Le secteur de la communication est l’un de ceux qui sont très diversifiés. Les supports sont aussi divers que le sont les spécialités des professionnels de ce secteur. C’est dans le domaine de la communication qu’ont choisi de s’illustrer Carole REDERO & Charlie LOUMENA.
Ils ont ensemble créé CRAFT & CO depuis 2015. “Nous sommes spécialisés dans la Création et fabrication sur-mesure par gravure et découpe laser au service des entreprises : ENSEIGNES, SIGNALETIQUE, DECORATION, OBJETS PERSONNALISES, PRESENTOIRS & SUPPORTS DE PRESENTATION, CADEAUX D’AFFAIRES, TROPHEES, MEDAILLES…”, nous font ils savoir.
Ils sont devenus Artisan d’Art en 2018. “Les possibilités créatives sont illimitées : en fonction du choix des matériaux, du design de l’objet – conçu en cohérence avec votre univers graphique – et des possibilités techniques, nous créons pour nos clients des réalisations sur-mesure au plus près de leurs attentes. Nous travaillons avec une sélection de matériaux variés : BOIS, CUIR, LIEGE, PAPIER, CARTON, PMMA (Plexiglass), matières acryliques aspect métal…”, ajoutent-ils.
Être curieux, avoir envie de découvrir de nouvelles méthodes et procédés, être à l’écoute de ce qui se fait dans le domaine du design, de l’art et de l’artisanat, rester en veille…
Nous travaillons avec un laser CO2 de la marque Trotec, leader sur le marché des équipements laser. Il existe tous types de machines, qui diffèrent grandement par leurs qualité et vitesse de gravure. Ce sont 2 paramètres qu’il faut absolument vérifier avant l’achat d’un équipement. La gravure nécessite également un système d’aspiration des fumées et poussières avec un double filtre à changer régulièrement pour travailler en toute sécurité. Pour une belle finition artisanale, nous utilisons également des outils mécaniques et manuels.
Précision et finesse de gravure (au 1/10ème de mm), possibilités créatives multiples.
Possibilité de réaliser des produits en série.
Le choix du support va dépendre de l’utilisation de l’objet et de choix esthétiques. Le rendu de gravure dépend des matériaux usinés. Entre 2 essences de bois, le contraste de gravure va différer. On obtient par exemple une gravure plus brune sur du chêne que sur du peuplier. La couleur du bois, mais aussi son veinage et sa dureté vont influencer le rendu de gravure.
Le rendu de gravure sur bois et sur les autres matériaux (cuir, lège, papier, carton, PMMA…) est aussi surtout lié aux paramétrages techniques de la machine qui vont être fonction du type de matériau : choix de la taille de lentille, puissance et vitesse d’exécution, fréquence… Tout l’enjeu de notre métier est de trouver le bon compromis de ces paramètres afin d’obtenir un rendu de gravure optimal en fonction du matériau. Chaque nouveau matériau nécessite donc des essais préalables afin de valider le paramétrage machine.
En résumé, pour obtenir un bon rendu de gravure, il faut un équipement de qualité et un technicien compétent !
Un grand merci à Carole REDERO & Charlie LOUMENA qui nous a donné quelques informations sur leur activité de communicateur. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site craft-and-co.com !