“J’avais constaté que les attentes des seniors étaient largement au delà des clubs existants pratiquant des jeux de société. J’avais constaté l’absence de structures orientées vers les seniors et une difficulté des seniors de s’intégrer dans des organisations existantes pour les plus jeunes. D’autre part les seniors, disponibles en journée, deviennent réticents aux activités en soirée”.
Autant de constats qui vont pousser Jean-Pierre Dubert a agir, lui-même étant un retraité. Il a en effet passé sa vie professionnelle en tant que cadre commercial. En 2009, il se met en association. Au fil des années le nombre d’adhérents ainsi que les activités vont augmenter, passant de 40 à 250 personnes, pour 9 à 17 activités entre 2010 et 2019.
L’association s’est aussi illustrée au travers de 200 conférences et 20 sorties culturelles au cours de cette période. “Un conseil d’administration et l’équipe d’animation apportent leurs compétences. En ce qui me concerne, je suis surtout concerné par la musique et la littérature”, affirme t-il.
Les seniors, libérés des activités professionnelles et d’une grande partie des charges familiales, sont curieux de se tourner vers des domaines non abordés dans le passé.
Beaucoup d’entre eux souhaitent découvrir (arts plastiques) ou reprendre (théâtre, musique) des activités pratiquées plus jeunes qui, par manque de temps, n’ont pu être développées ou poursuivies.
C’est à la fois une stimulation, avec des activités collectives encadrées et valorisante avec les résultats pouvant être obtenus. C’est le cas lors des expositions, pour les arts plastiques, ou des concerts et auditions, pour les activités musicales organisées.
Selon les rencontres, les adhérents contribuent avec une “production” de gourmandises sucrée ou salées, dans d’autres cas il est fait appel à un traiteur.
Cette année, lors de l’assemblée générale, un traiteur a fourni les repas, pour la prochaine fête de Noël, les adhérents sont sollicités, à la prochain rencontre à l’occasion de la galette des rois, c’est l’association qui fournira.
Nous pratiquons des sondages pour connaître les souhaits des adhérents et c’est le conseil d’administration qui définit le programme et établit le calendrier sur proposition des principaux conférenciers possédant la connaissance du sujet retenu, ils sont volontaires pour la préparation des conférences..
Globalement les thèmes restent dans le domaine culturel et artistique (histoire, littérature, cinéma, musique, peinture…).
Cette année nous innovons avec un thème général, le règne de Louis XIV, avec des conférences sur l’histoire, les écrivains, les musiciens, une présentation de films sur ce thème. Devant l’intérêt des adhérents, nous envisageons de reprendre cette formule l’an prochain sur un thème en cours d’étude.
Pour l’aspect culturel, une conférence sert de prélude à la sortie. Les sorties contribuent de manière importante à la convivialité, au delà du caractère culturel. Nous avons introduit récemment des sorties sur deux jours, permettant une plus grande distance par rapport à la Normandie, ce qui rapproche les adhérents encore plus.
Un grand merci à Jean-Pierre Dubert qui nous a donné quelques informations sur son activité de d’animation d’activité pour seniors. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site espace14.com !