Des séances de sport avec coach David !

Publié le 7 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Vous souhaitez vous remettre en forme mais n’êtes pas très à l’aise dans les salles de sport bondées de musclors en personne ? David Bouih a créé l’espace que vous attendiez à Bordeaux : Studiolistix ! Une salle de sport où l’on travaille autant le mental que le physique. Nous l’avons rencontré pour en savoir plus sur ce concept.

 

David est un sportif depuis son plus jeune âge : judo, escalade, gym, danse, boxe, water-polo… Il a découvert dans chacune de ses pratiques des connaissances différentes, qu’il souhaite aujourd’hui mettre à profit du plus grand nombre. Il a créé Studiolistix en avril 2019, une salle de sport résolument différente, où l’on cherche à s’élever, vers la meilleure version de nous-même à tous niveaux !

 

Studiolistix est un espace de coaching innovant à taille humaine, qui vous offre un suivi complet et ultra individualisé avec des séances à six personnes au maximum. Entouré de sa femme, chiropracteur et d’un diététicien spécialisé en micronutrition du sportif, David aide ses clients à trouver un sens à leur effort physique, et à s’épanouir dans la pratique du sport !

Pouvez-vous nous parler de votre entreprise ?

 

Après un passé d’athlète et de préparateur physique dans de nombreux clubs sportifs, j’ai décidé de me consacrer à l’entraînement d’un public amateur et très peu sportif. J’ai pu rapidement remarquer des failles dans les méthodes utilisées par le grand public. Tout d’abord, la plupart des personnes qui fréquentent les salles de sport ne savent pas comment s’entraîner et risquent de se blesser en faisant un exercice mal adapté. Par ailleurs, j’ai pu constater que la plupart des personnes présentes en salle de sport ne prennent pas de plaisir. Elles se tiennent à une routine qui ne leur correspond pas, et leur motivation est mise à rude épreuve. 

 

Sans basculer dans un entraînement de haut niveau, l’idée du studio est de proposer à “M. et Mme Toutlemonde” la possibilité de s’entraîner dans un endroit convivial et de partager un moment agréable tout en se dépensant pour atteindre des objectifs qui leur correspondent avec des mouvements qui leur feront du bien.

 

Ceci dans une atmosphère sécuritaire assurée par un encadrement de professionnels de santé. En effet, je travaille régulièrement avec un diététicien spécialisé en micronutrition du sportif, Kévin Rochel. Et un chiropracteur, Caroline Dubois.

Quel est votre domaine de compétence ?

 

Après avoir validé une licence STAPS mention “Entraînement sportif”, j’ai validé un master STAPS en “Entraînement et optimisation de la performance sportive” option “Préparation mentale”. En parallèle j’ai suivi de nombreuses formations telles qu’un diplôme universitaire en “Préparation physique et réathlétisation”. J’ai également validé mon diplôme d’entraîneur de CrossFit niveau 1 et mon diplôme de maître nageur sauveteur. Toutes ces certifications ont donné place à des expériences diverses et variées dans le milieu du sport et donc à de nombreuses compétences associées. Je continue toujours ma formation, et je suis actuellement l’un des acteurs français d’une méthode de coaching globale venant d’Australie : Real movement project. 

 

Je pense qu’aujourd’hui ma plus grande force est la polyvalence. En effet, je suis capable de m’adapter à tous types de publics et de demandes. J’ai développé des compétences dans le domaine de la préparation physique, dans le domaine du suivi psychologique, j’ai souvent recours à des techniques de développement personnel, et de sociologie. Et je m’arrange pour articuler ces différents domaines autour du jeu afin de développer au maximum la motivation de mes adhérents pour les aider à atteindre leurs objectifs de façon agréable et conviviale.

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

L’essentiel de mon travail se fait lorsque je cherche de nouvelles façons d’aider mes adhérents, lorsque je teste personnellement les méthodes et les techniques de suivi. Tout ce que je mets en place lors des séances a déjà été approuvé, souvent par des études ou des expériences de terrain, et surtout je l’ai testé moi-même. Chaque jour je me rends donc au studio avec le plaisir de savoir que je fais de mon mieux pour aider les adhérents qui me font confiance.

David Bouih, expliquez nous en quoi votre concept est original ?

 

Studiolistix propose d’offrir à tout le monde la possibilité d’un suivi global (physique, psychologique, social, environnemental, nutritionnel) dont bénéficient les athlètes de haut niveau de tous les horizons sportifs. Le studio se trouve dans une ancienne cave en pierres bordelaises. L’endroit est calme et agréable. Tout est pensé pour que la personne qui souhaite progresser se sente à l’aise et puisse réutiliser des outils vus au studio dans son environnement quotidien. 

 

La méthode d’entraînement AgLiFe (entre l’argent (Ag) et le fer (Fe) se trouvent les éléments les plus solides du tableau périodique – le lithium (Li) est l’élément le plus léger et le plus solide, c’est l’élément le plus polyvalent) est née de la volonté de transmettre une sensation de bien-être quotidien au plus grand nombre. La méthode consiste à rendre son utilisateur aussi polyvalent que le lithium en s’inspirant de toutes les techniques de préparation physique utilisées dans tous types de sports, et de les organiser sous une forme ludique. Cette méthode d’entraînement innovante vise à développer l’ensemble des qualités d’un individu. C’est pourquoi une séance AgLiFe mêle à la fois coordination, motricité, dépense physique, réflexion, sens logique, mémoire, mobilité, précision le tout organisé autour d’un jeu. 

