D’infographiste à fleuriste : à la découverte de la nouvelle vie de Laurence

Publié le 3 juillet 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Certaines personnes, arrivées à la quarantaine, ont le courage de changer de vie, de se rapprocher de leurs envies profondes, de s’investir dans une activité en laquelle elles croient. C’est le cas de la femme qui nous intéresse aujourd’hui, Laurence, devenue fleuriste sur le tard, à 47 ans, et qui en parle ici avec passion.

Son parcours, pourtant, ne la prédestinait pas à être fleuriste : Laurence a, pèle-mêle, pris des cours aux Beaux-Arts, fait des études dans une école de commerce et est devenue, au final, chargée de communication et infographiste. Qu’est-ce qui a pu la pousser à tomber dans l’univers floral, soit presque l’opposé de tout ce qu’elle a fait auparavant, dans sa vie ? 

Tout simplement : son voisin fleuriste ! Ce dernier a pris sa retraite après plus de 30 ans de dur labeur, et Laurence lui a acheté son commerce, pour fonder le sien, en 2014, et qui se nomme Autrement Fleurs. Depuis, Laurence s’est retrouvée et vit d’une activité qui la passionne.

Pouvez-vous fournir quelques renseignements sur vous, comme votre nom, votre âge, votre lieu de naissance, ou toutes autres informations que vous souhaitez partager ?

 

Je m’appelle Laurence, j’ai 47 ans. J’ai suivi des études dans une école de Publicité, pris des cours aux Beaux Arts et vécu ma vie de Chargée de Communication/Infographiste avant de me reconvertir dans les fleurs.

 

Pouvez-vous nous décrire votre entreprise ? Travaillez-vous seule ou en équipe ? 

 

Il y avait, à côté de chez moi, un fleuriste de plus de 30 ans d’ancienneté qui voulait prendre sa retraite. Je lui ai racheté son fonds de commerce après être retournée à l’école et avoir obtenu mon C.A.P Fleuriste et me suis lancée dans l’aventure. Autrement Fleurs est née début 2014. Aujourd’hui, plus qu’une boutique de fleurs, Autrement Fleurs est un endroit convivial et chaleureux qui propose des fleurs coupées à la tige ou en bouquets, des plantes, des compositions florales, des plants potagers et aromatiques, des objets décoratifs, des abonnements floraux… Je travaille seule pour le moment, j’essaie de travailler un maximum avec des végétaux français/locaux, et de saison.

 

Quel est votre domaine de compétence ?

 

Je travaille pour toutes les occasions : naissances, anniversaires, mariages, décès, séminaires ou repas d’affaires, plaisir d’offrir, etc. Chaque événement à fleurir mérite une attention particulière. C’est la raison pour laquelle je personnalise les pièces que je confectionne. Surtout à l’occasion des mariages. J’aime prendre le temps de rencontrer les futurs mariés, d’échanger avec eux sur leurs envies, leurs besoins. A l’exception des pièces liées aux « abonnements standards », j’aime prendre le temps de rencontrer les futurs mariés, d’échanger avec eux sur leurs envies, leurs besoins. Cela permet vraiment de personnaliser un maximum et de créer une ambiance particulière qui transformera un grand jour en instant magique.

 

Pour quelles raisons avez-vous désiré exercer ce métier ?

 

Ma reconversion s’est faite à l’approche de la quarantaine. J’ai ressenti l’envie de créer mon emploi (pour travailler normalement) et surtout, j’avais envie de travailler de mes mains. Pourquoi dans les fleurs ? Parce que c’était, selon moi, la seule profession capable de prendre en compte mes connaissances et compétences passées pour « fabriquer » mon avenir…

 

Pouvez-vous partager plus d’informations sur votre entreprise, comme son année de naissance par exemple ?

 

Autrement Fleurs est née en 2014. Je mets tout mon coeur dans cette aventure, et je suis fière d’avoir réussi à élargir l’offre de la boutique depuis 5 ans. Aujourd’hui, j’ai mis en place des ateliers floraux pour adultes mais aussi pour enfants, des abonnements personnalisés et sans engagements, des forfaits mariages, des objets décoratifs… J’ai fait de cet endroit un lieu chaleureux et actuel reconnu pour la qualité des végétaux proposés (label qualité Oasis).

 

De quoi est constituée votre composition florale favorite ?

 

Ma composition florale favorite est travaillée à l’anglaise, un peu flou, un peu champêtre ou romantique. Comme si je venais de ramasser les fleurs dans le jardin… L’ensemble est léger, aérien, sans trop de feuillage. C’est à force de regarder ce bouquet qu’on y découvre toujours une fleur différente à l’intérieur. J’aime y placer des fleurs de saison comme la pivoine, la renoncule, la tulipe, le dalhia, de la campanule, du tournesol et d’autres comme du lisianthus, des graminés (type cétaria)… Le tout est coloré, tout en harmonie, vivant…

 

Quel est votre outil d’art floral favori ? Quelles marques et quels modèles sont à recommander ?

 

Mon outil favori est ma serpette. De la marque Oasis, marque de matériel professionnel de qualité.

 

Quels sont les éléments indispensables à la réalisation de l’ambiance florale d’un mariage ?

 

Il faut respecter les caractères, les personnalités des futurs mariés. Au fur et à mesure des rendez-vous et autres échanges avec les futurs mariés, confiance et complicité s’installent entre le couple et l’artisan. Le choix des fleurs, des végétaux et des accessoires de finition devient alors évident. Le choix des couleurs aussi. Chaque mariage est unique, chaque fleur doit mettre en valeur les futurs mariés sans leur « piquer la vedette ». C’est pourquoi, même dans le choix des fleurs, il faut prendre son temps. Tout cela permet de transformer une « ambiance florale » en « ambiance magique ».

 

Quels sont vos conseils d’entretien pour les plantes d’intérieur et plantes d’extérieur ?

 

Avant de choisir une plante, il faut savoir où elle va être placée. Toutes les plantes ne vont pas en plein soleil, ou toutes n’ont pas besoin de beaucoup de luminosité. D’autres préfèreront un endroit plus ombragé… Il convient également de bien se connaître soi-même : oublie-t-on d’arroser ? A-t-on la « main lourde » sur l’arrosoir ? L’artisan fleuriste est là pour vous conseiller au mieux, en fonction de ces critères. Si on choisit la plante la mieux adaptée à son environnement et à sa façon d’être, on a déjà de bonnes bases. Ensuite, il faut un peu d’eau, un peu d’amour…

 

Un changement de vie inspirant

Laurence a drastiquement changé d’orientation professionnelle pour s’investir dans le domaine des fleurs, et trouver, visiblement, un épanouissement qu’elle n’avait pas auparavant. Son commerce, Autrements Fleurs, né en 2014, fournit des conseils avisés et personnalisés à des clients divers : certains veulent juste une fleur pour leur demeure, d’autres désirent égayer leur mariage avec divers bouquets. Tous, en tout cas, trouvent en Laurence une fleuriste passionnée et à l’écoute, professionnelle et appliquée.

https://www.autrementfleurs.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Jardin, Ohne Kategorie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.