L’ostéopathie est un domaine médicinal qui remporte beaucoup de succès dans la société française depuis quelques années. C’est une méthode, ou plutôt une pratique qui permet de guérir les douleurs du corps en usant des mains.
D’abord ingénieur, Eric WEBER prendra un peu plus tard la décision de devenir ostéopathe et naturopathe. Dans son cabinet, il cotoie une sophrologue / hypnothrapeute. “Nos métiers sont complémentaires et, de temps en temps, il nous arrive de nous envoyer mutuellement des patients” explique t-il.
Ce fut 15 ans de carrière dans l’ingénierie notamment marqués, à la fin, par le burn out d’un de ses collègues qui l’ont poussé à venir sur le chemin de l’ostéopathie. Il a dû se former pour cela pendant six ans avant d’ouvrir son cabinet.
J’essaie d’appliquer à moi même les conseils que je donne à mes patients. Une alimentation la plus saine possible et surtout sans excès de quantité. Globalement, nous mangeons tous de trop. Je ne fais pas autant de sport que je le souhaiterais mais, à minima, je m’astreins à faire beaucoup de marche, du renforcement musculaire et des étirements ; des exercices guidés par des applications mobiles. Je fais également très attention lorsque je suis amené à porter des charges car il m’arrive aussi d’avoir mal au dos. Et bien sûr, je ne fume pas.
A mon cabinet, j’ai une table électrique de la marque Ferrox. C’est une table simple et robuste. Je ne connais pas plus que cela la marque et à l’usage, je regrette de ne pas avoir choisi un modèle un peu plus sophistiqué, notamment au niveau de la têtière.
Il y a quelques mois, j’ai publié un article sur le mal de dos qui explique la problématique ; vous le trouverez en pièce jointe. Pour corriger ce problème, si l’on n’a pas la possibilité de travailler, au moins de temps en temps, debout, il faut veiller à ne pas trop s’assoir au fond du siège contre le dossier tout en veillant à se tenir droit (les reins un peu cambrés). Et surtout, il faut faire une activité physique qui renforce les muscles profonds de la colonne.
La naturopathie est tout à fait complémentaire de l’ostéopathie. A minima, tous les conseils d’activité physique sont déjà de la naturopathie. Chez un patient très stressé avec de grosses tensions musculaires, de conseils de gestion du stress seront primordiaux pour éviter ou diminuer les récidives. Dans certains cas, même l’alimentation sera intéressante à rééquilibrer pour diminuer certaines fragilités comme les tendinites à répétition par exemple.
L’un des maux les plus fréquents aujourd’hui est le mal de dos. Plusieurs personnes en souffrent pour des raisons diverses. Ce qui est ici conseillé c’est de faire du sport afin de renforcer les muscles profonds ou de tout simplement corriger sa posture “assis”.
Pour en savoir plus : https://www.osteopathe-weber.com/