 

Le concept se différencie donc sous deux traits essentiellement : Studiolistix propose de bénéficier d’un suivi holistique digne d’un athlète de haut niveau, la méthode AgLiFe vise à explorer l’ensemble du potentiel humain pour devenir l’humain le plus polyvalent possible. Je ne connais pas d’autre salle en France qui propose de travailler le physique tout en développant des connexions neuronales qui nous rendent meilleur sur le plan cérébral.

Que proposez vous comme parterre d’équipements ? Quelles en sont les garanties ? 

 

Chez Studiolistix, on peut trouver des poids libres (kettlebell, haltères), et du matériel d’haltérophilie. Des cages à squat, des élastiques, un sac de frappe, une poire de vitesse, une cage à traction, une battle rope, et tout autre matériel utile à la pratique du cross training en général. Mais nous pouvons surtout trouver des jeux de société, des casse têtes chinois, des balles de jonglage, des Rubiks cube de toute sortes, un jeu de fléchettes, un panier de basket et bien d’autres instruments de stimulation cérébrale. 

En quoi le fait de pratiquer une activité sportive peut aider dans le coaching de vie ? 

 

À l’heure actuelle, notre société nous encourage à n’utiliser qu’une faible partie de notre potentiel. Notamment par le fait que nous devons être hyper spécialisé dans un domaine d’activité, nous mettons de côté le développement de nombreuses compétences. Si nous reconsidérons la fabuleuse machine qu’est l’être humain, nous pouvons nous rendre compte que notre corps et notre cerveau sont faits pour accomplir d’incroyables performances. 

 

Notre organisme est malheureusement conscient de la frustration occasionnée par ce manque de stimulation intellectuelle et corporelle et sécrète des hormones qui sont responsables de grands maux psychologiques de notre époque, tels que la dépression ou le stress. Par le biais du sport, nous pouvons, dans un premier temps, réorganiser notre sécrétion hormonale pour nous accorder avec nos instincts primitifs. En effet, le corps humain est avant tout prêt un subir un stress physique quotidien (qui permettait avant d’échapper à un prédateur rapidement par exemple, ou de chasser pour se nourrir). Cette sécrétion de stress engendre la libération d’une hormone de survie (l’adrénaline) qui nous permet de nous mettre en action rapidement. Suite à cette sécrétion hormonale intense, et dès lors que la situation le permet, le corps est programmé pour sécréter une hormone de repos (la sérotonine), qui permet de récupérer. À cette hormone est associée la sécrétion de dopamine (l’hormone du plaisir). Ceci est le cycle de fonctionnement normal de notre corps. 

 

Néanmoins, aujourd’hui nous n’avons plus besoin de subir un stress intense pour survivre au quotidien. Il suffit d’aller au supermarché pour se nourrir et de regarder à gauche et à droite avant de traverser la route pour rester en vie. Ainsi le manque de sécrétion hormonale lié à notre confort de vie a tendance à frustrer notre organisme qui se retrouve face à deux choix : sécréter des hormones de survie sans raison apparente (ce qui peut créer des excès de colère soudain, comme le fait de s’énerver en voiture par exemple) pour ressentir les bienfaits des hormones de repos par la suite ;ou  ne plus sécréter d’hormone de survie et ne plus ressentir de sensation de plaisir aussi intense, laissant place à un état plus ou moins végétatif. Dans les deux cas l’absence de sécrétion hormonale plonge les individus dans un environnement négatif, voire toxique. Cet environnement peut être très néfaste et occasionner des désagréments importants dans notre entourage. 

 

Dans cette configuration, la pratique sportive va permettre à l’individu de simuler un état de survie et de sécréter des hormones qui vont s’accorder avec son mode de sécrétion instinctif. C’est l’une des premières raisons pour lesquelles le sport est fortement conseillé lorsque l’on décide d’améliorer son mode de vie. 

 

Au-delà de l’aspect hormonal, nous pouvons également évoquer les bienfaits de se sentir dans une communauté de sportifs, ou encore le fait d’utiliser les muscles de l’ensemble de notre corps. Car il faut également rappeler que notre corps n’est pas fait pour rester assis huit heures par jour et que la majorité des blessures physiques actuelles sont dues à un manque d’activité physique qui crée des déséquilibres, puis des douleurs.

 

Pour finir d’illustrer cette vaste question, le sport permet également de favoriser le sentiment d’accomplissement. En effet, il est prouvé que le mouvement permet d’améliorer l’apprentissage. Ainsi, associer un nouvel apprentissage à un mouvement permet d’apprendre plus efficacement. Ce qui permet de développer le sentiment de satisfaction. Ce processus mène au développement du sentiment d’accomplissement, qui est très positif dans l’optique d’une prise en charge lors d’un coaching de vie. C’est ce dernier facteur qui rend Studiolistix si original dans son approche holistique.

Un grand merci à David Bouih qui nous a donné quelques informations sur son activité de coach sportif et personnel. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site studio-listix.com !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.