Découvrir l’astrologie

Publié le 28 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Science très ancienne, l’astrologie est un domaine qui ne s’apprend pas du jour au lendemain et qui demande de l’expertise pour pouvoir être pratiqué. Cette pratique peut parfois aider des personnes à avancer dans leur vie, et nous avons souhaité en découvrir plus à ce propos au-travers d’une interview.

 

Josette Bétaillole est justement une astrologue de grande renommée qui a bien voulu répondre à nos quelques questions. Animée par un désir de partager la connaissance de l’astrologie au plus grand nombre de personnes possible, elle a décidé de créer en 1993 l’atelier d’astrologie d’Aquitaine, qui est une association.

 

On y dispense ainsi un enseignement astrologique sur place et par correspondance, de qualité et accessible à tous. L’équipe saura vous accueillir dans une ambiance amicale et chaleureuse. D’autre part, les « Rencontres Bordelaises » réunissent chaque année des Astrologues de tous bords et de tous lieux, moments rares et précieux où l’on s’exprime avec autant de profondeur et de sérieux que de légèreté et d’amitié.

 

Quel est votre domaine de compétence ?

Après une formation de quelques années  proposée par des professeurs autodidactes, je comprends que mon apprentissage est trop superficiel. L’astrologie me plaît  mais je sens bien qu’il me faut aller plus loin. Je m’inscris alors à L’Ecole Supérieure d’Astrologie de Paris (E.S.A.P.) dirigée par Jacques Berthon et Monique Kalinine. L’enseignement est complet et bien mené, aussi je m’engage pour un cursus complet qui se terminera par la présentation d’un mémoire que Jacques Berthon me conseillera de faire éditer. C’est ainsi que sera publié « L’astrologie Appliquée à l’Enfant » en 1996. Ce livre sera suivi le premier de plusieurs publications.

 

 

L’astrologie traditionnelle, base fondamentale de toutes les écoles d’astrologie occidentale (ce que nous ont appris les anciens et ce que le progrès et la modernité permettent d’ajouter  ce riche enseignement). Je me suis ensuite spécialisée en astrologie prévisionnelle, en astro psychologie et mon mémoire (et livre) s’intitule « L’Astrologie Appliquée à l’enfant). 

J’ai par la suite proposé par cours par correspondance ou sur place dans notre belle ville de Bordeaux 7 modules de cours  qui s’inscrivent sur 4 niveaux :

De la découverte à l’interprétation, l’astrologie prévisionnelle, l’astro psychologie, l’astrologie appliquée à l’enfant.

 

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

J’ai commencé l’astrologie sans trop savoir ce que j’en attendais puisque je ne m’étais jamais penchée sur le sujet si ce n’est pour lire mon horoscope dans les magazines. Je pourrai dire que je suis venue à l’astrologie par hasard, c’est du moins ce que je pensais à l’époque.

Bien des années se sont passées, ce fut d’abord la soif d’apprendre, puis celle de comprendre qui permet d’assimiler des grandes règles et principes de base, puis vient très vite le plaisir de transmettre.  J’ai très vite compris que la recherche me plairait plus que la consultation. D’ailleurs je trouvais que le mot astrologue ne me convenait pas . En effet, je n’envisageais pas d’en faire un métier (j’avais la chance de ne pas être obligée de travailler). J’ai donc suivi mes cours avec passion et application. Et, le hasard, celui qui n’existe pas, m’a amené naturellement à l’enseignement à l’Université du Temps Libre à Bordeaux puis  à la création de l’AAA. On dirait qu’une bonne fée veillait sur moi et m’ouvrait, une à une, des portes qui m’ont aidé à faire les bonnes rencontres  ce qui m’a permis de me réaliser pleinement dans cette discipline. Un long chemin, quelques petites déceptions  mais surtout de grandes joies , une passion toujours intacte.   

J’ai découvert avec émerveillement combien la nature, la terre, le cosmos et l’homme étaient interdépendants les uns des autres. L’astrologie est une des rares discipline qui s’adapte  à toutes les religions, les idéologies et nous permet d’aller au plus profond de nous mêmes. 

