Domitille – l’art floral autrement

Publié le 31 juillet 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Choisir un fleuriste pour prendre en charge la décoration de sa réception de mariage n’est pas chose aisée. Entre la diversité et le nombre de fleuristes qu’on trouve dans le quartier, il est difficile de choisir. Mais si vous souhaitez organiser votre mariage dans la région de Touraine, le service proposé par Domitille pourrait bien vous intéresser.

 

Domitille a 29 ans, elle est fleuriste événementiel et travaille au sein de son propre atelier floral dans lequel elle fait des créations sur mesure et à la demande. L’avantage de travailler en atelier c’est de pouvoir acheter pour chaque occasion des végétaux précis, il n’y a donc aucun stock et cela garanti une fraîcheur optimale.

 

C’est lors d’un stage au sein d’un fleuriste traditionnel qu’elle a découvert sa passion pour les fleurs. Elle a ensuite suivi des études d’art floral, basculer de fleuristes en fleuriste pour finir par travailler à son compte depuis mars 2018. Aujourd’hui, elle est spécialisée en art floral évènementiel et dispose régulièrement des cours dans le domaine.

 

Photographe : Aurore D Photographie

Domitille, comment êtes-vous devenue Fleuriste ?

 

Je me prédestinait à une carrière dans le social et j’ai eu la chance de faire un stage chez un fleuriste traditionnel. Le métier m’a tout de suite plu, comme une révélation. En effet, j’ai retrouvé le côté manuel (qui m’a toujours beaucoup attiré), mais également le coté relation client qui est importante à mes yeux. Force est de constater que je voulais devenir fleuriste, j’ai repris mes études en réalisant un CAP en 8 mois, à Bouchemaine (37) dans une école réputée dans le milieu floral « La Piverdière ». Une fois mon CAP en poche, j’ai souhaité poursuivre vers un BP, cette fois-ci en apprentissage afin d’avoir une formation plus poussée aussi bien à l’école qu’en entreprise. Je l’ai effectué à Saintes (17) à l’école et dans une petite boutique. Une fois mon BP obtenu, j’ai travaillé pour diverses boutiques avec toujours dans l’idée de créer ma propre entreprise.

 

 

Avez-vous un outil fétiche pour la préparation des bouquets ?

 

Je travaille avec un couteau de fleuriste pour couper net et en biseau (toujours) les tiges qui ont le plus besoin d’hydratation (par exemple, les Roses), mais également un coupe-tout pour les tiges ligneuses (bois, etc…). J’attache mes bouquets avec du raphia, mais également du Permacel (ruban adhésif) pour les bouquets les plus imposants qui nécessitent une attache solide.

Proposez-vous des packs personnalisés pour un événement particulier ?

 

Ce que je propose est assez aléatoire selon mes clients qu’ils soient particuliers ou bien professionnels.

 

Pour vous donner une idée, lors des mariages, je réponds aux envies et besoins de mes mariés qui ont en général besoin du bouquet de la mariée, d’accessoires de cheveux (couronne, peigne, barrette le tout en fleurs fraîches, mais également séchées et stabilisées), d’accessoires pour les témoins / demoiselles d’honneur, décoration de cérémonie (laïque avec arche ou religieuse), décoration du cocktail et de la salle, des centres de table… Je m’adapte à la demande et en fonction de la saison et du lieu.

 

Je donne par ailleurs quelques cours d’art floral particulier ou collectif, je pense notamment aux EVJF (Enterrement de Vie de Jeune Fille) ou j’anime beaucoup d’ateliers couronnes de fleurs. Je me déplace à domicile et j’emmène tout le matériel (fleurs & accessoires). Le cours est offert à la future mariée à partir de 5 participantes (hors déplacement).

 

Pour tous événements, je propose un devis gratuit et personnalisé pour fleurir une occasion unique avec une décoration sur mesure et à votre image.

 

 

Quelle fleur conseillez-vous à vos clients pour un bouquet de mariée ?

 

Quant aux choix des fleurs, tout dépend en priorité de la saison, mais surtout du style et du rendu souhaité. Il faudra par contre que les fleurs aient une bonne durée de vie sans eau, car le bouquet de mariée n’est pas hydraté lors du jour J. Pour le reste, il n’y a pas de règles, les couleurs, les fleurs et les styles peuvent très bien se mélanger.

 Photographe : Aurore D Photographie

Une fleuriste polyvalente et à l’écoute

 

Si certains fleuristes ne s’occupent que de la décoration des salles de réception, Domitille, elle, peut tout faire. Polyvalente et à l’écoute, elle peut aussi s’occuper des accessoires tels que les épingles à cheveux, les peignes, les boutonnières, les couronnes et bien plus encore. Elle accorde également beaucoup d’importance à travailler en collaboration avec d’autres prestataires complémentaires (wedding planner, photographe, pâtissier, traiteur, coiffeur, maquilleur…). N’hésitez pas à la contacter pour tous vos projets même les plus fous, Domitille se fera une joie de les rendre réels.

 

Pour en savoir plus : https://www.domitilleatelierfloral.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Mariage, Ohne Kategorie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.