Du coaching créatif pour gagner confiance en soi

Publié le 21 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Le domaine de compétence principal d’un coach de vie est la communication, le sens relationnel. Il s’agit de poser les bonnes questions pour que les personnes se mettent en action vers un objectif qu’elles définissent. Marjolaine Lolliot, 36 ans, exerce le métier de coach en créativité, nous l’avons rencontrée. 

 

Marjolaine a créé Totem Coaching en 2019 et propose des consultations de coaching ainsi que des bilans de compétences. Elle anime également des ateliers créatifs pour les particuliers, enfants et adultes, ainsi que pour les entreprises. 

 

Son domaine, c’est la créativité. Cette ressource que nous avons tous, qui permet de faire un pas de côté, de voir les choses d’un nouvel œil, de concrétiser notre imagination dans la matière, de développer notre force de proposition. Marjolaine souhaite aujourd’hui accompagner les personnes à devenir qui elles ont envie d’être, à créer leur vie, à rendre leur identité vivante.

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

Ma motivation première est née de ma volonté d’exercer un métier correspondant à ce que je veux apporter au monde puis motivée par les valeurs qui comptent pour moi, comme l’échange, l’écoute, le changement, l’évolution… 

 

Pouvez-vous nous parler de vous ?

 

Je suis née à Saint Brieuc il y a 36 ans. J’ai toujours un lien avec la Bretagne même si mes parents l’ont quittée lors de mon école primaire. J’ai grandi en Essonne, banlieue sud de Paris. Maintenant je vis à Nice depuis 4 ans. J’ai choisi cette région pour la lumière et la nature à proximité. La mer, ici bien différente des côtes bretonnes, devait me manquer.

 

Marjolaine, vous vous définissez aussi comme coach en créativité. Pouvez vous nous en dire plus à propos ?

 

Coach en créativité c’est guider les personnes à se connecter à cette ressource d’innovation et d’imagination qui s’équilibre avec notre esprit rationnel et notre mémoire.

 

La créativité est quelque chose de naturel, il n’y a rien à inventer. C’est comme le sang dans le corps, c’est une énergie que l’on a tous. La créativité est artistique dans le sens qu’elle est subjective. C’est une expression de soi. Seulement, j’ai observé et expérimenté cette façon dont nous bloquons cette ressource et nous nous auto-limitons par la force de notre pensée.

« Je ne vais pas y arriver », « Je suis qui pour créer cela », « C’est égocentrique d’être artiste », « Ça ne sert à rien dans la vie », « On ne gagne pas d’argent avec l’art », « C’est nul et moche ce que je fais »…

 

En s’appuyant sur sa volonté, son courage et son envie, je propose des exercices créatifs/artistiques en coaching, des ateliers et des stages. Les personnes libèrent des blocages et des pensées négatives, expriment leurs émotions, visualisent le changement, s’autorisent à créer et osent de nouvelles choses.

 

Le Totem expérience, qu’est-ce que c’est ? En quoi est-ce utile en coaching ?

 

Totem Expérience est un programme créatif qui consiste à créer une œuvre en lien avec les sensations d’un événement intense de la vie. C’est créer une œuvre symbolique liée à nos émotions, nos ressentis et notre histoire.

 

L’œuvre peut être réalisée à partir de différentes techniques : peinture, dessin, collage, écriture, poésie… L’évènement intense est soit un moment passé fort dans votre vie, soit une activité à sensations : parapente, bateau, escalade, quad… Par exemple, voici quelques Totem expérience : escalade/poésie – bateau/peinture – planeur/collage.

 

En coaching, ce programme permet à la personne de se créer un objet d’ancrage positif. Cette expérience invite à sortir de notre zone de confort, à se concentrer sur notre corps et notre cœur avec la réalisation d’un Totem. Une fois terminés, ces Totems, empreints de valeurs et de sens personnel, permettent aux personnes d’aligner leurs sensations, leurs émotions et leurs pensées sur un état positif de bien-être, d’accomplissement et de satisfaction.

 

N’avez vous pas l’impression que les coaches se sont multipliés ces années ? Quel est l’impact pour le secteur ?

 

Ces dernières années, l’offre s’est étendue : après les coachs sportifs, les coachs en entreprise, les coachs personnels se sont multipliés. Cette appellation n’est pas réglementée, certains se définissent coachs sans diplôme, par expérience et expertise et d’autres, comme moi, passent un diplôme ou une certification.

 

L’impact sur le secteur est que la demande n’est pas encore aussi importante que l’offre. Aux Etats-Unis, la pratique de faire appel à un coach est plus courante qu’en France. La bonne nouvelle, c’est qu’avec cette profession en plein essor, les personnes se sensibilisent à cet accompagnement.

 

Le cinéma, puis maintenant le coaching, comment vivez vous ce changement ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

 

Mes 10 ans de carrière dans le cinéma m’ont apporté une vérité : les rêves sont réalisables ! Le sens artistique, l’esthétique, la beauté participent à l’équilibre du monde. Les rencontres, les relations, l’esprit d’équipe portent les idées et les projets.

 

Je vis ce changement entre le cinéma et le coaching comme une continuité. J’ai participé et accompagné la réalisation de films ou comment on raconte les histoires. Maintenant je souhaite le faire pour l’épanouissement de la personne et du groupe : comment je peux agir sur le cours de l’histoire ? 

Un grand merci à Marjolaine Lolliot qui nous a donné quelques informations sur son activité de coach en créativité. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site totem-atelierducoaching.com !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Coaching
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.