L’hypnose est une forme de thérapie utilisée notamment dans le domaine médical pour les anesthésies ou dans le traitement de la douleur. Elle est également utilisée par des professionnels de l’accompagnement pour aider à mieux gérer les émotions, à passer plus simplement des grandes étapes de vie, ou a changer des comportements devenus gênants. Le stress, les deuils ou l’arrêt du tabac sont, par exemple, très bien traités par l’hypnose. Anne-Gaël Gauducheau explique l’utilité de cette discipline pour les individus.
Artiste conteuse depuis plus de 30 ans, Anne-Gaël a voyagé partout dans le monde pour écouter et raconter des histoires; ce faisant, elle a découvert que le métier de conteur et celui d’hypno-therapeute ont tellement de points commun que sans doute, ils furent à l’origine une seule et même discipline… Passionnée par l’aventure humaine, elle s’est alors formée à l’hypnose. Aujourd’hui, elle est certifiée et recommandée par l’Académie de Recherche et de Connaissance de l’Hypnose Ericksonienne, ainsi que par les les créatrices des méthodes Mirte, Phoenix capacity et Ritmo.
Elle a ouvert son propre cabinet en 2015 où elle travaille seule. Cependant, elle partage celui-ci avec une psychologue psychothérapeute. Ce qui lui permet de s’enrichir régulièrement et de progresser dans son activité. Anne-Gaël se spécialise dans la gestion des émotions et des comportements, ainsi que dans la prise de parole en public.
L’hypnose peut se faire n’importe où et en effet, selon les spécialités de chacun, on peut travailler dans un théâtre, un cabinet, une salle de sport, un hôpital, au bureau, etc. Il n’y a pas en général besoin d’outils spécifiques.
Comme c’est une méthode d’accompagnement thérapeutique dont le but est d’aider la personne à découvrir et mobiliser ses propres ressources internes, les conditions les meilleures pour travailler sont : une vraie relation de confiance, une forte motivation du consultant et le temps nécessaire accordé à chacun.
Chaque séance est unique et taillée sur mesure pour la personne qui vient consulter. En général, toutefois, une séance se décompose en trois temps :
Aucun changement n’aura lieu si le consultant ne le désire pas : sa motivation est essentielle.
Je ne fais pas de l’hypnose de spectacle : en fait, je ne « fais » rien, sinon organiser les conditions de dialogue entre la personne (sa conscience quotidienne, en veille limitée) et son moi profond, en vigilance constante, activateur de ses ressources intérieures).
On ne peut changer que ce qui nous appartient (un comportement, une façon de voir les choses, une croyance limitante, un mode relationnel). On ne peut pas changer le voisin, sa belle-mère, ou son patron.
Ce n’est pas non plus de l’inconscience, mais au contraire, comme une conscience accrue et dirigée vers votre objectif.
L’hypnose serait comme une « veille paradoxale » (en référence au « sommeil paradoxal » de la nuit où le corps dort, mais le cerveau est hyper actif) : ici, le consultant est conscient de tout et peut parler, bouger, commenter … et sortir d’hypnose à son gré. C’est lui qui décide !
Du moment que l’objectif de la séance est défini précisément, il n’est pas ici nécessaire de remuer le couteau dans la plaie, ni même de comprendre les causes des difficultés rencontrées avant de les dépasser. Souvent même, le consultant devra accepter de ne pas savoir comment son inconscient résout les problèmes : il fait au mieux, dans le respect de des valeurs de la personne et à son rythme.
Une séance d’hypnose ne remplace pas un rendez-vous chez le médecin (qu’il soit dentiste, ostéopathe, psychiatre ou généraliste). Seul un médecin peut poser des diagnostics et lui seul est habilité à prescrire, modifier ou supprimer un traitement médical. Dans certains cas, je pourrais refuser une demande et/ou solliciter l’avis médical du médecin traitant du consultant.
L’hypnose Ericksonienne que je pratique (elle doit son nom au célèbre Milton Erickson qui a jeté les bases de l’hypnose moderne) fait partie des « thérapies brèves », orientées vers les solutions.
Douce, respectueuse du sujet, elle a des résultats puissants et durables puisqu’elle fait intervenir les ressources les plus profondes de la personne.
L’état d’hypnose est difficile à définir en quelques mots parce que c’est une forme particulière d’attention et que cette attention est vécue différemment selon les personnes et les moments.
Entrer en état d’hypnose s’apprend : plus on s’y entraîne et mieux ça fonctionne. Cependant, on peut considérer que vous êtes déjà naturellement en hypnose quand :
C’est un état à la fois très naturel et un peu exceptionnel, qui permet à toute la puissance vitale de l’être humain de s’exprimer.
L’attention quotidienne de « veille limitée » est toujours présente, mais elle laisse davantage de place à une conscience plus profonde, plus large, plus libre. Votre être tout entier se mobilise, avec toutes ses ressources, conscientes et inconscientes : l’état d’hypnose est donc la meilleure disposition possible pour l’apprentissage.
En pratiquant l’hypnose, chacun peut développer ses capacités à apprendre et à avancer.
L’hypnose aide l’individu à faire un choix rationnel et agir en conséquence. Cette technique lui permet de se débarrasser des croyance limitantes et de s’épanouir à tous les niveaux.
Pour en savoir plus : http://hypnose44.org/