Donner une identité à une marque : un concept important

Publié le 23 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La gestion stratégique consiste à planifier, à surveiller, à analyser et à évaluer tout ce qui est nécessaire pour qu’une entreprise atteigne ses buts et objectifs. En raison de l’évolution de l’environnement commercial, les sociétés doivent constamment évaluer leurs stratégies de réussite. Le processus de gestion stratégique les aide à faire le point sur leur situation actuelle, à élaborer des stratégies, à les déployer et à analyser l’efficacité des stratégies de gestion mises en œuvre.

Nicolas Graffin est le fondateur de la société EGUE. Cette dernière est une agence de conseil en communication généraliste. Ce professionnel intervient généralement à la naissance du projet, dans la phase critique où tout se conçoit : il faut tout assimiler (contexte, historique, ambitions), donner de l’ordre et du sens, puis tracer un chemin pour l’ensemble des intervenants du projet.

Ce responsable stratégique définit un projet comme une naissance, chaque recommandation, un accouchement. Cela peut être long et difficile, mais au bout du tunnel, on donne vie à une marque, en lui offrant un caractère, une âme…

La publicité, qu’est-ce que cela représente pour vous?

 

Je ne fais pas trop de publicité. La publicité s’occupe de promouvoir les produits. Nous travaillons davantage autour de l’aura des marques que de celle de leurs produits.

Cela veut dire, concrètement, un questionnement plus long terme, un rapport aux cibles qui dépasse le consommateur, et aux canaux de diffusion qui sortent un peu de l’ordinaire. Parler aux actionnaires, aux banques, aux élus, aux influenceurs, à la presse, aux fournisseurs, aux distributeurs… et aussi un peu aux clients.

 

Dans l’ensemble, quelle est votre méthodologie?

 

L’idée première, c’est de sonder pour s’inspirer, et ensuite, de piocher, au sein de cette immersion, les ferments d’une identité unique, spécifique.

Cela veut dire faire beaucoup de veilles, pour comprendre le marché du client, ses tendances, ses acteurs, ses forces et ses limites… et comprendre la place qu’il a dans cet écosystème. Ensuite, on va faire un vrai travail d’introspection avec le client, pour comprendre ce qu’il est vraiment : le meilleur comme le pire…. ce qui veut dire entendre les critiques internes ou externes (audit) et faire le delta entre l’image ambitionnée et l’image réelle, entre la communication usuelle, et la réalité du quotidien. C’est souvent dans les faiblesses du client que l’on trouve les meilleures idées pour se différencier des autres.

 

Comment développe-t-on l’identité d’une marque?

 

Une fois qu’on a les contours de cette identité du client, et le décor de son marché, il faut pouvoir affiner les traits :

Trouver le bon nom, la bonne signature, la bonne typo, la bonne couleur, le bon picto et surtout le bon équilibre entre tout ça.

On obtient alors un bloc marque. La fondation de la marque nouvelle. Ce bloc marque doit pouvoir vivre à travers différents supports, selon des règles précises qui lui garantissent homogénéité et pérennité : c’est la charte graphique. La tonalité du discours, les pratiques illustratives, le mécénat, les engagements sociaux et environnementaux… tout cela terminé permet de définir cette marque, son caractère et ses actions. Tout cela, c’est le branding.

 

Quels sont les avantages à travailler avec vous?

 

Nous travaillons avec de grosses structures du CAC 40 sur des projets de communication sensible (interne, financière, crise…) et sur de la transformation (changement, digital, RSE…). Cela nous permet de rencontrer des enjeux ambitieux et complexes.

Dans le même temps, nous accompagnons un grand nombre de Startups, dont les besoins sont plus simples, mais qui, pourtant, exigent une innovation permanente, et un regard affûté quant aux tendances du moment, dans des secteurs très variés…

Nous expérimentons beaucoup avec les petits. Nous travaillons sur l’échelle avec les gros. On se réinvente sans cesse. 

 

Un grand merci à Nicolas Graffin qui nous a donné quelques informations sur la société EGUE et son activité en tant que responsable stratégique. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site egue.fr.

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Marketing
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.