Lorsque l’on habite en ville ou en appartement, il n’est pas toujours facile de laver sa voiture régulièrement. Pour cela, des stations de lavage automobiles sont implantées partout sur le territoire. Nous avons rencontré Pierre-Paul Gehannin, 38 ans, marié, et père de 2 enfants, qui est aujourd’hui gérant d’une entreprise de lavage de voitures.
Pierre-Paul a toujours voulu entreprendre et après des études de commerce et un passage en Banque, il a repris une entreprise de lavage automobile, Douch’Auto, en 2010. La société est située à Rennes et possède 4 stations sur le bassin rennais. Pierre-Paul emploie une personne pour l’appuyer dans son travail.
Douch’Auto est une entreprise familiale qui existe depuis 30 ans, elle allie propreté et écologie (panneaux solaire, récupération eau de pluie) tout en innovant avec la création d’un portique de lavage sans brosses, sans contact qui permet d’éviter toutes rayures sur la carrosserie.
Le métier est vraiment très complet, on ne sait jamais comment sera la journée. J’aime le contact avec les clients et les voir partir avec le sourire et une voiture bien propre. Il y a toujours des surprises en arrivant dans une station (soit une fuite importante dans le local technique, un défaut de pression sur une piste de lavage, un monnayeur bloqué, des incivilités très fréquentes (tags, montagne de terre, déchets en tout genre…).
Tous nos produits sont biodégradables et nous avons testé une énorme quantité de savon et de produits pour un résultat impeccable. Le produit jantes est notamment d’une efficacité redoutable et non acide. Le savon est utilisé en basse pression pour une meilleure application sur la carrosserie et un lavage sans frotter. Je conseille de l’eau chaude pour le lavage et le rinçage et on termine par de l’eau déminéralisée pour éliminer toute traces.
Il faut bien suivre les conseils de lavage (notamment commencer le lavage par le bas de caisse souvent le plus sale et respecter les distances pour une bonne efficacité. Coller le jet sur la carrosserie pourrait soulever de la peinture sur une voiture impactée et se tenir trop loin ne fera que mouiller le véhicule. Le plus simple est d’utiliser notre robot de lavage sans contact qui est parfaitement réglé pour un lavage sans effort et méthodique.
Il y a notamment un système qui bloque la lance dans son fourreau pour éviter qu’elle ne s’envole et ne devienne incontrôlable lorsque l’on appuie sur marche sans la tenir avant.
Nous avons aussi un chauffage au sol pour éviter de glisser en hiver lorsque les températures sont négatives. Dans le contexte actuel, nous avons mis à disposition au niveau du distributeur de jetons du gel hydroalcoolique, les lances et les poignées sont nettoyées à l’alcool ménager supérieur 95°.
Un grand merci à Pierre-Paul Gehannin qui nous a donné quelques informations sur son activité de gérant d’entreprise de nettoyage automobile. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site douchauto.com !