Des activités pour séniors retraités 

Publié le 10 janvier 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

“J’avais constaté que les attentes des seniors étaient largement au delà des clubs existants pratiquant des jeux de société. J’avais constaté l’absence de structures orientées vers les seniors et une difficulté des seniors de s’intégrer dans des organisations existantes pour les plus jeunes. D’autre part les seniors, disponibles en journée, deviennent réticents aux activités en soirée”.

 

Autant de constats qui vont pousser  Jean-Pierre Dubert a agir, lui-même étant un retraité. Il a en effet passé sa vie professionnelle en tant que cadre commercial. En 2009, il se met en association. Au fil des années le nombre d’adhérents ainsi que les activités vont augmenter, passant de 40 à 250 personnes, pour 9 à 17 activités entre 2010 et 2019. 

 

L’association s’est aussi illustrée au travers de 200 conférences et 20 sorties culturelles au cours de cette période. “Un conseil d’administration et l’équipe d’animation apportent leurs compétences. En ce qui me concerne, je suis surtout concerné par la musique et la littérature”, affirme t-il.

Votre association propose énormément d’activités autour de la culture et de l’art. Diriez-vous que c’est un centre d’intérêt important pour les seniors ? Comment le définiriez-vous ? (Stimulant, rassurant, valorisant…)

Les seniors, libérés des activités professionnelles et d’une grande partie des charges familiales, sont curieux de se tourner vers des domaines non abordés dans le passé.

 

Beaucoup d’entre eux souhaitent découvrir (arts plastiques) ou reprendre (théâtre, musique) des activités pratiquées plus jeunes qui, par manque de temps,  n’ont pu être développées ou poursuivies. 

C’est à la fois une stimulation, avec des activités collectives encadrées et valorisante avec les résultats pouvant être obtenus. C’est le cas lors des expositions, pour les arts plastiques, ou des concerts et auditions, pour les activités musicales organisées.

 

Les adhérents participent-ils à la préparation des repas partagés ? (gâteaux, pause café…) L’association fait-elle appelle à des traiteurs:

Selon les rencontres, les adhérents contribuent avec une “production” de gourmandises sucrée ou salées, dans  d’autres cas il est fait appel à un traiteur.

Cette année, lors de l’assemblée générale, un traiteur a fourni les repas, pour la prochaine fête de Noël, les adhérents sont sollicités, à la prochain rencontre à l’occasion de la galette des rois, c’est l’association qui fournira.

Comment les thèmes des conférences hebdomadaires sont-ils choisis ? Les adhérents peuvent-ils proposer leurs propres thèmes:

Nous pratiquons des sondages pour connaître les souhaits des adhérents et c’est le conseil d’administration qui définit le programme et établit le calendrier sur proposition des principaux conférenciers possédant la connaissance du sujet retenu, ils sont volontaires pour la préparation des conférences..

Globalement les thèmes restent dans le domaine culturel et artistique (histoire, littérature, cinéma, musique, peinture…).

Cette année nous innovons avec un thème général, le règne de Louis XIV, avec des conférences sur l’histoire, les écrivains, les musiciens, une présentation de films sur ce thème. Devant l’intérêt des adhérents, nous envisageons de reprendre cette formule l’an prochain sur un thème en cours d’étude. 

 

Les sorties culturelles ont-elles d’autres objectifs ou d’autres impacts que l’occasion de se cultiver:

 

Pour l’aspect culturel, une conférence sert de prélude à la sortie. Les sorties contribuent de manière importante à la convivialité, au delà du caractère culturel. Nous avons introduit récemment des sorties sur deux jours, permettant une plus grande distance par rapport à la Normandie, ce qui rapproche les adhérents encore plus.

Pouvez-vous donner un exemple d’un avantage imprévu que vous avez constaté 

 

Un grand merci à Jean-Pierre Dubert qui nous a donné quelques informations sur son activité de d’animation d’activité pour seniors. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site espace14.com !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.