Si le doute est l’un des sentiments qui peuvent nous éloigner de notre but, il faut savoir que le chemin à emprunter peut parfois nous donner la même impression. On peut le vouloir droit et direct, mais la vie lui donnera le relief qu’elle souhaite.
C’est depuis ses 14 ans que Caroline GASCH avait décidé de faire de la photographie sa profession. Mais seulement, les choses ne se sont pas passées comme prévu puisqu’elle s’en est éloigné à un moment avant d’y revenir.
Elle a fondé son entreprise il y a maintenant 10 ans et elle y travaille seule. En parallèle sa galerie de photo existe depuis 3 ans dans le centre de Tours. Elle a 2 domaines de compétence : photographie d’art (travail autour de l’architecture des grandes villes) et photographie professionnelle (architecture, industrie, BTP).
Je suis devenue photographe indépendante parce que c’était une évidence. J’ai toujours fait de la photographie une activité centrale dans ma vie jusqu’à choisir de m’y consacrer à temps plein et au quotidien. C’est donc devenu mon métier. J’ai appris la photo très jeune en autodidacte puis en suivant des formations. Il y a quelques années, afin de légitimer mon savoir et mes acquis, j’ai repris mes études afin d’obtenir une formation en CAP puis BTS photographie. Cela m’a donné une riche connaissance de l’histoire de la photographie et des techniques. C’est d’ailleurs ce qui me permet aujourd’hui d’exposer mon travail personnel et d’être publiée.
Un LEICA ! j’utilise le modèle « Q » petit, élégant, facile à utiliser, à transporter, très discret et silencieux. Une technique et une technologie sans faille, des images de qualité exceptionnelle. Je l’emporte partout. Je suis sûre de pouvoir compter sur cet appareil dans toutes les conditions de lumière. C’est un atout pour la créativité et la mobilité.
J’utilise en parallèle un moyen format HASSELBLAD X1D, un boîtier compact et ultra puissant pour aller chercher encore plus loin la profondeur et la dynamique des couleurs, repousser les limites des conditions lumineuses difficiles, capturer les détails pour une qualité superlative ! La photographie d’art prend tout son sens. Je m’en sers pour les portraits et la photographie qui demande de la composition et de la patience.
Les deux peuvent être liés. La photographie est la base pour la création graphique (à moins que celle-ci soit entièrement conçue sans image). Je réalise régulièrement des créations graphiques à partir de mon travail personnel.
Je ne peux que les pousser à réaliser leur rêve ! Il faut cependant garder en tête que c’est un métier difficile, comme tout métier artistique. Il y a des hauts et des bas si on veut en vivre comme seule activité. Le marché de la photographie est ouvert à tous (pas besoin de diplôme) et la concurrence est rude. Il faut que le photographe soit un bon « commercial » pour vendre son travail, et bien sûr un professionnel de qualité qui lui permettra d’être reconnu comme tel. Aujourd’hui, il faut pouvoir se démarquer, trouver son secteur d’activité sans trop s’éparpiller (le risque est de tout accepter quand on débute). Devenir spécialiste dans un domaine et communiquer sans cesse.
La concurrence fait rage dans le secteur de la photographie professionnelle. Ce que la professionnelle avance ici, c’est de travailler son style. Cela permettra de se démarquer des autres. En plus de cela il faut se spécialiser à la longue afin de devenir incontournable.
Pour en savoir plus : http://carolinegasch.com/