L’apprentissage d’une langue étrangère ne se limite plus seulement à mémoriser de longues listes de vocabulaire, à étudier des structures grammaticales délicates et à maîtriser des prononciations inhabituelles. Il existe aujourd’hui de nouvelles approches pour apprendre les langues en immersion de façon ludique et naturelle.
Claire Nondé a fondé une entreprise promouvant l’importance d’étudier les langues étrangères dès le plus jeune âge. Connue sous le nom de Little Explorer, sa société propose des ateliers d’éveil à l’anglais pour tout-petits et des cours d’anglais ludiques pour enfants et adolescents. Elle intervient également dans les crèches et les écoles des deux Savoies, à domicile et en cours d’Anglais collectifs à Aix-les-Bains.
Née de parents étrangers et professeur des écoles bilingue en anglais/allemand, Claire se passionne pour les langues et les cultures étrangères. Mais avant tout, exercer ce métier nourrit son amour pour les enfants. D’après elle, ils représentent le monde de demain et les adultes qui les entourent ont un grand rôle à jouer.
J’aime aider mes élèves à s’accepter comme ils sont avec leurs forces et leurs faiblesses, à prendre confiance en leurs capacités et à s’épanouir. Cela passe avant tout par un regard bienveillant, mais aussi par une pédagogie qui s’adapte aux besoins particuliers de chaque enfant.
Mon approche de l’enseignement est très ludique : les enfants apprennent et mémorisent particulièrement bien dans les situations de jeu, parce qu’ils sont dans l’action, pleinement engagés physiquement et émotionnellement. Je m’inspire aussi beaucoup de la pédagogie Freinet et Montessori favorisant la manipulation, l’expérimentation et l’interaction.
Les ateliers offrent une grande variété d’activités et d’outils pour apprendre l’anglais en s’amusant: jeux d’action, défis en équipes, énigmes, jeux de devinette en interaction orale, activités créatives, lecture d’histoires, jeux de manipulation et de plateaux, flashcards, ressources vidéo, rondes dansées, chansons…
A partir de 7 ans, les élèves partent à la conquête du monde pour résoudre de mystérieuses énigmes. Les aventures d’exploration autour du monde donnent du sens à l’apprentissage de l’anglais, permettent aux élèves de découvrir d’autres cultures et de développer leur tolérance.
Bien que cela puisse surprendre, la réponse est le plus tôt possible. Dès la naissance si les parents sont anglophones.
Les tout jeunes bébés ont des facultés d’apprentissage du langage incroyables. Dès leur première année de vie, les bébés commencent à se spécialiser pour leur langue maternelle et à perdre la capacité à percevoir les sons qui ne sont pas utilisés dans leur langue. C’est pourquoi il est très intéressant de les exposer dès la naissance aux sons étrangers.
Les tout-petits évoluant dans un environnement bilingue ne confondent pas les deux langues et sont capables de choisir dans quelle langue s’exprimer selon l’interlocuteur auquel ils s’adressent.
On sait grâce aux neurosciences que les capacités d’apprentissage d’une langue sont démultipliées entre 0 et 8 ans.
Plus l’exposition est précoce, plus il est facile d’apprendre une langue et plus l’enfant est en mesure de restituer parfaitement ses sons, son accentuation et sa musicalité.
Le larynx des enfants n’est définitivement formé qu’à l’âge de 8 ans. Avant cet âge-là, ils ont donc la capacité d’acquérir la prononciation d’une langue étrangère sans aucune trace d’accent.
Par ailleurs, l’exposition aux langues dès le plus jeune âge a des effets très positifs sur les enfants. Celle-ci développe considérablement la créativité, les capacités de résolution de problème, l’adaptabilité à son environnement et la sensibilité communicative.
L’éveil aux langues a également des effets bénéfiques sur le développement cognitif de l’enfant, car il contribue à l’étayage neuronal du cerveau, favorisant ainsi tous les apprentissages futurs.
Un grand merci à Claire Nondé qui nous a donné quelques informations sur Little Explorer, sa passion pour la culture étrangère et son amour des enfants. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site little-explorer.fr.