Le sport a pour qualité d’inculquer des valeurs telles que l’esprit d’équipe, le goût de l’effort, le dépassement et l’estime de soi. Sportif depuis son plus jeune âge, Vincent Costa a grandi avec ces valeurs qui lui ont permis de se développer et se forger. Nous l’avons rencontré.
Actif dans le domaine du Fitness depuis 2013, Vincent Costa est coach sportif indépendant. Son travail se divise en trois parties : Personal Trainer à domicile et en salle, coaching en ligne à distance et formateur en musculation/hypertrophie pour le diplôme BPJEPS Activité de la Forme au CREPS de Dijon.
Selon Vincent, la maîtrise de la mécanique du corps humain permet de développer, réparer et prévenir, pour aider les personnes à faire face à des situations ou problèmes spécifiques. Son expérience lui permet de s’adapter à de nombreux profils aussi bien dans une optique santé (remise en forme, réathlétisation), ou esthétique (perte de poids, prise de muscle), que de performance (préparation physique pour sportif amateur ou de haut niveau).
Je pratique l’haltérophilie et la musculation, à raison de 3 à 5 fois par semaine. Mes entrainements se composent d’exercices avec charge lourde pour développer ma force et ma puissance, d’exercices avec charge légère pour équilibrer ma structure musculaire et d’exercices de mobilité pour mieux récupérer et ne pas me blesser.
C’est pour moi une pratique sérieuse, j’y passe beaucoup de temps au cours de l’année, j’y prends de beaucoup de plaisir et encore plus lors des compétitions. J’aime aussi, en fonction des saisons et de mes humeurs, faire d’autres sports où je me prends beaucoup moins au sérieux comme le foot, le wakeboard, le padel (raquette), la randonnée et le ski.
Pour ma part, c’est la barre olympique. La meilleure marque étant incontestablement Eleiko qui garantit ses barres à vie pour gage de qualité. Pour mes coachings, ce serait plus les élastiques car ils me permettent d’innover et d’inventer de nombreux exercices. Je me fournis chez Fitness Boutique à Dijon.
Pour un débutant, je conseillerais plutôt la musculation classique afin de se développer de façon équilibrée et saine. Pour quelqu’un de plus expérimenté qui ne réagirait plus à la musculation classique, je l’orienterais plutôt vers des exercices gymniques pour le haut du corps, car plus fonctionnel et complexe. Et pour le bas du corps, les exercices d’haltérophilie seront très intéressants, en plus de pouvoir développer sa puissance et sa coordination.
Je pense que l’importance n’est pas la même en fonction du profil. Pour des personnes qui ne sont pas sportives, l’aspect motivationnel est le plus important. D’où l’importance de faire des séances ludiques et bien adaptées mais aussi d’être, en tant que coach, quelqu’un d’agréable et de convivial pour leur faire passer un bon moment. Certaines des personnes que j’entraîne n’ont aucun ou très peu de vécu sportif, il est donc primordial que je réussisse à leur donner goût au sport.
Pour des profils plus sportifs, l’aspect sera plus technique avec l’atteinte d’objectifs précis. Par exemple se préparer à une compétition, se développer musculairement, etc. Un coach devra avoir un panel technique suffisant pour leur permettra de franchir un cap et d’atteindre un nouveau palier.
Un grand merci à Vincent Costa qui nous a donné quelques informations sur son activité de coach sportif. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site vincentcostacoach.fr !