“Amoureuses de la nature et des belles choses et ayant un côté créatif, le métier fût trouvé naturellement”. A deux donc, Charlène et Isabelle vont conjuguer leurs efforts pour créer leur propre entreprise dans le secteur des fleurs.
Elles ont commencé il y a maintenant 3 ans. Aujourd’hui, elles sont présentes dans plusieurs villes. Chacune des deux a son secteur, mais le travail se fait dans une dynamique
d’ensemble.
“Charlène s’occupe de la zone Saint Malo Dinard et Isabelle de la zone Rennes. Nous avons créés « Hortense & Joséphine » il y a 3 ans. J’avais une boutique à St Malo avant et j’ai embauché Isabelle le temps de la saison des mariages et à l’issu de cette saison nous avons décidés de nous associer et de nous spécialiser dans le mariage”, explique Hortense.
Charlène : j’avais une formation dans le commerce mais je n’ai jamais aimé » vendre » je n’étais pas en phase avec mon métier. J’ai donc repris à 21 ans 3 ans de formation en fleuristerie pour obtenir le BP fleuriste. Aujourd’hui je ne vend pas je propose un service et cette subtilité est importante.
Isabelle : après plusieurs années au conservatoire d’Angers, je bascule de l’art de la danse à l’art floral en me formant durant quatre années afin d’obtenir mon BP fleuriste. Plusieurs boutiques et différents univers plus tard, une évidence s’impose à moi, l’amour du mariage et de l’évènementiel.
Nous utilisons principalement des couteaux. Petits mais bien aiguisés ! Parfois des sécateurs et même marteau pour certains végétaux qui ont une tige rigide et qui pour boire on besoin d’être un peu « broyées «
La chose la plus importante est d’être soit même. Ne pas faire un fleurissement extravagant si nous sommes des gens discrets et vise versa…
Il vaut mieux mettre des masses de fleurs à quelques endroits stratégiques. Privilégier des pôles pour un meilleur impact visuel plutôt que d’en mettre un petit peu partout.
Pour l’hiver nous recommandons des teintes pastels. Des blancs, gris, bleu. Des feuillages duveteux tels que du stachys (appelé également oreilles d’ours). Pourquoi pas des pommes de pin ou branches de coton.
Un grand merci à Charlène et Isabelle qui nous ont donné quelques informations sur leur activité de fleuriste. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site atelier-au-coeur-du-vitrail-saint-maur.com !