Des cartons de rue pour des livres aux couvertures artistiques ! 

Publié le 31 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Créée durant la crise des années 2000 en Argentine, Eloïsa Cartonera est une maison d’édition au modèle alternatif, qui propose des livres aux couvertures en carton recyclé. L’association La Marge continue ce travail artistique en France, à Angers. Nous les avons rencontrés.

 

Tout est parti d’une envie commune de créer quelque chose d’innovant, de vivant et de créatif à Angers pour ces 5 amis d’enfance. Flora, l’une des fondatrices, découvre ce projet argentin lors d’un voyage et décide d’exporter ce projet en France. Ils décident de créer un atelier d’édition participatif : La Marge. 

 

Créée en 2013, l’association est spécialisée dans la transformation de matériaux récupérés dans la rue afin de créer des livres à moindre coût, à savoir 6 euros pièce. L’objectif est de diffuser la littérature et la culture pour tous mais aussi un lieu créatif où chacun peut participer à son propre design pour une couverture de livre. 

Pouvez-vous nous décrire votre association ?

 

L’idée de l’association est née d’un voyage en Argentine en 2012 lorsque Flora, future fondatrice de La Marge, se rend à Buenos Aires. Elle y découvre Eloisa Cartonera, association née en 2003 qui crée des livres de manière artisanale à partir de carton pour promouvoir la littérature latino-américaine.

 

De retour en France, Flora et quelques amis, partant d’une envie commune de créer quelque chose d’innovant, de vivant et de créatif à Angers, créent La Marge en juin 2013. Association Loi 1901, dirigée de façon collégiale (sans président), elle s’articule autour de son conseil d’administration. Les 5 fondateurs sont Flora (33 ans), Simon (36 ans), Ludo (38 ans), Pauline (33 ans) et Samuel (36 ans), amis d’enfance, de collège ou de lycée, tous issus d’univers et de métiers différents. Ils décident de faire vivre le mouvement cartoneras en France à travers une association qui regrouperait une activité de maison d’édition et de fabrication artisanale de livres avec un lieu collectif et convivial.

 

L’association s’installe alors dans un local à Angers en février 2014 afin de pouvoir créer les livres de A à Z : impression, fabrication, illustration, reliure, vente et promotion des valeurs du mouvement cartoneras à travers les ateliers et les animations proposées.

 

C’est également une association participative, ce qui veut dire que chaque bénévole ou chaque personne créant ou travaillant pour La Marge fait vivre le lieu et l’association par sa présence et son investissement en travaillant pour la communauté.

Qu’est-ce que le mouvement cartoneras ?

 

Le mouvement cartoneras est un mouvement social et artistique né en Argentine lors de la crise économique de 2001, qui propose un modèle de maison d’édition alternatif qui se veut associatif, participatif et qui met en avant la simplicité et la beauté de l’objet. Grâce aux faibles coûts de production, ce mouvement permet à de jeunes auteurs ou à des artistes locaux d’être publiés, ce qui serait sans doute impossible pour eux en faisant appel à une maison d’édition classique. Beaucoup de genres différents sont publiés comme des nouvelles, des romans, de la poésie, des livres jeunesse… La diversité est importante et recherchée.

 

C’est également l’occasion pour ceux qui le souhaitent, artistes ou non, de s’exprimer en illustrant les livres. Le livre artisanal l’est jusque dans sa couverture car chacune d’entre-elle est unique. Tout le monde est invité à illustrer les couvertures ou à accomplir d’autres tâches au sein de l’association : les compétences de chacun sont mises à disposition. Le mouvement cartoneras a donc pour cela une grande dimension sociale : tout le monde est le bienvenu et cette activité collective génère de la vie au sein d’un quartier. C’est un lieu d’échange et de rencontres humaines et artistiques, qui a pour vocation l’accès à la culture pour tous. De plus, ce mouvement s’inscrit dans une démarche écologique en recyclant le carton afin de lui donner une seconde vie, tout en créant le moins de déchets possible.

 

Quels sont vos livres préférés ? 

 

Nous aimons tous nos livres, car ils ont tous quelque chose de particulier !

 

Quels sont vos équipements favoris pour confectionner des livres artisanaux ?

 

Pour l’illustration, nous utilisons de la peinture, des pinceaux, de la colle, des ciseaux, des vieux magazines… 

 

Pour la reliure, nous avons besoin d’une petite planche en bois qui servira de support, d’un poinçon afin de percer les trous dans la couverture, ou d’un marteau et d’un clou pour les livres plus épais, une grosse aiguille, de la laine ou du fil épais, une règle, du tissus, de la colle blanche liquide et deux pinces pour maintenir les pages et la couverture alignés.

 

Quelles sont les étapes de fabrication d’un livre artisanal ?

 

Après la sélection des textes à publier, les corrections et autres relectures et modifications avec les auteurs, ainsi que la mise en page et l’édition à proprement parler, arrive l’étape de fabrication du livre.

 

L’illustration des couvertures de livres se fait au cours d’ateliers collectifs ouverts à tous. Toute personne (bénévole ou non) voulant illustrer un livre peut utiliser la technique de son choix en piochant dans les médiums qui lui sont proposés ou en amenant son propre matériel : peinture, aquarelle, Posca, collage, sérigraphie, Promarker, linogravure, tampon…

 

Pour certains titres et afin de constituer un stock conséquent, la Marge a fait appel à des artistes afin de proposer un visuel qui est ensuite sérigraphié par nos soins.

 

La reliure de chaque livre est faite à la main selon une technique de reliure dite japonaise, qui permet de relier une petite comme une grande quantité de feuilles. La reliure peut être plus ou moins élaborée selon le nombre de trous que l’on va percer pour la créer, et donc le nombre de passages du fil et le motif qu’il va former.

 

Quels sont les avantages et inconvénients des couvertures de livre en carton ?

 

Peinturlurés, coupés, reliés : les livres de La Marge sont uniques, fabriqués dans la joie et la bonne humeur par tous les hurluberlus qui franchissent la porte de son atelier collectif, jonché de cartons et de tissus de récupération. Des livres-objets conçus par tous et pour tous pour faire voyager les textes courts d’auteurs en herbe et les inédits pas sages d’écrivains confirmés, de Belle-Île à Mexico.

 

En proposant cette interface originale qu’est le livre en carton, la Marge souhaite aller au contact du public pour désacraliser la chose écrite et la rendre plus accessible, plus vivante.

Un grand merci à l’association La Marge qui nous a donné quelques informations sur son atelier d’édition. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site atelierlamarge.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Art
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.