Des produits cosmétiques faits maison et écoresponsables

Publié le 21 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Aujourd’hui, on entend le mot « bio » un peu partout. En plus de la nourriture bio qui est actuellement un marché en plein essor, on parle aujourd’hui de nombreuses choses à nature biologique et même des carburants bio. « Mais à quoi sert de manger bio si l’on se tartine toujours du pétrole sur la peau ? » C’est la question que s’est posée Marie Goelo.

Ayant suivi des études de communication, Marie Goelo n’a compris qu’à la fin de ses études que ce n’était pas véritablement ce qu’elle voulait faire de sa vie. Ainsi, elle a tout laissé tomber pour se tourner vers l’aromathérapie et le cosmétique. Son but ? Créer des cosmétiques totalement bio.

Depuis le mois de février de 2019, Marie Goelo est à la tête d’une microentreprise où elle anime des ateliers de fabrication de produits cosmétiques faits maison et écoresponsables. Son objectif est d’aider les gens à créer des produits dont on connaît la composition, à moindre coût, et surtout, de manière écoresponsable.

Quand avez-vous décidé de passer au zéro déchet ? Quels avantages cela vous a apportés ? 

 

Ça s’est fait petit à petit en me renseignant sur d’autres alternatives existantes. Je conseille d’ailleurs souvent d’y aller par étapes et de changer petit à petit ses habitudes au risque de ne pas y arriver et de se sentir sous pression. J’ai commencé par ne plus acheter d’essuie-tout en remplaçant par des lingettes lavables et torchons, puis serviettes de tables et mouchoir en tissus de mes grands-mères. Ensuite, étape des produits ménagers, je n’ai gardé que le savon noir et le vinaigre blanc que j’utilisais déjà. Puis j’ai commencé à faire ma lessive avec mon spray multi-usage et c’est aussi le cas pour mes pastilles WC. L’étape suivante a été la salle de bain. À chaque produit terminé, pas de rachat, mais la fabrication d’un produit naturel pour le remplacer.. Ainsi de suite jusqu’à ce qu’aujourd’hui, je n’achète quasiment plus rien en dehors des matières premières pour la fabrication maison et de la nourriture que j’achète au maximum en vrac. 

 

Quel produit de soin ou d’entretien aimez-vous créer vous-même ? De quels ingrédients avez-vous besoin pour le réaliser ?

 

J’aime faire ma lessive et mes pastilles effervescentes pour les toilettes, mais ce que je préfère c’est faire mon shampoing, mon baume à lèvre ou de nouvelles variations des recettes. Il faut en général un beurre végétal comme le karité ou le cacao, quelques huiles végétales, une argile et quelques huiles essentielles de bases toujours en fonction de son type de peau, type de cheveux et des besoins que l’on a. C’est aussi ça l’avantage du fait maison. On personnalise nos soins en fonction de nos besoins. 

 

Quels avantages apportent les produits cosmétiques faits maison ?

 

Pouvoir savoir ce qu’ils contiennent c’est déjà le point essentiel. Choisir les matières premières naturelles BIO et de qualité. Mais surtout adapter et personnaliser au maximum à sa peau, ses cheveux et ses besoins. Et on peut ajouter que ça prend beaucoup moins de temps que ce qu’on s’imagine. Je ne suis pas une personne très organisée de base et je m’en sors. Je pense que c’est accessible à tout le monde. 

 

Pourquoi et comment peut-on utiliser le rhassoul en masque pour le visage et les cheveux ? 

 

Le rhassoul c’est un fortifiant capillaire, mais également un très bon purifiant. Surnommé parfois « terre qui lave », le Rhassoul est une argile volcanique récoltée dans la région du Moyen Atlas au Maroc. Il s’utilise pour préparer des shampoings en pâte ou shampoings solides et des soins purifiants grâce à son aptitude exceptionnelle à absorber les impuretés sans irriter la peau. Contrairement à certains savons, le Rhassoul ne contient pas de tensioactif et nettoie donc selon un processus physique, il absorbe les impuretés et les graisses. Par sa douceur, il respecte le film hydrolipidique de la peau et des cheveux et n’irrite pas les glandes sébacées.

 

Un grand merci à Marie Goelo qui nous a donné quelques informations sur son activité d’animatrice d’atelier de fabrication de cosmétique bio. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site lesflamantsverts.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Beauté & Cosmétique
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.