diverses branches de la MTC. Il pratique l’acupuncture, la moxibustion, les ventouses, le massage TUINA (diplôme obtenu à l’Université de Zhengzhou), la diététique chinoise ainsi que la pharmacopée chinoise.

 

L’une des principales motivations qui l’ont attirées vers ce métier est la prise en charge du patient dans son ensemble. En effet, il est selon David, très intéressant de pouvoir voir le patient dans sa globalité, comment il vit, s’alimente, dors, bouge…

Pouvez-vous nous décrire votre entreprise ?

 

J’ai toujours été attiré par l’Asie et ses méthodes de soin mais les études et les écoles permettant d’y parvenir à l’époque n’étaient pas faciles à trouver. À la base, je suis Infirmier diplomé en 1998. Je me suis rapidement tourné vers la réanimation puis vers le rôle d’infirmier à domicile en 2002. 

 

J’ai pratiqué des arts martiaux durant de nombreuses années et lors d’un stage sur les points vitaux, la notion de points d’acupuncture ainsi que mon attirance pour celle-ci me sont revenus à l’esprit. Je me suis donc renseigné sur le développement de la MTC en France et j’ai débuté mes études en 2009 à l’Ecole LING à Paris (école faisant partie de la Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise ou FNMTC). J’ai été diplômé de l’école et de la FNMTC en 2013.

 

Suite à cela, je suis parti deux à trois fois par an en Chine afin d’effectuer des stages à l’hôpital de Zhengzhou (province du Henan) et apprendre la culture chinoise… J’y ai rencontré ma femme. 

 

J’ai ouvert mon cabinet de Médecine Traditionnelle Chinoise à Yutz, lieu de mon exercice d’infirmier libéral, en 2015. J’y pratique seul. 

 

David, est-ce que votre passion pour la médecine chinoise se traduit par un régime alimentaire particulier ? 

 

Je n’aime pas parler de régime alimentaire, mais plutôt de diététique. Je pratique le Crossfit de manière intensive depuis quelques années et oui, j’ai adapté mon alimentation à mon mode de vie tout en utilisant la diététique chinoise.

 

En Diététique Chinoise, nous allons manger de tout mais nous allons modifier certains aliments ou saveurs en fonction des déséquilibres rencontrés afin de pouvoir nourrir et stimuler certains organes spécifiques. Je n’ai jamais été un grand consommateur de sucre raffiné mais je l’ai totalement retiré de mon alimentation. J’ai aussi quasiment retiré les produits laitiers.

 

À part cela, mon alimentation est normale, en cuisinant tous les jours, sans plats déjà préparés et cela me convient.

 

En quoi consiste un diagnostic en médecine chinoise ?

 

Lors d’un rendez vous en Médecine Traditionnelle Chinoise, la première étape est le diagnostic énergétique. Avec une série de questions particulières posées au patient, un examen palpatoire, un examen des pouls et de la langue, je vais pouvoir établir un bilan énergétique du patient et déterminé quels organes ou quelles fonctions sont responsables de ses désordres énergétiques. Cela ne remplace en rien un diagnostic médical. C’est une vision purement énergétique du malade.

 

Vous recevez tous les jours plusieurs personnes dans votre salon de massage. Quelle est la raison la plus invoquée lors des consultations ? 

 

Les trois raisons de consultation les plus rencontrées sont le stress, les insomnies et les douleurs tendino-musculaires.

 

Comment la médecine chinoise intervient-elle sur les problématiques du stress ?

 

Le stress est le plus souvent responsable de troubles digestifs, cardio vasculaires, nerveux, respiratoires et cutanés. La prise en charge va être globale et souvent en associant diverses thérapies.

 

Ce n’est malheureusement pas en une seule séance que le patient va gérer un stress qui s’est souvent constitué sur plusieurs mois ou années. En fonction des différents symptômes présents, je vais établir le bilan énergétique et distinguer quels organes sont responsables puis je vais choisir la thérapie la plus adaptée au patient. Comme lors de tout rendez-vous, nous terminerons la séance par des conseils, qu’ils soient diététiques (liés au stress ici), d’hygiène de vie ou autres.

 

Personnellement, quel que soit la raison de la venue d’un patient, j’essaye toujours d’incorporer à ma pratique une prise en charge du stress, qu’il soit la raison de la consultation ou généré par des douleurs ou un état pathologique.

 

Pour en savoir plus, rendez vous sur www.spoden-mtc.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.