Science très ancienne, l’astrologie est un domaine qui ne s’apprend pas du jour au lendemain et qui demande de l’expertise pour pouvoir être pratiqué. Cette pratique peut parfois aider des personnes à avancer dans leur vie, et nous avons souhaité en découvrir plus à ce propos au-travers d’une interview.
Josette Bétaillole est justement une astrologue de grande renommée qui a bien voulu répondre à nos quelques questions. Animée par un désir de partager la connaissance de l’astrologie au plus grand nombre de personnes possible, elle a décidé de créer en 1993 l’atelier d’astrologie d’Aquitaine, qui est une association.
On y dispense ainsi un enseignement astrologique sur place et par correspondance, de qualité et accessible à tous. L’équipe saura vous accueillir dans une ambiance amicale et chaleureuse. D’autre part, les « Rencontres Bordelaises » réunissent chaque année des Astrologues sérieux de tous bords et de tous lieux, moments rares et précieux où l’on s’exprime avec autant de profondeur et de sérieux que de légèreté et d’amitié.
Quel est votre domaine de compétence ?
Après une formation de quelques années proposée par des professeurs autodidactes, je comprends que mon apprentissage est trop superficiel. L’astrologie me plaît mais je sens bien qu’il me faut aller plus loin. Je m’inscris alors à L’Ecole Supérieure d’Astrologie de Paris (E.S.A.P.) dirigée par Jacques Berthon et Monique Kalinine. L’enseignement est complet et bien mené, aussi je m’engage pour un cursus complet qui se terminera par la présentation d’un mémoire que Jacques Berthon me conseillera de faire éditer. C’est ainsi que sera publié « L’astrologie Appliquée à l’Enfant » en 1996. Ce livre sera suivi le premier de plusieurs publications.
L’astrologie traditionnelle, base fondamentale de toutes les écoles d’astrologie occidentale (ce que nous ont appris les anciens et ce que le progrès et la modernité permettent d’ajouter ce riche enseignement). Je me suis ensuite spécialisée en astrologie prévisionnelle, en astro psychologie et mon mémoire (et livre) s’intitule « L’Astrologie Appliquée à l’enfant).
J’ai par la suite proposé par cours par correspondance ou sur place dans notre belle ville de Bordeaux 7 modules de cours qui s’inscrivent sur 4 niveaux :
De la découverte à l’interprétation, l’astrologie prévisionnelle, l’astro psychologie, l’astrologie appliquée à l’enfant.
Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?
J’ai commencé l’astrologie sans trop savoir ce que j’en attendais puisque je ne m’étais jamais penchée sur le sujet si ce n’est pour lire mon horoscope dans les magazines. Je pourrai dire que je suis venue à l’astrologie par hasard, c’est du moins ce que je pensais à l’époque.
Bien des années se sont passées, ce fut d’abord la soif d’apprendre, puis celle de comprendre qui permet d’assimiler des grandes règles et principes de base, puis vient très vite le plaisir de transmettre. J’ai très vite compris que la recherche me plairait plus que la consultation. D’ailleurs je trouvais que le mot astrologue ne me convenait pas . En effet, je n’envisageais pas d’en faire un métier (j’avais la chance de ne pas être obligée de travailler). J’ai donc suivi mes cours avec passion et application. Et, le hasard, celui qui n’existe pas, m’a amené naturellement à l’enseignement à l’Université du Temps Libre à Bordeaux puis à la création de l’AAA. On dirait qu’une bonne fée veillait sur moi et m’ouvrait, une à une, des portes qui m’ont aidé à faire les bonnes rencontres ce qui m’a permis de me réaliser pleinement dans cette discipline. Un long chemin, quelques petites déceptions mais surtout de grandes joies , une passion toujours intacte.
J’ai découvert avec émerveillement combien la nature, la terre, le cosmos et l’homme étaient interdépendants les uns des autres. L’astrologie est une des rares discipline qui s’adapte à toutes les religions, les idéologies et nous permet d’aller au plus profond de nous mêmes.
