Des animaux à la photographie, deux passions pour une vie

Publié le 5 mai 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La photographie permet de figer dans l’instant de nombreuses situations, rencontres et émotions. Spécialisée dans la photographie de mariage et événements de la vie, nous avons posé quelques questions à Claire Vayer, installée dans le Loir et Cher. 

 

Si Claire a commencé sa vie professionnelle par sa passion pour les animaux, travaillant pendant plusieurs années de parc animalier en élevages, réserves… C’est une rencontre qui l’a poussé à se lancer dans son autre passion : la photographie. 

 

Véritable passionnée par la photo depuis son enfance, Claire a eu son premier reflex au lycée, depuis elle n’a pas arrêté de photographier sa famille, ses amis et faisait même des concours avec son père en voyage, pour déterminer celui qui faisait la plus belle photo ! Elle décide d’ouvrir son entreprise début 2019, avec 5 mariages la première année, et quelques séances photo couple, grossesse, famille, grâce notamment à son cercle familial. Aujourd’hui elle vient de doubler le nombre de ses mariages et de ses séances photos.

Quel est votre domaine de compétence ?

 

Je fais surtout des reportages de mariages, un domaine qui me plait beaucoup, cette journée stressante que nous pouvons vivre aux côtés des mariés et de leur famille, des moments émouvants et surtout le rire et la joie que cela procure, c’est ce que j’aime dans mon métier. Les journées sont parfois longues, je peux rester jusqu’à 15h debout avec le poids du matériel, tenir la course pour avoir la bonne photo, et la chaleur en été. Mais je ne changerais ça pour rien au monde. 

 

C’est un sentiment privilégié que nous avons de participer de près au plus grand jour de leur vie, et pouvoir faire revivre un souvenir en revoyant une photo, c’est vraiment ça qui me plait dans ce métier, pouvoir figer un moment de notre vie et le revoir des années plus tard en ressentant ce même sentiment. Je fais de plus en plus de photos grossesse et couple, ce sont de bons moments aussi à passer avec les clients. C’est un moment intime et ce n’est pas toujours évident de détendre les gens, mais en fin de séance on en reparle et on finit toujours par en rigoler. J’ai ce privilège de créer un héritage visuel pour mes clients.

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

J’ai toujours pris des photos de paysages, animaux, voyages, mais ce qui me plait le plus c’est les personnes, les portraits. J’aime capturer cette émotion que nous avons tous dans des moments de complicité, des moments de joie, des moments partagés avec nos familles et amis. J’aime le fait de travailler seule, à mon compte et pouvoir m’échapper de temps en temps avec juste mon appareil photo et me sentir reconnaissante de faire ce métier et de la confiance que les gens nous accorde.

 

Claire, quelles sont vos astuces photos favorites et qu’est ce qu’elles vous permettent de faire ?

 

Toujours avoir un grain de folie. Nous avons tous nos petites astuces, nos photos favorites, mais j’aime beaucoup demander aussi l’avis de mes clients, car cela permet déjà de les mettre à l’aise et donc de se décontracter face à l’objectif. J’aime leur suggérer de se murmurer des bêtises à l’oreille pour faire rire l’autre et donc avoir de la sincérité sur les photos. Je leur parle, demande des anecdotes et cela me permet de prendre des photos tout en les laissant aussi dans leur intimité.

 

Comment choisissez-vous votre appareil photo professionnel ? Vers quelles marques vous tournez-vous le plus souvent ?

 

Je parle beaucoup avec d’autres photographes, parfois certains sont mêmes devenus plus que des amis. Nous échangeons souvent tout au long de l’année sur les nouveautés, les comparatifs sur les sites professionnels. Donc pour choisir mon appareil je me renseigne et échange beaucoup pour avoir de nombreux avis et des comparatifs, j’ai deux appareils, un petit format canon 750D et un plein format Canon Mark IV, un objectif 24-70mm et une focale fixe 50 mm mon préféré sur les reportages de mariages. Je suis convaincue de l’importance de la communauté et du partage dans ce métier souvent solitaire. Nous avons beaucoup à apprendre de chacun, et surtout nous en apprenons tous les jours, c’est un métier en perpétuelle évolution.

 

Quelles sont vos astuces pour prendre des photos de mariage originales ?

 

La confiance est la meilleure astuce pour toutes séances photos. Elle me permet lors d’un mariage de pouvoir m’approcher au plus près des mariés et des convives ce qui rend des photos originales et pleines d’émotions, qui représentent vraiment le moment passé ensemble. La phrase que je me répète sans cesse pendant le jour J : “Être au bon endroit au bon moment” et cela vous fera la meilleure photo et la plus originale. 

 

J’aime beaucoup le moment des photos de groupes, après les photos traditionnelles et on demande au témoin et à la famille de revenir pour des photos plus fun et en général ils ont beaucoup d’idées pour ce moment là. 

 

Que conseillez-vous aux modèles de faire pour bien préparer un shooting grossesse ?

 

Pour un shooting grossesse je demande toujours à la personne d’être reposée, en forme pour la séance pour qu’elle se sente le plus à l’aise possible et détendue sur les photos. Je lui demande aussi si elle préfère le faire chez elle pour l’intimité ou à l’extérieur dans un endroit qu’elle apprécie. En arrivant chez le client je prend toujours une petite pause café avec eux pour parler du déroulement de la séance. Le shooting grossesse se fait généralement en intérieur pour les clients que j’ai eu, et j’apporte plusieurs tenues en plus des tenues de la cliente. En général une séance grossesse se déroule comme une séance couple, j’essaye de mettre les clients dans le même état d’esprit et d’y inclure ce nouveau bébé dans ce beau portrait de famille.

 

Un grand merci à Claire Vayer qui nous a donné quelques informations sur son activité de photographe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site clairevayerphotographe.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Photographie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.