Divers’Danses met le rythme dans la peau !

Publié le 31 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Apprendre une danse de salon pour le plaisir, pour son mariage ou pour la technique requiert un apprentissage appliqué en école de danse. Bernard Charrier est Président du Conseil d’Administration de Divers’Danses, nous lui avons posé quelques questions.

 

L’association Divers’Danses est née en 1989 à Saint-Léger-sous-Cholet. Elle dispense des cours de danses de salon en couples comme la valse, le paso-doble, le cha-cha-cha, mais aussi des danses de salon en lignes comme le mambo, la lambada ou le charleston, ou encore des danses latinos et des danses Swing-Rock. Dans chaque famille de danses sont proposés plusieurs niveaux de cours et il est possible de venir seul à tous ces cours.

 

L’association est gérée par un Conseil d’Administration de 6 personnes qui se réunissent chaque mois. Étant retraité et ayant du temps à mettre au service d’une cause, Bernard s’est proposé en tant que bénévole pour intégrer le Conseil d’Administration de l’association dans laquelle il prenait des cours depuis près de vingt ans. 

Comment trouvez-vous les idées et l’inspiration pour créer une chorégraphie ?

 

Les cours de danses de salon sont dispensés par des professeurs qui sont autonomes dans le cadre des cours que nous leur confions. Ils sont à la fois très professionnels dans leur métier et excellents pédagogues. Ces deux qualités sont indispensables.

 

Pendant les cours, quelle que soit la danse apprise et quel que soit le niveau des élèves, on apprend de courtes séquences propres à chaque danse. Ces séquences sont officiellement codées par des Fédérations de danses au niveau international. On apprend aussi à en enchaîner plusieurs consécutivement, sachant qu’en danses de loisir (notre activité) le danseur doit improviser l’ordre des séquences à sa guise, tandis que la danseuse doit comprendre et suivre le guidage du danseur. Il n’y a donc pas de chorégraphie en danses de salon loisir. Une chorégraphie est un enchaînement de séquences, prévu et appris que l’on peut voir lors des concours de danses ou lors de représentations de groupes de danseurs. Ce sont des interprétations particulières de la danse de salon. Les chorégraphies sont créées au besoin, par les professeurs de danses.

 

Quelle tenue recommandez-vous pour les cours de danse ? Quels sont vos conseils pour bien les choisir ?

 

Aucune tenue particulière n’est demandée pour les cours de danses de salon. Il faut seulement se sentir à l’aise dans ses mouvements, et que les vêtements ne perturbent pas le guidage du danseur ou le suivi de la danseuse. 

 

Des chaussures de danse avec semelle “buffle” sont toutefois recommandées car elles sont d’un bon maintien pour les pieds et souples pour permettre les attaques “talon” ou “plante de pied”. Comme pour toute activité un temps soit peu sportive, une paire de chaussures adaptée permet de les oublier pour mieux se concentrer sur ce que l’on fait.

 

En quoi consistent vos cours de Latino Initiation ? Quels sont les acquis en fin d’apprentissage ?

 

Le cours Latino Initiation permet de découvrir les bases de trois danses Afro-caribéennes : la salsa portoricaine, la bachata et la kizomba. En fin de première année d’initiation, les danseurs de ce cours savent reconnaître les musiques de ces danses et peuvent les danser en soirée avec les acquis de base qu’ils ont appris durant la saison. Nous proposons ensuite de poursuivre dans un cours supérieur où les figures deviennent un peu plus techniques et élaborées. 

 

Comment peut-on trouver le parfait cours de danse selon son niveau ? Quels sont vos conseils ?

 

Divers’Danses, comme son nom l’indique, dispense des cours de toutes les danses qui se pratiquent en soirées dansantes. Le niveau de chaque danseuse ou danseur dépend de ses acquis en cours en écoles et/ou associations de danses. Seuls les professeurs peuvent juger du savoir de chacun et peuvent conseiller un niveau. Quatre niveaux de cours de danses en couples sont dispensés chez Divers’Danses, mais il y a une “marche” assez importante à franchir entre chaque niveau. Pour cette raison, nous conseillons de passer plusieurs années dans chaque niveau. Et puis, chaque personne ne recherche pas la même chose, nous avons tous des attentes particulières. C’est pour cela que nous avons mis en place des cours de danses de salon en couples, des cours de danses de salon en lignes (où l’on danse individuellement), des cours de danses latino, et des cours de swing-rock. L’important est de venir aux cours avec plaisir et de repartir satisfait après chacun. C’est pour cette raison que certains de nos danseurs viennent depuis plus de vingt ans, participent à plusieurs cours et ne sont pas prêts à s’arrêter…

 

Un grand merci à Bernard Charrier qui nous a donné quelques informations sur son activité de Président du conseil d’Administration de l’association Divers’Danses. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site diversdanses.com !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.