À 24 ans, Thomas est enseignant en Activités Physiques Adaptées ainsi que bénévole au sein de l’association de Secours et de Sauvetage. Il y assume le rôle de secouriste mais aussi de responsable de la communication. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous parle de cette association.
L’Association de Secours et de Sauvetage est une association à but non lucratif. Elle est agréée de sécurité civile et affiliée à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme. Cette Association compte près de 100 membres, tous bénévoles.
Ils interviennent sur des manifestations privées ou publiques afin d’y assurer le secours à personne et proposent des formations aux Premiers Secours que ce soit pour le grand public ou pour les professionnels du secours à la personne. Aussi, ils peuvent être amenés à venir en soutien des services de secours publics si ces derniers venaient à être dépassés lors d’événements exceptionnels (ex: inondations, canicule, accidents impliquants de nombreuses victimes…).
Nous sommes tous des passionnés, nous aimons nous sentir utiles et aider les autres. Plus personnellement, je suis entré dans l’association pour suivre un ami. J’y ai trouvé une deuxième famille, nous nous impliquons, tous ensembles, de façon bénévole, pour faire vivre cette association et pour sauver des vies.
Je me suis retrouvé dans les valeurs de cette association qui sont l’entraide et la solidarité. Nous avons même fait un slogan : “Sauver des vies est notre but, le faire ensemble notre défi !”
J’ai été formé au sein de l’Association de Secours et de Sauvetage de façon gratuite. En effet, nous formons tous nos bénévoles aux Premiers Secours en Equipe de niveau 1 et 2 gratuitement dès lors qu’ils s’engagent à réaliser un certain nombre de missions / postes de secours sur l’année.
Depuis que je suis formé aux premiers secours, j’appréhende la vie différemment. Je sais qu’en cas de problème je saurai réagir pour venir en aide à mes proches.
Nous ne possédons pas de trousse de premiers secours à proprement dit mais nous avons des sacs de secours pour partir en intervention de la marque Dimatex, ils sont robustes et de qualité. Les rangements sont très pratiques et fonctionnels.
Premièrement il faut vérifier si la personne respire. Dès lors, deux cas de figure peuvent se présenter :
Pour être plus serein dans notre quotidien, pour ne plus paniquer quand quelqu’un se blesse devant vous, mais surtout pour sauver des vies !
Un grand merci à Thomas qui nous a donné quelques informations sur son activité de secouriste bénévole. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site secours-sauvetage.fr !