Développer son équilibre musculaire grâce à la pratique du Pilates

Publié le 25 février 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Après avoir enseigné la natation et l’aquaforme pendant dix ans, Mélissa a effectué une maîtrise en relations industrielles pour travailler huit ans à titre de conseillère syndicale et négociatrice. Pendant ce temps, elle découvre les bienfaits de la méthode Pilates et décide de poursuivre sa formation pour devenir instructrice. 

 

Mélissa Dussault a enseigné en séance privée à domicile pendant quelques années et lors d’une classe de spécialisation en Pilates c’est le coup de foudre : la passion de l’enseignement et la dynamique de classe lui manquait vraiment. Elle a alors décidé de plonger dans ce nouvel univers et d’ouvrir son propre studio de Pilates en janvier 2011. 

 

Elle propose des cours de groupe thérapeutique et de mise en forme ainsi que des classes privées. En 2016, Mélissa a décidé de proposer également des cours en ligne sur abonnement mensuel. De cette façon, on peut profiter des bienfaits du Pilates dans le confort de son foyer !

Quel est votre domaine de compétence ?

 

Je me suis formée dans différents domaines. Tout d’abord le Pilates (Stott Pilates) au sol, le Comprehensive global program avec Basi Pilates, mais aussi des cours d’anatomie générale et biomécanique, de perfectionnement concernant les blessures et les populations spécifiques. J’ai suivi un atelier de somatraining sur les abdominaux et des ateliers sur les problématiques lombo-pelvienne, sur la scoliose, sur les problématiques reliés à la hanche et ainsi qu’une formation sur les étirements myofasciaux et Eldoa avec l’académie Sutherland. 

 

Afin d’approfondir mes connaissances dans le domaine thérapeutique, j’ai suivi un total de 200 heures en yoga thérapeutique. Je suis également membre de l’A.N.Q. à titre de naturothérapeute. J’aime bien me perfectionner constamment afin d’offrir le meilleur à mes élèves. 

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

J’aime bouger et l’activité physique a toujours été au cœur de mon quotidien. J’ai enseigné la natation pendant quelques années et j’adore enseigner. J’ai commencé à pratiquer le Pilates suite à une blessure au dos causé par la course à pied. J’ai constaté à ce moment les bienfaits de cette discipline et le pouvoir des exercices sur le corps.  Ma guérison s’est bien faite et j’ai pu recommencer à courir avec beaucoup plus de force qu’auparavant.

 

Melissa, quels sports avez-vous pratiqué avant d’enseigner la méthode Pilates ? Qu’est ce que ces disciplines ont apporté à votre pratique du Pilates ?

 

J’ai pratiqué et je pratique toujours la course à pied, la natation, un peu de yoga et bien sûr beaucoup de Pilates. La pratique du sport en général apporte une conscience du corps et une proprioception qui est centrale dans la pratique du Pilates. Le Pilates développe l’équilibre musculaire et aide énormément dans la performance et la pratique d’une autre discipline. 

 

De quels accessoires peut-on avoir besoin pendant une séance de Pilates ? Quels sont vos conseils pour choisir ces équipements ?

 

Ce qui est intéressant avec le Pilates c’est qu’on peut le pratiquer avec des accessoires ou sans. Les accessoires amènent une variété dans les exercices et stimulent la musculature différemment. À la maison, on peut se procurer un ballon stabilisateur, un cerceau (fitness circle), un rouleau ou de petits poids. 

 

Normalement, dans le cadre d’un cours de groupe, le professeur choisira l’équipement en fonction des besoins de ses élèves et de l’intensité des exercices. Pour ma plateforme de cours en ligne, j’offre des cours avec ou sans accessoires. 

 

Peut-on associer le Pilates à des exercices cardiovasculaires ? Quels sont les bienfaits de les combiner ?

 

Bien sûr ! Le Pilates améliore la performance musculaire et est le complément idéal à la pratique d’un autre sport. La souplesse, la mobilité, la coordination ainsi que la conscience du corps développés par la pratique du Pilates sont des atouts supplémentaires. 

 

Quels sont vos conseils pour bénéficier de tous les bienfaits de la méthode Pilates ?

 

D’abord être à l’écoute de son corps afin de respecter ses limitations. Les exercices de Pilates sont des outils profonds qui aident à rééquilibrer le corps et à améliorer la posture. Respecter ses limites et surtout y aller à son rythme. Chaque personne est différente et chaque corps a ses particularités.

 

Se concentrer dans la pratique aide à aller chercher le plein potentiel du mouvement et le travail s’effectue en profondeur. Rechercher la qualité plutôt que la quantité. Bien faire les mouvements minimise les blessures et fait travailler le corps pleinement. Et s’amuser !

 

Un grand merci à Mélissa Dussault qui nous a donné quelques informations sur son activité de professeur de Pilates. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site monstudiopilates.com !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.