Donner plus pour en recevoir plus !

Publié le 23 septembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Le Yoga est une pratique constante qui offre toutes sortes d’avantages au niveau de la santé physique et mentale. Certains, comme l’amélioration de la flexibilité, sont clairement évidents. D’autres, comme la clarté mentale et la réduction du stress, peuvent être plus subtiles, mais tout aussi puissantes. Tous ces avantages contribuent à une sensation de bien-être accrue, ce qui explique en partie pourquoi tant de gens trouvent le yoga si addictif.

Géraldine Boulard a créé l’entreprise Yoga Mino afin de retrouver le contact direct avec les enfants, les adolescents et les familles. Se spécialisant dans le yoga pour les enfants et les adolescents, le fait de partager ses connaissances et ses compétences motive au quotidien cette mère de famille.

Entendre les éclats de rire pendant les séances, voir en direct le lien d’amour entre parents et enfant, prendre soin de l’autre quand parfois la vie n’est pas tendre, sentir toute une salle en état de méditation, quel bonheur, ce sont ces raisons qui poussent cette experte à vouloir donner le meilleur d’elle-même durant chaque session.

Géraldine, comment avez-vous découvert le yoga ? Quels bienfaits la pratique a eus sur votre santé et bien-être ?

 

J’ai découvert pour la première fois le yoga lors d’un stage où je suis partie à l’âge de 27 ans dans Centre du Dharma, un lieu de ressource et de méditation en Bourgogne et cela a été une véritable révélation. Depuis, le Yoga ne m’a plus jamais quitté. Le yoga fait partie de ma vie. Je ne suis pas “une yogi puriste”, mais je m’aperçois que je fais appel au yoga à tous les moments de ma journée, de ma vie. Dans des moments très difficiles de ma vie, je pourrais même dire que le Yoga m’a sauvé. En faisant appel à la respiration et à la méditation, j’ai réussi à réguler moi même des moments de stress très intenses où les émotions fortes commençaient à agir sur ma santé psychique. C’est en sortant grandi de ces moments que j’ai compris la véritable puissance de cet outil Yoga et je suis ravie aujourd’hui que cela se démocratise et se diffuse au plus grand nombre comme au sein du monde de l’entreprise et en milieu scolaire.

 

Quels sont vos accessoires de prédilection dans la pratique du yoga ? Quelles marques de ces équipements sont à recommander ?

 

Un bon tapis même pour les enfants, de jolis coussins colorés et des petites couvertures toutes douces. Et bien sûr un bol tibétain pour rythmer l’atelier, les enfants l’adorent!

Pour la marque chinmudra, une référence qualité bio ++

 

Quels sont les bienfaits de la pratique du yoga chez les enfants ?

 

Ils sont tellement nombreux !!! tant de bienfaits sur le plan corporel, celui de la respiration, apprendre à s’apaiser, à se poser, cela développe l’attention, à soi-même et aux autres. Mais je crois que ce que cela leur apporte le plus c’est d’apprendre à se connaître soi-même, à prendre conscience que nos actes, nos paroles… ont un impact sur notre environnement. C’est réussir surtout à leur donner les outils pour devenir autonome, apprendre à reconnaître ses émotions pour réussir à les apprivoiser et ne pas se laisser submerger par elles. Devenir son propre maître en somme. C’est en faisant expérience que l’on apprend. Un enfant qui fait l’expérience régulièrement de prendre conscience de sa respiration, qui apprend à suivre le chemin de son souffle et à l’écouter qui s’apaise, qui va sentir que son cerveau cesse de bouillonner, de ruminer, va pouvoir faire expérience du lâcher-prise accompagné d’un état de bien-être, de mieux-être, ce que l’on nomme être en état de Yoga… alors il saura dans des moments difficiles faire appel à nouveau à cela pour l’aider à surmonter une difficulté. Dans mes ateliers, j’aime observer cet instant de lâcher-prise. Ce moment où l’on perd quelque chose pour retrouver un peu plus de soi même. Ce moment où apparaissent les fous rires, les étirements, puis les bâillements et les soupirs…où les visages se font plus doux, plus apaisés.

 

Quels sont vos conseils pour bien choisir son cours de yoga en famille ?

 

Il faut que cela se fasse dans la joie et la bonne humeur ! Je dis souvent que dans mes ateliers les parents retrouvent aussi leur âme d’enfants. On se met à 4 pattes, on chante, on fait postures avec la tête en bas, les fesses en l’air, on se malaxe, on se masse, on pousse des cris d’animaux en faisant les postures … bref, on s’amuse, on joue au yoga avec papa et maman !

Un bon enseignant doit pouvoir bien accompagner et adapter les postures à chacun des membres de la famille. La posture de la Charrue est très simple pour les enfants souvent très souples, mais attention aux dos des parents qui le sont un peu moins parfois ! J’aime à faire des postures d’acro yoga en famille, mais il est essentiel que personne ne se fasse mal. Un Yoga en famille permet de s’accorder un temps privilégié avec son enfant, il faut savoir observer ce qui se tisse dans ces moments-là au sein de la famille et accompagner cela avec la plus grande bienveillance. J’ai eu dernièrement une maman qui s’est mise à pleurer pendant l’atelier, je ne sais pas son histoire, mais juste en accompagnant par un petit massage (c’est ensuite sa petite fille qui a pris mon relais) , une parole bienveillante et surtout du non-jugement. Il y a aussi les parents qui ne veulent pas que leur enfant “fasse le bazar” alors que l’enfant avait juste envie de bouger un peu plus que les autres, l’enfant qui ne veut pas faire et qui sans forcer au final se met à faire les postures avec sa maman… À chaque fois, j’accompagne, je rassure, je valorise… et j’en vois immédiatement les effets autant pour l’enfant que son parent.

Et puis ce que j’aime c’est à la fin quand les parents me disent, “je suis venu pour mon enfant, mais je ne pensais pas que ça me ferait autant de bien à moi même !”

Pour en savoir plus : https://www.yoga-mino.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.