De nos jours, « tapissier » n’est pas un métier très fréquent et on ne trouve pas de tapissiers à tous les coins de rue. C’est au tapissier qu’on fait appel lorsqu’on veut redonner une deuxième vie à notre mobilier. Pour cet article, nous allons vous partager l’expérience d’une tapissière à Lavérune.
D’origine normande, Tiodhilde est une tapissière d’ameublement. Âgée de 34 ans, elle a un atelier à Lavérune. Actuellement, elle travaille seule dans son atelier où elle propose à sa clientèle la restauration et la création de mobiliers ainsi que la confection de décors de spectacles vivants. Sa structure est très récente et c’est pour cette raison qu’elle est encore dans Contextart, une couveuse d’entreprise. Cette dernière lui apporte de l’aide et des conseils dans la gestion.
Tiodhilde affectionne particulièrement la restauration traditionnelle des sièges, notamment des modèles en crin végétal. Elle s’est aussi spécialisée dans la confection de décors dans des ateliers spécialisés.
Ce qui me rend le plus fière ce sont des paravents que j’ai fabriqués pour le Palais du Luxembourg à l’époque où je travaillais au Sénat. Tant sur la fonctionnalité, le budget et l’esthétique c’était une affaire rondement menée, et le résultat a convaincu les fonctionnaires du Sénat.
Tous méritent le plus grand soin ! Mais il est évident qu’un fauteuil Louis XV d’époque est beaucoup plus délicat à travailler qu’un fauteuil bridge des années 50. Plus il y a d’angles et de courbes, plus cela se complexifie. Les tissus en soie sont également très délicats à poser, on peut facilement voir des saillies à cause des agrafes ou des semences, car c’est un tissu très fin qui d’ailleurs ne peut s’utiliser que sur un fauteuil à usage décoratif.
Une garniture neuve, qu’elle soit en mousse ou en crin, vous en avez pour au moins 15 ans. La garniture traditionnelle au crin est beaucoup plus pérenne que la mousse. La mousse se décompose au bout d’une quinzaine d’années. Le tissu, il faut le changer un peu plus souvent, tout dépend de sa qualité. Un bon tissu peut durer 20 ans, mais votre goût sera-t-il aussi stable ? L’avantage est que la pose du tissu est beaucoup moins coûteuse que la réfection de la garniture.
Faire appel à un tapissier
Vous avez compris : le tapissier ne fait pas que retapisser les meubles. Sa mission principale est bien d’embellir votre ancien mobilier, mais vous pouvez contacter un tapissier pour la création de mobiliers. Pour Tiodhilde, son champ d’activités va encore plus loin, notamment jusqu’à la confection de décors pour spectacles. Que ce soit pour la conception ou la restauration, il faut exposer clairement ses besoins pour que le tapissier puisse vous satisfaire.