Des aptitudes d’écoute développées avec le temps

Publié le 13 septembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Pour le plus grand nombre d’entre nous, nous développons les capacités et les aptitudes qui nous seront utiles dans nos professions respectives assez tôt. Mais cela se fait sans que l’on ne s’en rende compte. Les plus chanceux se verront orientés dans ce sens tandis que les autres se perdront en chemin. 

 

Carine Raban dit avoir ressenti l’appel de sa profession assez tôt dans sa vie. “Déjà adolescente, j’avais remarqué que les personnes venaient facilement vers moi pour se confier, et parfois sur des événements très difficiles de leur vie. Elles m’ont permis de prendre conscience de ma qualité d’écoute et naturellement, je me suis dirigée en étude de psychologie”.

En plus de la sophrologie, elle a ajouté l’hypnose ericksonienne à sa pratique en 2014. Elle reçoit  tous types de demande d’accompagnement, du traitement d’une addiction (tabac, alimentation…) au burn-out, en passant par les phobies, la dépression, les troubles du sommeil, l’accompagnement dans la maladie et fin de vie, l’accompagnement des femmes enceintes… Carine travaille en réseau avec d’autres professionnels depuis 10 ans.

Carine, comment faites-vous pour positiver au quotidien et éviter le stress ?

 

La sophrologie m’aide beaucoup au quotidien pour gérer le stress. Je n’évite pas le stress, mais je sais le vivre différemment. Ma respiration est ma première alliée au quotidien. Avec l’habitude de la pratiquer régulièrement, ma respiration s’adapte rapidement aux différentes situations que je peux vivre naturellement dans ma vie. Je sais quel exercice de respiration m’est utile et dans quelles circonstances. C’est vraiment un moyen efficace et discret pour me sentir mieux. La sophrologie m’a appris cette conscience de moi-même dans le moment présent qui permet de me réajuster régulièrement dans une journée afin d’éviter le trop-plein de tensions. 

Quand le stress est trop important (au niveau émotionnel par exemple), ce sont des techniques de visualisation qui m’aident beaucoup. Et le fait de me dire que l’événement désagréable que je suis en train de vivre a forcément une fin. Cela me permet de ne pas être enfouie dans la situation et de prendre de la distance sur ce que je vis.

 

Quels sont les objectifs de la thérapie par hypnose ?

 

La thérapie par hypnose a pour objectif d’accompagner une personne vers le changement qu’elle souhaite pour elle-même. Que ce soit modifier un comportement qu’elle ne supporte plus chez elle, ou un besoin d’éclaircir des décisions à prendre, par exemple… 

Pour cela, le premier rendez-vous sert à récolter le ou les objectifs de la personne et les éléments personnels la concernant. Le travail consiste ensuite à redynamiser ses ressources conscientes et inconscientes afin qu’elle puisse atteindre le changement souhaité. Avec l’hypnose, il est possible de suggérer ce changement dans le respect de son équilibre intérieur.

 

Quels bienfaits apportent l’hypnose pour la préparation à l’accouchement ?

 

Permettez-moi de vous préciser pourquoi cette spécialisation. C’est mon expérience personnelle qui m’a permis de confirmer l’intérêt et l’efficacité de l’hypnose pendant la grossesse. 

L’hypnose m’a permis de régler les traumas de mon premier accouchement afin de profiter pleinement de ma deuxième grossesse. Libérée de mes peurs, l’accouchement s’est merveilleusement passée. J’étais en pleine possession de mes capacités et totalement confiante en moi dans ma capacité à accoucher. J’ai pu ainsi gérer la douleur du travail et accoucher sans péridurale, beaucoup plus facilement que ce que j’aurais pu imaginer.

C’est ce que permet l’hypnose périnatale : reconnecter les femmes avec leurs capacités à accoucher, les libérer des peurs légitimes en cette période de grossesse, leur permettre de renforcer et d’accéder facilement à toutes leurs ressources (confiance, force, calme…), les aider à gérer la douleur, les maux de la grossesse… C’est un vrai accompagnement qui permet aux femmes enceintes de vivre pleinement et sereinement leur grossesse et leur accouchement. 

L’hypnose périnatale, c’est aussi accompagner les femmes et les couples en difficultés de conception afin de les aider dans leur cheminement personnel.

C’est aussi accueillir la jeune maman et pouvoir lui permettre de dire librement et sans être jugée ses difficultés dans son nouveau rôle. L’hypnose lui permet alors de se régénérer, de se ressourcer. Parfois, selon le déroulement de l’accouchement, il est utile de traiter l’accouchement quand il a été vécu comme traumatique.

L’hypnose est bénéfique également pour aider les jeunes mamans qui vivent une dépression post-partum. Il est important qu’elles sachent qu’elles peuvent être aidées et qu’elles ne doivent pas rester toutes seules avec leur mal-être. Plus elles pourront parler rapidement, plus vite elles pourront se sentir entendues et aidées.

 

Des bénéfices étendus

Les bénéfices de l’hypnose pour une femme enceinte ne se restreignent pas seulement à la période de la grossesse. Ils s’étendent aussi après l’accouchement, pour aider à gérer le stress qui peut en découler. Plus vite elle est prise en charge et mieux cela vaut pour elle. 

Pour en savoir plus : https://www.rabansophrohypnose.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.