Décrypter  le langage des astres est aussi vieux que l’humanité qui de tout temps a tenté de  prévoir (et non de prédire) ce que lui réservait l’avenir en s’adressant au ciel et en essayant de décrypter ses présages.

L’astrologie m’a appris que l’homme n’a jamais fini d’apprendre, il est en perpétuelle évolution, à la recherche de « sa vraie place ». La voie à suivre lui est en partie indiquée par le perpétuel mouvement des planètes, mais l’astrologue n’est  qu’un intermédiaire entre ciel et terre et comme tout le monde, il lui arrive de se tromper (ce qu’il ne devrait jamais perdre de vue).

Vous l’aurez compris, l’astrologie est pour  moi une passion. Et, grâce à tout ce que j’ai appris et surtout tout ce que j’ai  encore besoin d’apprendre, je ne m’ennuie jamais.

 

 

Quelle est la raison d’être du Cédra ?

Je suis inscrite  au Cédra parce que j’ai ressenti comme beaucoup  le besoin de partager, d’apprendre,  de rencontrer des personnes ouvertes à tous les courants astrologiques. De plus, le Cedra diffuse les CV des personnes qui le demandent ce qui permet au néophyte de se diriger naturellement vers le type d’astrologie qui l’attire le plus (traditionnelle, prévisionnelle, humaniste, karmique ect).

De plus, je me sens astrologiquement en phase avec M.C. le responsable du Cedra  et ses techniques de travail, comme lui, je me réfère souvent à A. Volguine.

 

 

L’ astrologie est-il un domaine en évolution ? Si oui, de quelle manière ?

Oui l’astrologie est un domaine d’évolution personnelle d’abord mais  qui peut s’élargir. Je dirai que  c’est là sa plus grande utilité. En apprenant à se découvrir, en mettant le doigt sur ses forces et ses faiblesses, en se connaissant mieux, on évolue, on avance, on sort de son petit moi égoïste et personnel, on s’ouvre aux autres parce qu’on comprend mieux combien chaque être est unique. Même s’il n’est  qu’un grain de sable sur la grande roue de la vie, il est indispensable à sa bonne marche.

 

 

Quelle est votre vision de l’avenir de l’astrologie en France ?

Pour perdurer, l’astrologie  doit se moderniser sans perdre ses références de base. Cette science qui était celle des érudits s’est tellement vulgarisée que beaucoup sont sortis du chemin, certains en se prenant pour des « voyants », d’autres en se prenant pour des directeurs de conscience, d’autres en se voulant plus forts que les psychologues diplômés d’état  et d’autres qui, confondant prévoir et prédire, rejettent le travail des anciens.

L’astrologie doit s’enseigner par des personnes formées à cet escient. Mais  comme il n’y a pas de diplôme d’état, donc pas de contrôle, n’importe qui peut se déclarer astrologue, là est le grand problème.    L’inscription à une association comme enseignant, consultant ou membre actif n’est pas en soi une garantie.  Néanmoins, Il y a de plus en plus de centres de formations qui rehaussent le niveau des connaissances, on le voit déjà, les choses changent car les futurs étudiants, les « appelés » diront certains demandent de véritables structures. Nous avons expressément besoin d’une astrologie de qualité et je trouve que ça évolue dans le bon sens (d’où le bienfait du Cedra, du RAO, de la FDAF et de l’AAA).

 

 

Quels sont les avantages de faire partie de l’association pour un astrologue ?

Se fédérer, rencontrer des gens qui aiment la même chose, adhérer à une  déontologie, faire des connaissances, créer des liens en sortant de l’isolement, s’ouvrir sur les différentes écoles d’astrologie, les avantages sont multiples quand la dite association fédère en veillant à la qualité plus qu’à la multiplicité. Rencontrer des gens dont on connaît la réputation dans le domaine de l’astrologie, observer, écouter, faire preuve de discernement, c’est ce que permet l’appartenance à un groupe.

 

Un grand merci à Josette Bétaillole qui nous a donné quelques informations sur son activité d’astrologue. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site coursastrologiebordeaux.fr 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Astrologie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.