Découvrir la langue anglaise dès le plus jeune âge

Publié le 30 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

L’apprentissage d’une langue étrangère ne se limite plus seulement à mémoriser de longues listes de vocabulaire, à étudier des structures grammaticales délicates et à maîtriser des prononciations inhabituelles. Il existe aujourd’hui de nouvelles approches pour apprendre les langues en immersion de façon ludique et naturelle. 

Claire Nondé a fondé une entreprise promouvant l’importance d’étudier les langues étrangères dès le plus jeune âge. Connue sous le nom de Little Explorer, sa société propose des ateliers d’éveil à l’anglais pour tout-petits et des cours d’anglais ludiques pour enfants et adolescents. Elle intervient également dans les crèches et les écoles des deux Savoies, à domicile et en cours d’Anglais collectifs à Aix-les-Bains.

Née de parents étrangers et professeur des écoles bilingue en anglais/allemand, Claire se passionne pour les langues et les cultures étrangères. Mais avant tout, exercer ce métier nourrit son amour pour les enfants. D’après elle, ils représentent le monde de demain et les adultes qui les entourent ont un grand rôle à jouer.

Quelle est votre approche de l’enseignement aux enfants ?

 

J’aime aider mes élèves à s’accepter comme ils sont avec leurs forces et leurs faiblesses, à prendre confiance en leurs capacités et à s’épanouir. Cela passe avant tout par un regard bienveillant, mais aussi par une pédagogie qui s’adapte aux besoins particuliers de chaque enfant.

 

Mon approche de l’enseignement est très ludique : les enfants apprennent et mémorisent particulièrement bien dans les situations de jeu, parce qu’ils sont dans l’action, pleinement engagés physiquement et émotionnellement. Je m’inspire aussi beaucoup de la pédagogie Freinet et Montessori favorisant la manipulation, l’expérimentation et l’interaction.

 

Quels sont les outils et équipements que vous utilisez lors des ateliers ?

 

Les ateliers offrent une grande variété d’activités et d’outils pour apprendre l’anglais en s’amusant: jeux d’action, défis en équipes, énigmes, jeux de devinette en interaction orale, activités créatives, lecture d’histoires, jeux de manipulation et de plateaux, flashcards, ressources vidéo, rondes dansées, chansons…

 

A partir de 7 ans, les élèves partent à la conquête du monde pour résoudre de mystérieuses énigmes. Les aventures d’exploration autour du monde donnent du sens à l’apprentissage de l’anglais, permettent aux élèves de découvrir d’autres cultures et de développer leur tolérance.

 

Quel est l’âge idéal pour commencer à apprendre l’anglais ?

 

Bien que cela puisse surprendre, la réponse est le plus tôt possible. Dès la naissance si les parents sont anglophones.

 

Les tout jeunes bébés ont des facultés d’apprentissage du langage incroyables. Dès leur première année de vie, les bébés commencent à se spécialiser pour leur langue maternelle et à perdre la capacité à percevoir les sons qui ne sont pas utilisés dans leur langue. C’est pourquoi il est très intéressant de les exposer dès la naissance aux sons étrangers.

 

Les tout-petits évoluant dans un environnement bilingue ne confondent pas les deux langues et sont capables de choisir dans quelle langue s’exprimer selon l’interlocuteur auquel ils s’adressent.

 

Quels sont les avantages d’être immergés dans une langue étrangère pour les tout petits ?

 

On sait grâce aux neurosciences que les capacités d’apprentissage d’une langue sont démultipliées entre 0 et 8 ans.

Plus l’exposition est précoce, plus il est facile d’apprendre une langue et plus l’enfant est en mesure de restituer parfaitement ses sons, son accentuation et sa musicalité.

 

Le larynx des enfants n’est définitivement formé qu’à l’âge de 8 ans. Avant cet âge-là, ils ont donc la capacité d’acquérir la prononciation d’une langue étrangère sans aucune trace d’accent.

Par ailleurs, l’exposition aux langues dès le plus jeune âge a des effets très positifs sur les enfants. Celle-ci développe considérablement la créativité, les capacités de résolution de problème, l’adaptabilité à son environnement et la sensibilité communicative.

L’éveil aux langues a également des effets bénéfiques sur le développement cognitif de l’enfant, car il contribue à l’étayage neuronal du cerveau, favorisant ainsi tous les apprentissages futurs. 

Un grand merci à Claire Nondé qui nous a donné quelques informations sur Little Explorer, sa passion pour la culture étrangère et son amour des enfants. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site little-explorer.fr.

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Tutorat scolaire
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.