Savoir ce qui nous passionne nous permet de mieux nous développer au plan professionnel. Nicolas Raffi a quant à lui travaillé pendant six ans à la SNCF avant de se rendre compte qu’il n’était pas fait pour ce secteur. C’est suite à cela qu’il va prendre des congés non soldés de 4 ans pour s’adonner à un de ses hobbies, le kitesurf.
Ayant pris la décision de faire des montages vidéo de ses voyages à travers le monde, l’occasion fut aussi propice pour découvrir sa réelle passion : le montage vidéo. Dans la foulée un autre voyagiste lui confie le montage vidéo de ses voyages. Ensuite ce fut le mariage de sa cousine qu’il filme et monte avec brio. Profitant de l’avenue de Facebook, il fonde son entreprise en 2008.
“A chaque mariage, je me dis toujours que j’ai le plus beau métier du monde: Un métier qui me permet d’allier ma passion de la vidéo et la part non moins intéressante et amusante , (à laquelle je n’avais pas pensé au début ) Il s’agit de l’étude anthropologique ultra intéressante de toutes les familles et cultures rencontrées au cours des 200 mariages déjà filmés au cours de ces 10 années”.
En fait je participe à de grands évènements tous les ans car j’ai la chance de filmer pour la Fédération Française de Voile, le sport qui est également ma passion: Le Kitesurf.
Donc je filme depuis 10 ans chaque année la coupe du monde et le championnat de France pour leur compte. Après je crois que chaque mariage est un grand évènement pour chaque famille, et ma motivation reste la même sur un mariage ou sur une compétition internationale.
Depuis quelques années, si vous voyez travailler un caméraman avec une caméra , c’est que c’est un mauvais caméraman. En effet, depuis environ 8 ans, une révolution a bouleversé le monde de la vidéo, il s’agit des Appareils Photos Reflex Numériques qui se sont mis à proposer des fonctions « vidéo ». Les vidéastes se sont alors mis à filmer avec des appareil photos. Ce qui a pour énorme avantage de pouvoir changer les objectifs, et donc, de permettre une plus grande créativité par une plus grande variété de plans (en passant d’un grand angle à un plan serré, etc…). Par ailleurs, les constructeurs d’appareils photos ont fait des efforts considérables pour toutes les fonctions vidéos des appareils notamment par exemple pour le nombre d’images par seconde qui est le secret de super ralentis réussis.
Selon moi, le métier de vidéaste appelle une double compétence:
-1-compétence pour les prises de vues le jour J: Ce jour là, un bon vidéaste (comme un bon photographe d’ailleurs) est celui qui parvient à ne rien manquer de ce qui se passe dans la journée sans trop se faire remarquer. Il faut donc bien sûr de l’attention mais la discrétion est selon moi l’une des qualités principales d’un bon vidéaste . Pour cela la méthode est simple et dépend fortement du matériel. En effet, il est préférable de travailler avec un téléobjectif qui permet de capturer des scènes de détail (sourires , expressions du visage ) à une bonne 10ène de mètres. Cela permet à ceux qui me font confiance et à leurs invités de rester naturels dans leurs actions. Un compliment qu’on me fait souvent et que j’adore « on ne t’a pas vu de la journée et tout y est !!! « .
-2- compétence pour le montage
Si le travail du vidéaste le jour J est primordial, il en demeure pas moins que ce qui importe vraiment, c’est le rendu final et donc le travail fait au montage, qui pour moi, représente 75% du travail environ. Il faut savoir qu’on peut passer le temps qu’on veut sur un montage et c’est vraiment là que la différence est faite entre un bon vidéaste et un moins bon. Je peux l’affirmer
Savoir faire rire et pleurer en conservant le dynamisme tout au long d’un même film est le but premier d’un bon vidéaste de mariage qui veut réaliser une composition cinématographique. Sur un mariage , je parviens à trouver ce compromis entre émotion et dynamisme sur une durée allant de 7mn à 10 mn pour le film principal. Par ailleurs, je suis l’un des rare à livrer environ 1h30 de Making Of dans lesquels vous retrouvez l’intégralité de tout : discours, entrées, premières danse, etc. Tous ces moments en intégralité ne peuvent évidemment pas être glissés en intégralité dans le film principal au risque de nuire justement au dynamisme, mais il est tellement important de pouvoir les conserver pour garder un souvenir intégral de cette journée.
En vidéo, un reportage de mariage représente environ 13h de travail le jour J pour les prises de vues et 3 journées de 9h pour le montage soit 40h de travail effectif. Je travaille pour 50 euros de l’heure TTC qu’il s’agisse de prises de vues ou de montage. Ma formule est donc à 2000€ (allez j’ai mis 1990€ pour des raisons psychologiques évidentes ).
Le traitement est l’un des moments les plus critiques, mais aussi les plus longs quand il s’agit de faire un montage. C’est aussi sur cet aspect du travail que l’on reconnait les bons et les mauvais professionnels.
Pour en savoir plus : https://www.provencevideomariage.com/