Ressentir chaque percussion individuellement, créer un rythme dans la frénésie des coups et faire plaisir au public autant qu’à soi-même, c’est le spectacle de la batterie ! Nous avons rencontré Antoine Saint-Jean, professeur de musique au sein de la Drum’s Cool, qu’il a ouvert en 2012.
La Drum’s Cool est une école de batterie située à Nantes. Les premiers cours se sont déroulés dans une pièce de sa maison, puis trois ans après, il a pu transférer l’école dans un studio de 50m2 dans son jardin, en pleine campagne ! Il peut maintenant accueillir ses élèves dans un lieu entièrement dédié à la pratique de la batterie, avec trois kits, du matériel de sonorisation et d’enregistrement.
À 37 ans, Antoine a déjà une belle expérience de la scène avec plus de 1000 concerts à son actif. Il peut donc transmettre sa passion que ce soit par la pédagogie avec l’apprentissage de l’instrument pour les débutants, mais aussi par des conseils sur la vie de musicien pour les élèves qui souhaitent en faire leur métier.
J’ai bien essayé de jouer du piano, de la guitare et bien d’autres instruments… Mais c’est toujours la batterie qui revient à moi ! Quand je joue, que ce soit dans mes sessions de travail ou en concert, j’oublie tous mes petits soucis et je me sens libre. Je peux exprimer mes humeurs sur l’instrument, soit en étant sensible en jouant doucement à faible volume, ou à l’inverse exprimer une certaine violence en frappant fort… Enfin, c’est le plus bel instrument sur scène, très visuel que ce soit par l’instrument ou par le batteur qui la joue.
Je travaille depuis plusieurs années avec des batteries Pearl, des cymbales Zildjian et baguettes Vic Firth. Le distributeur de ces marques (la boîte noire/Algam) se situe à proximité de Nantes, ce qui est très pratique pour moi quand je dois aller essayer et choisir du matériel.
Personnellement, j’aime jouer du jazz, du hip hop, du reggae… mais en ce moment je travaille sur les musiques hard rock et metal. Ceci dit, je m’adapte aux demandes de mes élèves pour qu’ils puissent apprendre à jouer sur du Muse, Bruno Mars, Queen, Bob Marley ou toute autre musiques qu’ils affectionnent. J’ai quand même des limites, à savoir pas de Maître Gims ou autre Soprano. En fait, je refuse tout ce qui n’est pas musical à mon goût et qui est simplement commercial.
Au premier cours, nous apprenons les différents noms des éléments qui composent la batterie, ensuite la posture et comment tenir les baguettes. Nous apprenons ensuite à jouer un premier rythme, et suivant le niveau de l’élève, il est souvent possible de jouer sur de la musique, notamment sur Billie Jean de Michael Jackson.
C’est l’envie de transmettre le savoir acquis sur plus de 25 ans de carrière qui a poussé Antoine à ouvrir sa propre école de musique. Il a eu la chance d’apprendre aux côtés de supers professeurs et souhaite à son tour essayer de motiver les élèves à travailler ce magnifique instrument, que ce soit pour jouer dans un groupe de musique avec des amis, ou mieux encore, pour en faire leur métier.
Pour en savoir plus : http://www.drumscool.fr/