Dentisterie : l’art de magnifier les sourires !

Publié le 8 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Charles Toledano souhaitait faire des études médicales et, suite à la première année, il s’oriente dans la dentisterie. Une manière d’allier l’aspect médical à l’aspect manuel et artistique qu’il apprécie. Nous l’avons rencontré afin d’en savoir plus sur son parcours. 

 

Charles est un omnipraticien mais a une compétence particulière en dentisterie esthétique et en prévention et préservation tissulaire. Installé en 1994, il a exercé seul avec son assistante pendant environ 15 ans. Il a ensuite pris un collaborateur spécialisé en chirurgie/implantologie, qui est aujourd’hui devenu son associé. 

 

Ils ont investi dans un plateau de 200 m2 en 2015 près des institutions européennes pour améliorer leur ergonomie de travail. La clinique dentaire dispose aujourd’hui de 3 salles de soins et d’un bloc opératoire, d’une stérilisation centrale et d’une salle de radiographie. L’équipe s’est agrandie avec l’arrivée de deux jeunes chirurgien dentistes collaborateurs ainsi que quatre assistantes dentaires.

Comment êtes-vous devenu dentiste ? Quel est votre parcours ?

 

Après un bac scientifique, j’ai passé la première année de médecine puis j’ai choisi la filière dentaire. À la fin de mes études, j’ai continué à me former en post universitaire et j’ai intégré l’équipe enseignante de la faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg à laquelle je suis toujours attaché aujourd’hui.

 

De quelles marques sont les mobiliers de votre clinique dentaire ? Qu’est ce que vous appréciez chez ces marques ?

 

Ma clinique est équipée de fauteuils dentaires de marque Sirona qui présentent l’avantage d’un beau design, d’une ergonomie réfléchie et d’une robustesse éprouvée. Nous travaillons par ailleurs avec un système de caissettes qui nous permet d’être autonome dans chaque salle de soins.

 

Quelles sont les causes d’un mauvais alignement des dents ? Quelles solutions recommandez-vous ?

 

Un mauvais alignement dentaire peut être héréditaire ou lié à un engrènement déséquilibré des dents entre elles.  Les conséquences de ces malpositions peuvent être : un aspect parfois inesthétique, des rétentions d’aliments avec un risque carieux plus important, une difficulté de brossage entraînant des gingivites voire des parodontites, des douleurs musculaires ou articulaires, des grincements dentaires (bruxisme)…

 

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour retrouver des dents alignées et un engrènement équilibré. La meilleure solution sera toujours celle qui préserve au maximum les dents. Les trois possibilités sont : 

 

  • L’orthodontie par l’intermédiaire d’arcs métalliques collés sur les dents permet d’exercer des forces suffisantes pour mobiliser les dents dans une nouvelle position. Ces traitements sont très efficaces mais assez inesthétiques.

 

  • Les aligneurs sont des gouttières transparentes invisibles permettant d’améliorer l’alignement dentaire en une dizaine de mois. Les forces exercées sont moins forte qu’avec les arcs métalliques mais permettent une amélioration de l’alignement de manière presque invisible.

 

  • Les facettes en céramique sont des pellicules de céramique de la même couleur que les dents. Collées sur certaines dents, elles permettent de modifier visuellement la position et la forme de ces dernières. Le résultat est bluffant mais il implique toutefois une légère préparation de l’émail de quelques dixièmes de millimètres.

 

Quels sont les différents types de couronnes dentaires ? Quels avantages offre chaque option ?

 

La couronne est une coiffe généralement en céramique qui recouvre toute la surface visible de la dent. Si elle reste toujours d’actualité, son indication est aujourd’hui plus limitée au profit de restaurations plus respectueuses de l’intégrité et de la vitalité de la dent.

 

La dentisterie a connu de nombreuses évolutions ces dernières années. Au 20e siècle, les matériaux utilisés étaient surtout à base de métal. Au 21e siècle, nous utilisons essentiellement des céramiques à base de zircone ou de disilicate de lithium qui nous permettent de réaliser des restaurations partielles plus préservatrices pour la dent que les couronnes et qui présentent un mimétisme beaucoup plus intéressant esthétiquement.

 

Au 20e siècle, les couronnes dentaires étaient scellées avec des ciments. Ceci nécessitait de tailler les dents sur toute leur périphérie pour chercher une rétention mécanique. Au 21e siècle, nous disposons de colles extrêmement performantes nous permettant de ne plus être obligé de couronner systématiquement des dents très abîmées au profit de ces restaurations partielles en céramique collées appelées facettes, inlays, onlays, overlays, veneerlays.

 

Au 20e siècle, nous prenions l’empreinte des dents préparées avec du silicone qui durcissait en 5 minutes dans la bouche. Au 21e siècle, nous disposons de caméra numériques permettant de scanner les dents préparées en 2 minutes puis de les envoyer par mail à une machine qui va usiner la pièce en céramique de restauration modélisée informatiquement  en 15 minutes.

 

Les avantages principaux de cette évolution des couronnes vers des restaurations partielles collées sont donc une meilleure préservation de la dent et de sa vitalité, une esthétique optimale et un meilleur vieillissement.

Un grand merci à Charles Toledano qui nous a donné quelques informations sur son activité de dentiste. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site cabinet-toledano-schmidt-chirurgiens-dentistes.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.