« J’avais déjà eu cette sensation lors des photos et vidéos de mariage il y a 12 ans, mais là, ça m’a paru comme une évidence et je me suis dit, moi aussi je veux faire ressentir ce bonheur aux autres. Donner de l’émotion reste ma motivation au quotidien. J’ai un très beau métier qui me permet de partager les meilleurs moments de la vie des gens, mariage, grossesse, naissance, baptême, les anniversaires et tous les événements chargés d’émotions et à chaque fois, d’avoir la récompense des commentaires des mariés, parents, famille, me remerciant sincèrement, tout en partageant leur ressenti, ce n’est que du bonheur pour donner envie de continuer. » – Cleia Coupet.
Cleia Coupet, 35 ans, est née au Brésil. Elle est arrivée en France il y a environ 15 ans. Mariée, elle est maman de deux petites filles, une de presque 10 ans et une de 4 ans et demi. « Les photos sont un patrimoine familial que mes filles auront toute leur vie », dit-elle en tant que photographe professionnelle. Elle crée son entreprise en mai 2019, après avoir quitté son travail de vendeuse dans le prêt-à-porter au sein duquel elle a gardé une activité salariée pendant environ 10 ans.
Éprouvant le besoin de créer quelque chose, passionnée de photo, elle voulait se lancer dans l’aventure. Le monde de la photographie artistique l’a toujours fascinée. Elle s’est toujours considérée comme chanceuse d’avoir un entourage familial qui évolue dans la photo et la vidéo. C’est donc naturellement qu’elle franchit le pas en créant sa propre société. « J’ai eu la chance d’avoir d’excellents conseils de mon cousin qui fait de la vidéo et de la photo depuis très longtemps et de ma cousine qui, en plus de me donner des conseils, m’a formée et aidée à me lancer. » raconte-t-elle. Sa petite entreprise a maintenant un an et demi et se développe doucement mais sûrement. Aujourd’hui, elle est complètement épanouie et heureuse de s’être lancée dans cette nouvelle activité. Cleia travaille seule pour la partie photographie et est soutenue par son conjoint pour la partie gestion, site internet, etc.
Je ne privilégie pas de poses particulières, toutes les poses sont construites sur le feeling au moment présent avec la famille. Évidemment il y a certains standards comme les photos de la maman, la main posée sur le ventre qui montre la connexion avec le bébé. Mais je dirai surtout que je m’adapte à la maman. Une femme enceinte rayonne tellement que je n’ai finalement pas grand-chose à faire.
Le tarif moyen d’un shooting est de 120€.
L’idéal est à partir du 7ème mois, mais il faut prendre un peu de marge pour ne pas risquer l’accouchement avant la séance, car ses petits bouts de choux ont parfois envie de sortir avec 1 mois d’avance comme c’était le cas avec mes deux filles. Souvent j’indique qu’il faudrait essayer de faire la séance avant le 9ème mois pour être sûr de ne pas accoucher avant. L’avantage des 7ème et 8ème mois est que généralement le ventre a souvent sa plus belle forme. Mais c’est très variable car j’ai fait de très belles séances le 9eme mois.
Généralement, il faut prévoir 1h30 pour une séance de grossesse. Mais cela va dépendre de chaque future maman. Le temps n’est pas une contrainte. L’objectif, c’est de partager un bon moment convivial.