Les énergies des pierres ont le pouvoir de guérir et d’apporter un meilleur bien-être. C’est le but de la lithothérapie. Concrètement cette médecine non conventionnelle propose le soin à l’aide des cristaux ou pierres minérales. Rénaté est lithothérapeute à la Chaussaire, elle nous apporte quelques explications à propos de cette discipline qui suscite pas mal de controverse.
Rénaté exerce son métier depuis six ans dans un atelier situé à la Chaussaire. D’une mère magnétiseuse, cette forme de médecine est beaucoup pratiquée dans sa famille. Ainsi, on peut dire que son orientation dans la lithothérapie n’est pas le fruit du hasard. Fascinée par la beauté des pierres et de ses bienfaits, elle a décidé d’approfondir ses connaissances et d’effectuer plusieurs expérimentations.
Avant la mise en place de l’atelier, Rénaté avait effectué ses ventes-conseils à travers son site web. Plus tard, lorsque le nombre des personnes intéressées par la discipline a augmenté, elle a procédé à l’aménagement de son atelier. En plus de la lithothérapie, elle propose aussi d’autres formes de soins tels que la chromothérapie et le rééquilibrage énergétique.
Ma maman étant magnétiseuse, j’ai toujours été bercée dans les médecines douces. Et aider les gens me semble naturel.
Ce métier a juste été logique pour moi. J’ai toujours été attirée par les minéraux, leurs beautés, leurs vertus. J’ai fait mes propres expériences et mes propres recherches avant de me lancer dans cette profession passionnante.
Ma première pierre a été l’obsidienne oeil céleste, en boule, une très grande pierre de protection. Sans le savoir, j’avais commencé par l’une des plus fortes en lithothérapie. Ce fût une très mauvaise première expérience. Je ne comprenais pas comment on puisse être aussi mal à cause d’une pierre. Je m’en suis débarrassée, mais cela m’a interrogé et j’ai fait des recherches sur elle. Je me suis aperçue que je m’en étais très mal occupée. Je n’en avais pas pris soin correctement. Et celle-là a le don de vous le faire comprendre. C’est à partir de là que j’ai commencé à vraiment m’intéresser aux pouvoirs des pierres. Et vous savez quoi, l’obsidienne oeil céleste est devenue ma pierre préférée. J’en ai partout chez moi, je ne pourrais plus m’en passer.
Pour chaque pierre, il sera nécessaire de les purifier et recharger. La purification consiste à enlever les mauvaises énergies que la pierre a pu absorber. Et le rechargement va permettre de lui redonner de l’énergie. Il existe différentes méthodes. La plus connue est le nettoyage des pierres à l’eau et de les recharger, soit à la lune ou au soleil. En sachant que chaque pierre a une purification et un rechargement différent. J’explique tout lors d’un entretien ou sur mon site internet afin de ne pas faire d’erreur.
Pour chaque symptôme, il existe une ou plusieurs pierres. Par exemple, pour arrêter de fumer, je vous conseille de porter de l’améthyste, une pierre très relaxante qui va absorber votre envie de fumer et vous apaiser. Pour la perte de poids, je vous conseille le bracelet Howlite / magnésite et rutile qui va permettre de manger juste ce dont votre corps a besoin et ne pas avoir envie de plus. Pour le stress, le quartz rose est, par exemple, une pierre douce, calmante et apaisante. Et il y a des façons de les porter qui seront différentes d’un symptôme à un autre. Par exemple, pour le sommeil, on mettra les pierres sous l’oreiller. Pour une migraine, l’idéal sera le collier car au plus près de la tête, etc.
Le principe soutenu est que les cristaux envoient de façon naturelle, des vibrations ou des énergies. La personne reçoit la guérison souhaitée (supprimer le stress, la dépression, le manque de confiance en soi, etc.). Les pierres seront choisies selon la personnalité du patient ainsi que d’autres critères que seul le lithérapeute est en mesure de déterminer lors de la séance.