La photographie est pour beaucoup une passion personnelle, réservée à l’intimité de la famille et des amis. Cependant, lorsque l’on commence à voir le monde à travers un objectif, difficile de s’en détourner par la suite. Nous avons rencontré Laurent La Vieille, photographe né à Rennes en 1963.
Laurent La Vieille est passionné par la photo et les techniques s’y rapportant. La retouche d’image est un domaine vraiment fascinant, se rapprochant de l’art, qu’il affectionne particulièrement. Il y a une quinzaine d’années, c’est lors d’une reconversion professionnelle que Laurent décide de se consacrer à sa passion, la photographie.
Il s’est formé à l’Ecole de l’Image des Gobelins à Paris et a créé son entreprise : Digital Graff. Son domaine de compétence ? Les portraits, les reportages, les photos d’Architecture, les photos culinaires ou encore les photos publicitaires. Il est également spécialiste en photos de reportage, d’entreprise ou d’événementiel et propose ses services aux particuliers comme aux professionnels.
C’est un métier que je n’ai pas pu exercer après mes études. À un moment de mon existence, un déclic s’est produit et c’était le moment pour moi de faire une reconversion dans la photographie afin de vivre pleinement de ma passion et de faire voyager les gens à travers mes visuels.
Photoshop me permet d’embellir une image et de la rendre plus virtuelle. J’aime utiliser la fonction ‘Courbe’ de Photoshop et d’utiliser le mode ‘Lab’ afin de pouvoir régler la luminosité d’une image sans apporter aucune destruction à celle-ci.
Une autre astuce beauté permet d’adoucir la peau et les imperfections en utilisant le filtre ‘Passe Haut’. D’autres astuces pour convertir une image en Noir et Blanc, rendre une image avec une tonalité comme le célèbre photographe Ansel Adam..
Il faut savoir utiliser les différents outils mis à disposition dans Photoshop. Commencer par un réglage simple de tonalité de l’image et ajuster avec l’outil ‘Courbe et Niveaux’. On commencera par comprendre l’importance des calques de réglages, un outil qui nous permettra de revenir constamment sur les étapes antérieures sans détruire l’image d’origine.
Il faut savoir comment enlever une dominante d’une image, essentiellement dans les photos de neiges (utilisation des pipettes de contrôles) et sur les anciennes images par exemple. Mais aussi comment rendre une peau plus bronzée, en ajoutant un calque de couleur avec un mode de fusion bien précis, comment corriger le défaut d’une couleur par l’utilisation de l’outil ‘pinceau’, comment convertir une image en Noir et Blanc pour qu’elle s’imprime en vrais Noir et blanc et non bleutée comme cela arrive constamment.
Une image trop clair ou trop sombre ? Apprenez comment la rendre exploitable grâce aux mode de fusion, comment gagner en netteté sur une photo sans détruire l’image grâce au mod ‘Lab’ de Photoshop, etc.
Montage Photographique sous Photoshop
Se former à Photoshop nous permet d’exploiter tout le potentiel de l’image et surtout de l’image numérique. Une image brute sortant d’un des meilleurs capteur photographique d’aujourd’hui restera toujours une image terne et sans vie. Grâce à l’utilisation d’outils complexes dans Photoshop on arrive à sublimer l’image.
Très prochainement, les logiciels seront tournés vers ‘l’intelligence artificielle’ afin d’optimiser au mieux une image et d’obtenir des réglages beaucoup plus automatisés et par conséquent beaucoup plus rapides.
Un grand merci à Laurent La Vieille qui nous a donné quelques informations sur son activité de photographe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez vous inscrire pour une formation en photoshop à Strasbourg, n’hésitez pas à faire un tour sur son site digital-graff.com !