« Après plusieurs années dans mon précédent métier,. j’ai décidé d’opérer un virage professionnel en me lançant dans le secteur de la décoration. Enfant, j’adorais déjà réagencer ma chambre, modifier la décoration au gré de mes envies avec une facilité à marier les textures et les couleurs. Il fallait donc que je sache si ce n’était qu’un hobbit ou si je m’apprêtais à passer à côté de ma véritable vocation. Depuis, décrocher l’effet « waouh » lors des visites de mes réalisations est un challenge plus que motivant.. Je fais un travail épanouissant avec un parcours pour y arriver atypique mais c’est la maturité acquise au fil des expériences qui m’a amené là où j’en suis aujourd’hui. » – Leslie Kwas.
Leslie Kwas, 31 ans, mariée, et mère de deux enfants, est née à Villefranche sur Saône.
Son entreprise de home staging date de mai 2016. Elle l’a créée à la suite d’un profond désir de réaliser une des deux passions qui lui tenaient à cœur.
À l’issue de son baccalauréat scientifique, elle se tourne vers des études dans les sciences et techniques en lien avec les activités physiques et sportives, le sport étant pour elle un élément indispensable. Ce choix d’études était également alors plus facilement réalisable sur un plan économique. Après l’obtention d’un master dans l’éducation sportive et le handicap et quelques postes à son compte, elle éprouve des difficultés à trouver une pérennité dans ce domaine. Son dernier poste occupé n’étant plus dans le handicap, mais en tant que professeure d’EPS en lycée, deux années lui ont suffi pour se dire qu’elle ne pourrait pas exercer ce métier pour le reste de sa vie.
C’est alors qu’elle change complètement de voie en se lançant dans la décoration, une activité qui a toujours fait partie de sa vie, en toile de fond. « Je travaille seule avec de l’aide de temps à autre pour la manutention. L’objectif est d’être deux dans les mois, années à venir. » affirme-t-elle.
Personnellement, je n’utilise pas de logiciel pour créer mes home staging. Le décor se crée dans la tête ou sur un papier à main levée. De temps en temps, je fais usage du logiciel Photoshop si on me demande une planche d’ambiance. Je fais ceci surtout pour des conseils en décoration.
Il faut prendre en compte plusieurs critères :
– la typologie de l’appartement
– l’accessibilité (Il s’agit d’un véritable déménagement avec de la manutention)
Le tarif comprend :
– la prestation de valorisation immobilière respectant les règles du home staging : dépersonnaliser, harmoniser, faciliter la circulation dans le logement, la luminosité, etc.
– le prêt du mobilier et des accessoires jusqu’à la vente
– les photographies professionnelles en haute définition pour assurer la promotion du bien.
– le retrait du matériel une fois la vente effectuée.
Pour donner une idée, il faut compter environ 2100 euros HT pour un T3 de surface normale.
Dans tous les cas, c’est sur devis, en voyant la configuration du logement.
Il faut connaître les règles de la mise en scène immobilière : éclairer, harmoniser les volumes, libérer l’espace de circulation, etc. À ce jour, plusieurs formations existent comme on peut en voir à la publicité à la télévision. Suivre un cursus dans la décoration d’intérieur permet également d’avoir les bases nécessaires pour cette activité.
Mais au-delà d’une formation, il s’agit surtout d’un métier passion. Si vous n’aimez pas assembler les couleurs, les textures, jouer avec les dispositions des différents éléments et vous réinventer sans cesse, suivre une formation ne vous permettra pas de vous épanouir dans cette activité.
Dans ma profession, nous évitons un maximum de réaliser des travaux. Dans le cadre d’une vente, la rapidité est un critère indispensable. Prévoir des travaux rajoute forcément un délai supplémentaire. Pour la vente du bien, changer la couleur de la cuisine ne va pas s’avérer être judicieux car les futurs acquéreurs peuvent ne pas être en faveur de ce choix.