Du droit à l’organisation de mariage

Publié le 7 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Anciennement juriste, je suis très à l’aise avec les procédures et je suis au courant des évolutions législatives pour la célébration de mariage à l’étranger. De plus, mon métier de juriste m’a appris la rigueur, le sens de l’organisation et la hiérarchisation des priorités”.

 

Ce sont là autant de qualités qui peuvent caractériser Sonia Pin et le travail qu’elle fait. Elle est wedding planner et a créé Romantic Escape. Seule au commande de son entreprise, elle s’entoure néanmoins de deux wedding planner indépendantes quand il est question d’organiser un mariage. 

 

Si elle a quitté son métier de juriste pour celui-ci, c’est aussi pour des raisons assez simples comme elle l’explique : “Le relationnel et la créativité  qui sont des aspects qui m’ont manqué en tant que juriste”.

Sonia, qu’est ce qui vous a motivé à vous reconvertir en wedding planner ? Quels sont les aspects de ce métier que vous appréciez le plus ?

 

Tout a commencé à la suite de la demande en mariage de mon mari. J’ai toujours voulu me marier dans un lieu exceptionnel, original, loin de l’image du mariage “lambda” à la salle des fêtes de la ville avec 300 invités. C’est donc naturellement que nous est venue l’idée d’un mariage à l’étranger. Il ne restait plus qu’à trouver la ville idéale. Je me suis renseignée sur les conventions internationales conclues avec la France pour que notre mariage à l’étranger soit par la suite reconnu en France. La ville de Venise est ressortie de mes recherches et nous avons tout de suite été emballé. 

De nombreuses agences de wedding planner proposaient l’accompagnement dans les démarches mais j’ai souhaité organiser moi-même la totalité de mon mariage à Venise. Étant très à l’aise avec les procédures, je n’ai rencontré aucunes difficultés.

Connaissant bien la ville, j’avais déjà en tête une liste de lieux pour la réception du mariage. Nous avons organisé un voyage de pré-mariage à Venise pour aller à la rencontre des prestataires sélectionnés afin de faire notre choix final.

Les mois d’organisation de mon mariage ont été une véritable révélation. J’ai apprécié mettre en pratique ma créativité et réfléchir aux détails pour créer, le jour J, des moments riches en émotion. A la suite de mon mariage, je me suis rapidement reconvertie professionnellement. J’ai créé mon entreprise et sélectionnée les destinations de mariage les plus exceptionnelles. Toutes les destinations choisies ont fait l’objet d’une sélection particulière. 

Je connais très bien ces destinations car j’en suis tombé amoureuse lors de mes séjours. Je sélectionne mes prestataires minutieusement. 

 

Quel outil de planning de travail utilisez-vous ? Pourquoi recommandez-vous cet outil ?

 

Je ne travaille pas avec un outil en particulier. J’utilise Excel pour le suivi des étapes de l’organisation de mariage de mes clients, Outlook pour la gestion de mes tâches au quotidien et Canva (qui est un excellent outil de support visuel) pour l’envoi du planning à mes futurs mariés. 

 

Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir célébrer un mariage à l’étranger ?

 

Cela dépend de la destination. En effet, certains pays reconnaissent par exemple le mariage entre personnes de même sexe tandis que d’autres non. 

Toutefois, il y a des conditions qui sont communes aux pays tels que le fait de ne pas être déjà marié à une autre personne, la résidence commune des futurs mariés ou encore la validité du visa pour le pays de destination. 

 

En quoi consiste un accompagnement administratif dans l’organisation d’un mariage ? Comment aidez-vous les futurs mariés ?

 

Il y a trois grandes étapes dans la célébration d’un mariage à l’étranger: 

-la publication des bans

-la célébration du mariage auprès de l’autorité étrangère

-la retranscription du mariage en France

 

Avant d’accepter d’organiser un mariage à l’étranger, je m’assure que la situation des époux répondent aux conditions du pays choisi. A défaut, je leur conseille une destination plus appropriée à leur profil. Passé cette première étape d’analyse de leur situation, je les accompagne au cours des 3 démarches citées plus haut.

 

Je leur fait parvenir les documents à remplir, vérifie la validité des dossiers avant envoi pour éviter le refus de leur dossier (ce qui a des répercussions sur le délai). 

Concernant la procédure devant l’autorité étrangère, en règle générale, les futurs époux me donnent procuration afin de gérer la totalité de la procédure. Ce qui est plus facile pour eux du fait de la barrière de la langue. De plus, j’ai pour habitude de travailler avec les employés des diverses autorités étrangères, ce qui est plus fluide pour les échanges. Il est préférable d’avoir un interlocuteur et si on a l’habitude de travailler avec lui, c’est encore mieux!

 

Enfin, je les conseille dans les démarches à suivre après la cérémonie civile pour que le mariage soit par la suite reconnu en France. 

Un grand merci à Sonia Pin qui nous a donné quelques informations sur son activité de wedding planner. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site romantic-escape.com !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Évènements
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.