Le principe d’un régime alimentaire est souvent mal compris. Certains pensent que le régime consiste à se priver de tout. D’autres ne mangent presque rien durant une journée entière pour atteindre rapidement leur but. Pour ne pas se tromper, il est conseillé de consulter un diététicien-nutritionniste. En tant qu’expert en nutrition, celui-ci propose des régimes personnalisés adaptés à chacun. Caroline Kocer nous apprend davantage à ce sujet.
Caroline est diététicienne-nutritionniste. Elle se spécialise en micronutrition et pathologies digestives. Elle est également formatrice en diététique thérapeutique. Elle dispose de deux cabinets où elle reçoit ses clients. Le premier fut créé en 2014 et se trouve sur Metz-Tessy, tandis que le second a ouvert ses portes il y a trois ans à Saint Félix. Depuis sa jeunesse, Caroline avait toujours expérimenté l’impact d’une mauvaise hygiène alimentaire sur l’organisme, d’où son intérêt pour ce métier.
Durant les consultations, il est très important pour Caroline de bien connaître son patient. En effet, l’orientation de l’intervention doit s’adapter à la personne ainsi qu’à ses attentes. Elle joue le rôle de coach qui accompagne le patient dans toutes les étapes. Par ailleurs, elle anime également des ateliers nutritions avec ses patients. Ce qui est très enrichissant.
Le premier bilan permet de prendre le temps de faire connaissance avec le patient, de comprendre ses besoins, ses habitudes de vie, ses contraintes et ses goûts pour pouvoir s’y adapter au mieux. Nous faisons un point précis et complet sur l’alimentation, puis nous fixons les premiers objectifs en fonction des attentes du patient.
Les consultations de suivis sont importantes par la suite car elles permettent de réadapter les objectifs fixés précédemment, de constater les résultats et d’aborder beaucoup d’autres aspects en fonction de la problématique (approche comportementale, travail sur l’image corporelle, apprendre à lire les étiquettes alimentaires …). C’est un accompagnement global.
Les ateliers nutritions permettent aux patients de se rassembler et d’apprendre à gérer leur alimentation au quotidien. Cela me donne l’occasion de créer un autre lien avec le patient. Il y a plein de thèmes possibles en fonction du public : des ateliers cuisine, de l’accompagnement aux courses, lecture d’étiquettes, ateliers éducatifs pour une sensibilisation à l’alimentation équilibrée, atelier de prévention à certaines maladies nutritionnelles, ateliers autour de l’estime de soi …
C’est un moment très stimulant pour les participants car en plus des échanges, il s’agit d’un accompagnement à tous les niveaux. On aide les patients à adopter un nouveau mode de vie et un comportement plus responsable.
Pour en savoir plus : http://www.dietetiqueannecy.fr/