Docteur du cuir avec le temps
Publié le 5 décembre 2019 par Pion Denise
“Je suis tombée amoureuse du cuir à l’âge de 20 ans lorsque j’ai acheté un pantalon en cuir avec ma première prime de Noël. A l’époque je bossais à la banque. C’était il y a presque 40 ans”.
Cette sensation va rester collée à la peau de Christine Denny pendant toutes ces années. Elle exerce seule. Il lui arrive d’accueillir des stagiaires en Bac Pro entre 15 j et 1 mois qui viennent du Lycée des Huisselets de Montbéliard.
Ses compétences sont diverses, elle peut créer des sacs, de la bagagerie, de la petite maroquinerie (housses diverses, portes monnaie/ portefeuilles…), des accessoires (ceintures, bijoux de sacs..). “Avec le temps, je suis aussi devenue le « docteur du cuir » puisque je fais également de la réparation”, affirme t-elle.

Christine, depuis quand exercez-vous ce métier? Quelle est votre création préférée ?
J’exerce ce métier depuis bientôt 17 ans. Ma création préférée : un petit sac médecin que j’ai réalisé lors de ma formation ; création pour laquelle je suis allée jusqu’à Cholet pour apprendre le métier.
D’ou viennent vos cuirs pour les créations? Comment choisissez-vous vos fournisseurs ?
J’ai gardé mes fournisseurs dans la région où j’ai fait ma formation.
Vous faites la maroquinerie artisanale, quelles sont vos sources d’inspiration ?
Difficile de répondre. Elles viennent comme ça. Peut-être que mon cerveau fait un amalgame la nuit entre mes idées et ce que je vois autour de moi.
J’ai aussi créé une collection Tutti Fruitti que vous pouvez voir en vidéo sur mon site. A force d’avoir des demandes diverses (bandoulière pas bandoulière, anses courtes ou plus longues, couleur, taille..), j’ai eu l’idée de proposer un modèle modulable.
Quels sont les avantages d’opter pour les créations en cuir ? Quelles sont vos recommandations particulières?
Une pièce en cuir, c’est comme notre peau. Si vous la nourrissez et l’entretenez bien, elle vieillira bien et perdurera. J’ai eu l’occasion d’avoir dans ma vie professionnelle deux sacs Kelly des années 1950 à réparer. C’était juste extraordinaire…
Un grand merci à Christine Denny qui nous a donné quelques informations sur son activité de maroquinerie. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site dennychristine.com !
Partager l'article:
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires: