Des soins holistiques au Refuge Ayurvédique

Publié le 10 janvier 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Tiffany définit sa constitution ayurvédique comme “Vata Pitta”. En Ayurvéda, la personnalité des personnes Vata font d’elles des personnes avec un grand besoin de liberté, créatives et qui s’adaptent facilement à différentes situations. Ces traits de caractère, associés aux personnes Pitta leurs donnent un tempérament passionné en recherche de défis. Rencontre avec Tiffany Conte, gérante du refuge Ayurvédique.

 

Tiffany a créé le Refuge Ayurvédique en 2017 avec un statut d’auto entrepreneur. Elle y travaille seule et souvent en partenariat avec son collègue Cédric, professeur de Yoga méthode de Gasquet. Le Refuge Ayurvédique propose des massages et des soins selon la médecine traditionnelle indienne ainsi que des retraites alliant le Yoga et l’Ayurvéda. 

 

Elle propose un accompagnement aux personnes en quête de mieux-être par le biais du soin traditionnel ayurvédique. Du massage, à la nutrition en passant par l’hygiène de vie, Tiffany prend le temps d’identifier les besoins spécifiques de chacun. 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

À vrai dire, je ne pourrais pas vraiment qualifier la pratique de l’Ayurvéda comme un métier ! Je le définirais plutôt comme un chemin de vie, une aspiration à me mettre au service de la personne prête à recevoir. Ma pratique de l’Ayurvéda évolue en même temps que moi, et vice-versa, je dois dire que mes voyages en Inde y contribuent ! 

 

Aussi, mes motivations sont profondément ancrées dans le fait qu’il est grand temps de porter un regard nouveau sur nos façons de vivre, trop souvent en désaccord avec nos véritables besoins. L’Ayurveda, tout comme le Yoga, a des fondements spirituels forts. Aujourd’hui plus que jamais, il me semble essentiel de se reconnecter à cette spiritualité. Cela implique de mieux se connaître, de re-prendre conscience des lois de la nature dont nous faisons partie et au passage apprendre à l’aimer pour la respecter. Être thérapeute demande de s’impliquer dans son propre équilibre, de la même façon que chaque individu peut redevenir acteur de son propre bonheur. Partager certaines de ses clés pour un monde plus beau !  

 

Tiffany, comment avez-vous découvert l’Ayuverda ? Quel est votre parcours pour en faire votre métier ? 

 

J’ai d’abord suivi des études dans le domaine de l’esthétique qui m’ont amené à travailler durant sept années dans un spa (centre de massage) en Suisse. Au cours de cette période, j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à prendre soin de la clientèle. Le besoin d’un changement de vie s’est ensuite fait sentir, afin de revenir à des valeurs qui me tenaient à coeur. Accompagner dans le domaine du soin m’a toujours beaucoup apporté, je savais au fond de moi que je souhaitais continuer dans cette voie, en exerçant d’une façon différente. 

 

L’Ayurveda est venu à moi comme une évidence. Je me suis tout de suite retrouvée dans cette philosophie de vie. Le soin par le massage, la phytothérapie avec le monde du végétal et des plantes, la nutrition saine et tendance végétarienne, le yoga et la méditation… De formidables perspectives qui m’ont tout de suite donné l’envie d’en apprendre davantage. 

 

J’ai alors commencé à me former en 2016 au sein de l’école EIVS en Haute Savoie. Dirigée par le Vaidya (Docteur Ayurvédique) Atreya Smith accompagné de Marie Angèle Bonato et Linda Bengaouer, mes deux professeurs. En parallèle, j’ai suivi en 2017 la formation d’accompagnement en nutrition et hygiène de vie selon l’Ayurvéda auprès d’Alex Duncan et son école Ayurveda Source dans les Cévennes. Durant ce cursus de quatre ans, j’ai pu apprendre et pratiquer différentes méthodes de soins spécifiques à l’Ayurveda. La dernière année a été consacrée à recevoir l’enseignement du soin énergétique. Chacun de mes professeurs m’a énormément apporté. Grâce à leur transmission c’est avant tout sur moi-même que j’ai beaucoup appris. Le bilan est plus que positif, et je suis sincèrement enchantée d’avoir entrepris ce changement de vie ! 

 

Comment débute une séance de soins ayurvédiques ?

 

Avant de recevoir un soin, je propose au préalable un entretien sous forme d’échange simple et bienveillant. Cela me permet d’en savoir davantage sur les besoins de la personne et d’orienter le soin vers ce qui sera le plus bénéfique pour elle. 

 

En Ayurveda nous considérons que nous avons chacun notre propre constitution, comme une carte d’identité, établie lors de notre conception. Elle est basée sur le principe des cinq éléments de la nature (terre, eau, feu, air, éther ou espace) qui se retrouvent aussi en chaque être vivant. Nos conditions de vie (stress, environnement, alimentation…) nous créent souvent des déséquilibres psychiques et physiques et nous éloignent de notre véritable identité. 

 

Repérer la cause préalable à ces déséquilibres est essentiel afin d’ajuster notre mode de vie et faire les bons choix pour nous-mêmes. Dans cette logique et ce bon sens seulement, le soin reçu pourra être bénéfique. 

 

En quoi consiste un massage ayurvédique ?

 

L’Ayurveda est la médecine traditionnelle de l’Inde, reconnue par l’OMS. Elle est considérée comme la plus vieille médecine au monde et est encore pratiquée de nos jours. Ses fondements sont intemporels et universels en s’adaptant à chaque individu et en considérant chacun d’entre nous de façon holistique (corps, mental, âme). 

 

Le massage ayurvédique joue un rôle important pour le maintien d’une bonne santé physique et psychique. Il prend en compte les particularités de l’individu tout en s’adaptant également aux éléments extérieurs (saison, climat). Il existe différents massages ayurvédiques, souvent avec des huiles chaudes et décoctions de plantes, des tampons de riz et lait, des poudres comme la farine de pois chiche associée au gingembre et bien d’autres ! Chaque soin est choisi en fonction du déséquilibre actuel et vise à ramener l’harmonie de l’Être tout entier. 

 

En quoi consistent vos escales yoga et ayurvéda ? Quels en sont les objectifs ?

 

Les escales yoga & ayurveda sont des retraites immersives. Un lieu calme, en pleine nature, pour pratiquer le Yoga et découvrir l’Ayurvéda. Nous proposons des séjours de 5 jours en été et d’autres stages sur les week-ends avec des jours fériés. Les journées sont rythmées par les temps de pratique en petit groupe, les massages ayurvédiques et les ateliers. 

 

Les après-midis permettent de disposer de temps libre pour se balader dans la nature omniprésente, lire, méditer, partager du temps avec les autres participant(e)s où tout simplement se reposer ! 

 

Avec Cédric, nous proposons ces formules depuis l’année passée et la demande est croissante. Le besoin de prendre du temps pour soi est évident pour les personnes qui viennent nous voir. Nous aimons partager nos connaissances et accompagner chacun(e) du mieux qu’on peut. Notre objectif est également de créer du lien, tellement indispensable de nos jours, et que le bonheur partagé lors de ces retraites perdure une fois rentré à la maison !

 

Un grand merci à Tiffany Conte qui nous a donné quelques informations sur son activité de gérante du Refuge Ayurvédique. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site  lerefugeayurvedique.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.