La gestion des déchets par les humains est une problématique planétaire. C’est l’un des aspects de la sauvegarde de notre environnement qui préoccupe. C’est heureux de savoir qu’il existe des personnes qui en font leur cheval de bataille et il ne s’agit pas de Green Peace ici. Sabrina Gomel a une formule propre à elle pour définir son ambition : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.
Elle s’est donc lancée dans une quête de réduction des déchets, en les valorisant ou en les évitant ! Elle a fondé Yin yang Couture. En termes clairs, elle se sert des déchets qu’elle récupère pour donner une autre dimension à la couture. Elle crée donc des oeuvres originales et propose aussi des cours en atelier à ceux que son art peut intéresser.
Elle enseigne plusieurs techniques comme le beewrap, le tawashi ou la lessive écologique. “Lors de ma dernière grossesse je me suis souvenue des érythèmes fessiers de mon premier fils et j’ai cherché d’autres solutions, j’ai alors découvert les couches et lingettes lavables !” raconte t-elle. C’est de là que lui est venue sa vocation et depuis elle ne cesse de créer des solutions pour le bien-être.
Conscient ; la santé, les compositions du jetable, un sentiment d’être empoisonnée par le glyphosate, le chlore et tant de choses encore qu’on retrouve dans les couches bébé, les tampons hygiéniques … Une société du tout jetable !
Inconscient également car tout s’est déroulé comme s’il s’agissait d’une évidence, une destinée qui sait … Se réaliser et s’épanouir professionnellement après 35 ans.
Je propose les marques de créatrices indépendantes partageant mon éthique et sélectionnées pour la qualité de leurs créations mais également pour la qualité de la relation humaine que nous entretenons.
Des articles non artisanaux peuvent aussi être proposés, il s’agit de revente et je me fourni principalement auprès de grossistes responsables permettant une traçabilité sur les matières premières utilisées (par exemple le bambou utilisé pour les brosses à dents provenant de culture de bambou éco-gérée de façon responsable)
La couture zéro déchet a 2 aspects :
Coudre à partir de tissus neufs mais responsables par rapport à l’environnement et la santé (oeko tex ou bio), des alternatives au jetable: on intervient avant de créer le déchet ou Upcycler c’est à dire réutiliser le tissu d’un vêtement usagé, drap ou autre pour le retravailler et lui donner une nouvelle vie (une manche de chemise peut devenir avec peu de techniques de couture un sac à pain original, unique et économisant une énergie non négligeable quand à sa fabrication). on évite le déchet en le remettant dans le circuit de la consommation.
Les techniques sont simples, je suis autodidacte la preuve en est !
Comme j’aime le dire c’est accessible à tous. C’est d’ailleurs un pari que je fais à chaque atelier de couture. Au niveau 1, destiné aux personnes n’ayant jamais cousu par exemple, mes stagiaires ressortent avec les compétences pour être autonomes dans la réalisation de lingettes lavables et seulement en 2h30 d’atelier ! Rien n’est difficile quand la cause est juste et au pire il existe le découds vite !
Il est possible de réguler autrement les déchets que nous produisons tous les jours. Et si l’on suit la logique de Sabrina, le déchet, tel qu’on le définit usuellement au fond n’existe pas. C’est une conception erronée des hommes qui trouvent facile de se débarrasser de ce qu’il pensent inutile sur le moment. Comme on le dit dans le domaine de la médecine naturelle : la mauvaise herbe est celle dont on n’a pas encore trouvé la vertu.