Dépasser les problèmes physiologiques avec l’hypnose. Entretien avec Sylvie Hartmann, hypnothérapeute à Nice.

Publié le 15 mai 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Un nombre important de fumeurs aimeraient arrêter de fumer. Malgré l’efficacité démontrée des traitements pharmacologiques d’abandon du tabac, de nombreux fumeurs refusent de les utiliser. D’autres méthodes alternatives comme l’hypnose ont également une réputation de longue date dans le traitement de l’abandon du tabac. Mais les champs d’application de l’hypnose ne s’arrêtent pas à l’arrêt du tabac. Nous avons donc contacté Sylvie Hartmann, hypnothérapeute à Nice pour nous parler de cette forme thérapeutique, encore trop peu connue.

 

Sylvie Hartmann est une hypnothérapeute niçoise. Elle travaille individuellement en cabinet, mais anime également des soirées de groupe en autohypnose. Elle organise également  des coachings intensifs de groupe sur des problématiques liées au poids ou sur des objectifs de dépassement de soi. Elle peut consulter à distance par Skype ou au téléphone. Certifiée pour la pratique de l’hypnose en Gérontologie, Sylvie intervient aussi auprès de personnes âgées en maisons de retraite et en EHPADS.

 

Cette hypnothérapeute niçoise a toujours travaillé dans la relation d’aide, en tant que coach. Mais frustrée par l’incapacité du coaching à traiter en profondeur, elle décide de se former à l’Intelligence Émotionnelle qui lui permet de travailler plus en profondeur avec ses clients sans utiliser de technique intrusive. Ayant elle-même été accompagnée par l’hypnose, elle décide de se former à cette technique qu’elle utilise maintenant au quotidien.

 

Sylvie, quelles sont les raisons qui vous ont poussées à devenir praticienne en hypnose ?

J’accompagne le changement depuis plusieurs années et j’ai toujours cherché à améliorer mes techniques. Je suis curieuse et j’aime apprendre de nouvelles choses. Au fil du temps et des problématiques que je rencontrais chez mes clients, j’ai rajouté divers outils à ma pratique.

 

L’hypnose est aujourd’hui la discipline que je privilégie. L’hypnose permet d’apporter des changements importants dans la vie des personnes.

Elle agit aussi bien sur les comportements comme arrêter de fumer ou de se ronger les ongles par exemple, que sur le fonctionnement émotionnel comme acquérir une meilleure confiance en soi ou ne plus se réfugier dans la nourriture. Elle peut également aider à réduire le stress ou les conséquences d’un choc traumatique… ses applications sont nombreuses.

Mon métier consistant à accompagner le changement, l’hypnose m’est apparue comme la discipline la plus appropriée.

 

Quelle est votre technique d’hypnose favorite ?

Je n’ai pas vraiment de technique favorite que j’utiliserais mécaniquement, car en séance je dois complètement m’adapter à mon interlocuteur, à son univers, sa sensibilité…

Mais à titre d’exemple, j’aime beaucoup accompagner à l’arrêt du tabac qui est une très grosse demande en cabinet et qui commence à venir des entreprises également. Je pratique avec une méthode qui est une technique avancée d’hypnose en deux séances et qui donne des résultats très satisfaisants (80 % de réussite environ).

Les fumeurs ont un conflit interne entre une partie d’eux qui veut arrêter de fumer et une partie qui les pousse à continuer. L’hypnose est très efficace, car elle permet de créer une alliance avec cette partie inconsciente qui les pousse à fumer encore. Grâce à cette alliance, l’inconscient va être à même de rejeter la cigarette et de proposer une alternative saine. Il n’y a donc ni effet de manque, ni prise de poids, ni irritabilité ou encore de besoin de compenser. L’arrêt se fait facilement et en douceur.

 

Comment l’hypnose peut aider à développer son intelligence émotionnelle ?

L’Intelligence Emotionnelle est notre capacité à percevoir, comprendre et utiliser au mieux nos émotions et celles de nos interlocuteurs. Elle joue donc un rôle prépondérant dans la qualité de nos relations, notre rapport à nous-mêmes et notre rapport au monde. Nous avons tous un profil émotionnel avec lequel nous nous sommes construits depuis l’enfance et ce profil est riche de ses potentiels et de ses blocages aussi. Ainsi au fil du temps nous nous forgeons inconsciemment des masques qui sont nos stratégies inadéquates d’adaptation et de défense.

L’hypnose joue un rôle essentiel pour aider à identifier et désactiver ces stratégies inadéquates logées dans l’inconscient et permet de les remplacer par des comportements nouveaux et authentiques.

En séance, nous évaluons et déterminons ensemble les comportements et situations problématiques dans la vie de la personne. Nous agissons ensuite, à la fois avec l’hypnose et concrètement dans la vie de la personne, afin de mettre en place de nouvelles stratégies qui remplaceront ses comportements inadaptés.

 

9/Comment l’hypnose combinée au RITMO®, technique issue de l’EMDR peut aider à gérer les traumatismes ?

Le RITMO® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) est une technique d’hypnose issue de l’EMDR. Elle permet de gérer différemment les évènements traumatiques.

Les personnes traumatisées ont des angoisses, elles revivent l’événement sous forme de flashs, de cauchemars, d’images angoissantes… et l’émotion liée à l’évènement reste vivace et envahissante.

Lorsqu’on vit un événement traumatique, c’est comme si le « temps cérébral » s’était arrêté.

Le RITMO® permet un rééquilibrage en relançant le processus de traitement de l’information là où les émotions sont restées figées.

Le processus du RITMO® permet d’activer les zones du cerveau impliquées dans la gestion de l’événement en le séparant de l’émotion ressentie. Ainsi la perception du traumatisme change et celui-ci peut enfin être  dépassé.

Les neurosciences et l’imagerie médicale ont montré comment d’une certaine manière, le cerveau peut se réinitialiser par rapport à ce vécu traumatique et permettre à la personne de passer à autre chose.

 

L’hypnose, un champ d’applications très vaste

Cet entretien avec Sylvie Hartmann nous permet de voir que l’hypnose est une solution à bien des situations physiologiques et psychologiques. Des problèmes de poids, à la gestion des situations difficiles, en passant par l’arrêt du tabac, elle accompagne et aide de nombreuses personnes à mieux vivre. Dans sa pratique, Sylvie Hartmann, hypnothérapeute à Nice, privilégie les thérapies brèves et les techniques tel que le RITMO®. Toutefois l’efficacité des thérapies nécessite un réel engagement de la part du patient.

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.