Digital Graff crée de l’art par la photographie

Publié le 16 décembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La photographie est pour beaucoup une passion personnelle, réservée à l’intimité de la famille et des amis. Cependant, lorsque l’on commence à voir le monde à travers un objectif, difficile de s’en détourner par la suite. Nous avons rencontré Laurent La Vieille, photographe né à Rennes en 1963.

 

Laurent La Vieille est passionné par la photo et les techniques s’y rapportant. La retouche d’image est un domaine vraiment fascinant, se rapprochant de l’art, qu’il affectionne particulièrement. Il y a une quinzaine d’années, c’est lors d’une reconversion professionnelle que Laurent décide de se consacrer à sa passion, la photographie. 

 

Il s’est formé à l’Ecole de l’Image des Gobelins à Paris et a créé son entreprise : Digital Graff. Son domaine de compétence ? Les portraits, les reportages, les photos d’Architecture, les photos culinaires ou encore les photos publicitaires. Il est également spécialiste en photos de reportage, d’entreprise ou d’événementiel et propose ses services aux particuliers comme aux professionnels. 

Laurent, comment êtes-vous devenu photographe ? Qu’est ce qui vous a motivé à partager votre passion ?

 

C’est un métier que je n’ai pas pu exercer après mes études. À un moment de mon existence, un déclic s’est produit et c’était le moment pour moi de faire une reconversion dans la photographie afin de vivre pleinement de ma passion et de faire voyager les gens à travers mes visuels.

 

Quelles sont vos astuces Photoshop favorites ? Qu’est ce que ces actions vous permettent de faire ?

 

Photoshop me permet d’embellir une image et de la rendre plus virtuelle. J’aime utiliser la fonction ‘Courbe’ de Photoshop et d’utiliser le mode ‘Lab’ afin de pouvoir régler la luminosité d’une image sans apporter aucune destruction à celle-ci.

 

Une autre astuce beauté permet d’adoucir la peau et les imperfections en utilisant le filtre ‘Passe Haut’. D’autres astuces pour convertir une image en Noir et Blanc, rendre une image avec une tonalité comme le célèbre photographe Ansel Adam..

 

Quelles sont les techniques de base à apprendre et à maîtriser pour bien débuter Photoshop ?

 

Il faut savoir utiliser les différents outils mis à disposition dans Photoshop. Commencer par un réglage simple de tonalité de l’image et ajuster avec l’outil ‘Courbe et Niveaux’. On commencera par comprendre l’importance des calques de réglages, un outil qui nous permettra de revenir constamment sur les étapes antérieures sans détruire l’image d’origine.

 

Il faut savoir comment enlever une dominante d’une image, essentiellement dans les photos de neiges (utilisation des pipettes de contrôles) et sur les anciennes images par exemple. Mais aussi comment rendre une peau plus bronzée, en ajoutant un calque de couleur avec un mode de fusion bien précis, comment corriger le défaut d’une couleur par l’utilisation de l’outil ‘pinceau’, comment convertir une image en Noir et Blanc pour qu’elle s’imprime en vrais Noir et blanc et non bleutée comme cela arrive constamment.

 

Une image trop clair ou trop sombre ? Apprenez comment la rendre exploitable grâce aux mode de fusion, comment gagner en netteté sur une photo sans détruire l’image grâce au mod ‘Lab’ de Photoshop, etc. 

 

Montage Photographique sous Photoshop

Quels sont les avantages de se former à Photoshop quand on est photographe professionnel ?

 

Se former à Photoshop nous permet d’exploiter tout le potentiel de l’image et surtout de l’image numérique. Une image brute sortant d’un des meilleurs capteur photographique d’aujourd’hui restera toujours une image terne et sans vie. Grâce à l’utilisation d’outils complexes dans Photoshop on arrive à sublimer l’image.

 

Très prochainement, les logiciels seront tournés vers ‘l’intelligence artificielle’ afin d’optimiser au mieux une image et d’obtenir des réglages beaucoup plus automatisés et par conséquent beaucoup plus rapides.

 

Un grand merci à Laurent La Vieille qui nous a donné quelques informations sur son activité de photographe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site digital-graff.com !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Photographie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.