“La rencontre avec mon amoureux m’a ramenée à mes premières amours, c’est à dire le massage. Et à force de rencontrer des gens « qui courent partout » l’envie d’améliorer le quotidien en leur permettant de se libérer quelques minutes, des vicissitudes de leur vie”.
Cela va faire maintenant 8 ans que Aliénor de Buttet pratique le massage. Elle travaille dans un cabinet pluridisciplinaire (kinésithérapeute, ostéopathe et hypnotherapeute). Mais elle est à son compte.
Elle a la particularité de combiner deux types de massage, le massage bien-être et celui énergétique. “Je combine ces deux connaissances afin d’améliorer la détente et la relaxation des massé(e)s que ce soit sur un plan corporel, émotionnel, ou spirituel”, fait-elle savoir.
Il n’y a pas de potions magiques, mais la possibilité de voir qu’un verre à moitié vide, se boit puis se remplit aide les jours d’orage ! Je suis très secondée sur un plan financier par mon compagnon, ce qui biaisera toute mes réponses. Mais je crois que pour se déstresser, il faut ralentir. Observer à quelle vitesse le monde tourne et ne pas chercher à pédaler plus vite pour le rattraper.
Je sors d’une grossesse et allaite, les huiles essentielles ne sont pas toujours indiquées.
En temps normal, j’utilise des huiles comme celle du baobab, qui nourrit l’énergie des reins ( ou de l’Eau), l’Ylang-Ylang également. La lavande pour ses vertus myorelaxantes, antiseptiques et relaxantes. Le pamplemousse combiné au thym et à la myrrhe pour le côté drainant. Le piment de Cayenne pour réchauffer et détendre les muscles ( nourrit le Poumon et Gros Intestin en « chinoiserie »), pareil pour l’arnica. Et également des saveurs douces comme la coco ou la vanille pour s’évader et ainsi nourrir le centre (la Terre Rate/Estomac). Chaque massage aura une odeur différente selon l’énergie qui caractérisera le/la massé(e).
Ce sont 2 massages, avec des philosophies et des effets différents. Le massage tradi au sol s’effectue habillé et sur un tatami. C’est un massage qui mêle digipression, ébranlements musculaires et étirements. Il est participatif. Il suit les trajets principaux des méridiens d’acupuncture. Ce qui permet d’harmoniser ces derniers en « vidant ou remplissant » les points d’énergie qui parcourent notre corps. C’est un massage qui remue tant sur un plan physique qu’émotionnel car on peut venir chercher en profondeur les tensions. Plus l’esprit est détendu, plus le corps devient souple.
Le massage thaï aux huiles se donne dénudé et sur table. Le rapport au corps est donc différent. C’est un massage dynamique composé de plusieurs types de manœuvres tantôt drainantes, circulatoires, glissées ou enveloppées. Le mouvement principal est une coulée de pouces ( mouvement glissé des pouces le long de trajets énergétiques).
Comme la thaï au sol, on passe sur des méridiens tels que la vessie qui gère l’élimination, la Vésicule Biliaire pour la direction et l’Estomac pour la digestion. Cela donne du caractère à ces massages car les gens décrivent la sensation que quelque chose bouge, circule et se libère.
Le massage Détox est un massage drainant en palpé-roulé. Il permet de casser les cellules adipeuses par l’action du palpé-roulé, il améliore l’aspect peau d’orange en dynamisant la peau et favorise la circulation sanguine et lymphatique. Ce massage ne s’apparente pas à un massage thérapeutique lymphatique pratiqué par un kinésithérapeute, mais on peut quand même retrouver la sensation de jambes légères. Si le massage est répété souvent, on peut même voir les courbes s’affiner. Bien sûr, l’alimentation équilibrée et un bon sommeil le rendent plus efficace. Sur un plan relaxation, le fait que les manoeuvres soient répétitives, l’esprit lâchent prise plus rapidement.
Un grand merci à Aliénor de Buttet qui nous a donné quelques informations sur son activité de masseuse. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site lesmassagesdalienor.com !