Décrypter le langage des astres est aussi vieux que l’humanité qui de tout temps a tenté de prévoir (et non de prédire) ce que lui réservait l’avenir en s’adressant au ciel et en essayant de décrypter ses présages.
L’astrologie m’a appris que l’homme n’a jamais fini d’apprendre, il est en perpétuelle évolution, à la recherche de « sa vraie place ». La voie à suivre lui est en partie indiquée par le perpétuel mouvement des planètes, mais l’astrologue n’est qu’un intermédiaire entre ciel et terre et comme tout le monde, il lui arrive de se tromper (ce qu’il ne devrait jamais perdre de vue).
Vous l’aurez compris, l’astrologie est pour moi une passion. Et, grâce à tout ce que j’ai appris et surtout tout ce que j’ai encore besoin d’apprendre, je ne m’ennuie jamais.
Quelle est la raison d’être du Cédra ?
Je suis inscrite au Cédra parce que j’ai ressenti comme beaucoup le besoin de partager, d’apprendre, de rencontrer des personnes ouvertes à tous les courants astrologiques. De plus, le Cedra diffuse les CV des personnes qui le demandent ce qui permet au néophyte de se diriger naturellement vers le type d’astrologie qui l’attire le plus (traditionnelle, prévisionnelle, humaniste, karmique ect).
De plus, je me sens astrologiquement en phase avec M.C. le responsable du Cedra et ses techniques de travail, comme lui, je me réfère souvent à A. Volguine.
L’ astrologie est-il un domaine en évolution ? Si oui, de quelle manière ?
Oui l’astrologie est un domaine d’évolution personnelle d’abord mais qui peut s’élargir. Je dirai que c’est là sa plus grande utilité. En apprenant à se découvrir, en mettant le doigt sur ses forces et ses faiblesses, en se connaissant mieux, on évolue, on avance, on sort de son petit moi égoïste et personnel, on s’ouvre aux autres parce qu’on comprend mieux combien chaque être est unique. Même s’il n’est qu’un grain de sable sur la grande roue de la vie, il est indispensable à sa bonne marche.
Quelle est votre vision de l’avenir de l’astrologie en France ?
Pour perdurer, l’astrologie doit se moderniser sans perdre ses références de base. Cette science qui était celle des érudits s’est tellement vulgarisée que beaucoup sont sortis du chemin, certains en se prenant pour des « voyants », d’autres en se prenant pour des directeurs de conscience, d’autres en se voulant plus forts que les psychologues diplômés d’état et d’autres qui, confondant prévoir et prédire, rejettent le travail des anciens.
L’astrologie doit s’enseigner par des personnes formées à cet escient. Mais comme il n’y a pas de diplôme d’état, donc pas de contrôle, n’importe qui peut se déclarer astrologue, là est le grand problème. L’inscription à une association comme enseignant, consultant ou membre actif n’est pas en soi une garantie. Néanmoins, Il y a de plus en plus de centres de formations qui rehaussent le niveau des connaissances, on le voit déjà, les choses changent car les futurs étudiants, les « appelés » diront certains demandent de véritables structures. Nous avons expressément besoin d’une astrologie de qualité et je trouve que ça évolue dans le bon sens (d’où le bienfait du Cedra, du RAO, de la FDAF et de l’AAA).
Quels sont les avantages de faire partie de l’association pour un astrologue ?
Se fédérer, rencontrer des gens qui aiment la même chose, adhérer à une déontologie, faire des connaissances, créer des liens en sortant de l’isolement, s’ouvrir sur les différentes écoles d’astrologie, les avantages sont multiples quand la dite association fédère en veillant à la qualité plus qu’à la multiplicité. Rencontrer des gens dont on connaît la réputation dans le domaine de l’astrologie, observer, écouter, faire preuve de discernement, c’est ce que permet l’appartenance à un groupe.
Un grand merci à Josette Bétaillole qui nous a donné quelques informations sur son activité d’astrologue. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site coursastrologiebordeaux.fr