Des fruits, des fleurs, et une production consciente

Publié le 19 février 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La pépinière biologique Des Fruits Des Fleurs a fait le pari de la biodiversité, en proposant une gamme variée de plantes exclusivement comestibles et/ou utiles. Nous avons rencontré sa gérante, Stéphanie Saliot, qui est pépiniériste et productrice d’herbes aromatiques, de fleurs comestibles et de petits fruits.

 

Stéphanie a 46 ans. Elle a passé les 17 premières années de sa vie au Moyen-Orient, en Afrique et dans le Pacifique Sud, avant de revenir vivre en France. C’est une réelle passionnée, qui apprécie son métier pour le lien qu’il lui apporte avec la nature et les connaissances qu’elle développe sur les plantes et leurs usages.

 

Elle a créé son entreprise en avril 2015 après s’être installée deux ans plus tôt sur un site en Centre Bretagne où elle a rénové une maison. Stéphanie y a également monté une serre et aménagé un jardin de 8000 mètres carrés. Après avoir travaillé seule pendant 3 ans, son conjoint l’a rejoint il y a deux ans pour travailler en binôme. 

 

Quelle est la genèse de la création de Des Fruits Des Fleurs ?

 

J’ai créé ce jardin et cette pépinière après avoir préalablement testé mon projet pendant 4 ans dans un jardin de 2000 mètres carrés que j’ai mis en place en parallèle de mon métier de formatrice. Il s’agit donc d’une reconversion professionnelle. Je souhaitais quitter un monde basé sur la compétition, la performance et la sélection pour me rapprocher de valeurs humaines et écologiques plus en accord avec mes convictions. Il s’agissait d’être partie prenante d’un changement de lien avec la nature et d’un comportement alimentaire plus conscient et responsable. 

 

Quelles sont les méthodes de culture mises en application dans votre pépinière ?

 

J’ai choisi de multiplier les plants moi-même et donc d’installer en plein champ des pieds mères selon les méthodes de l’agroécologie de maintien d’un sol vivant et d’absence de tout intrant chimique. l’entretien des plantations est réalisé selon les bases de la permaculture : cultures sur buttes, paillage, et amendement organique. 

 

Je choisis des variétés non hybrides, reproductibles avec pour critères principaux l’adaptabilité au terroir local et une grande qualité gustative. Une part importante de mon travail consiste à rechercher des plantes au goût et aux vertus originales et les multiplier pour les partager avec les clients qui choisissent mes plants et me font confiance.

 

Qui sont habituellement vos clients ?

 

Je vends les plants sur les marchés et les foires biologiques à une clientèle de jardiniers amateurs. En fonction de leurs besoins, je leur propose une gamme qui leur permet de mettre en place un jardin nourricier avec des plants potagers et des légumes et aromatiques vivaces. Je passe beaucoup de temps à échanger sur les méthodes de culture, les récoltes et l’utilisation des plants en cuisine ou tisanes, notamment pour les clients qui sont intéressés par une approche santé et bien être.

 

Les herbes fraîches, boutons et fleurs comestibles ainsi que les jeunes pousses et petits fruits sont vendus à des restaurateurs qui ont fait le choix d’une cuisine nature et locale. J’ai également un réseau de vente de plants aux magasins Biocoop les plus proches de mon champ.

 

Quelles sont les certifications et labels de vos plantes ?

 

Tous les plants sont certifiés biologiques par ECOCERT. Cela suppose que la totalité des étapes de production soit en accord avec un cahier des charges qui exige que toutes les cultures soient en lien avec le sol, les terreaux et engrais soient certifiés biologiques et que l’utilisation des insectes auxiliaires pour la lutte contre les ravageurs. J’y ajoute l’usage modéré d’engins et machines afin de préserver le sol et adopter des méthodes de travail les plus douces. Je m’inspire du calendrier lunaire pour rythmer mes plantations et semis et je me dirige, humblement, vers les méthodes de l’agriculture en biodynamie (label Demeter).

 

Un grand merci à Stéphanie Saliot qui nous a donné quelques informations sur son activité de pépiniériste et productrice. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site desfruitsdesfleurs.fr !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Artisanat, Ohne Kategorie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.