Découvrir ce qu’est le yoga thérapeutique

Publié le 6 septembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Le yoga convient aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Il s’agit actuellement d’une discipline universelle qui s’adapte aux besoins de chacun. Le but ultime du yoga est la recherche du bien-être durable. Il vise non seulement le développement personnel, mais contribue également à l’harmonisation du corps et l’esprit. Marianne Estèbe, professeure de yoga, nous explique davantage cette discipline.

Marianne s’est formée au  yoga auprès du centre Sivananda de yoga Vedanta de Neuville aux bois. Ensuite, elle a suivi une formation en yoga-thérapeutique auprès de la fédération Française de Green Yoga. En Août 2018, elle a décidé de créer KAMALA Yoga. Marianne travaille généralement seule. Cependant, il lui arrive d’organiser des stages pluridisciplinaires avec d’autres professionnels. Elle anime par exemple  des séances de yoga et peinture avec la peintre Audren Brisset.

Marianne pratique le yoga depuis 12 ans.  Elle a commencé suite à un mal de dos insupportable et ce fut une révélation. Cette discipline lui a permis de reconnaître ses propres limites, de les dépasser parfois, et d’aborder la vie avec  confiance. 

De quels accessoires avez-vous besoin pour les séances de yoga ? Vers quelles marques de ces équipements vous tournez-vous le plus souvent ?

 

Pour la yoga-thérapie, j’utilise des briques, des sangles, des chaises de yoga et des couvertures que je me procure chez Chin-mudra. Mais il est tout à fait possible de pratiquer avec des accessoires personnalisés qu’on se fabrique soi-même. Une pile de livres pour remplacer la brique, un foulard en guise de sangle, de vieilles couvertures de laines récupérées chez Mamy, etc.  

 

Qu’est-ce que le yoga thérapeutique ? Dans quelles situations est-ce recommandé ?

 

Le yoga thérapeutique est une méthode qui utilise tous les outils du yoga (asanas, pranayamas, méditation, visualisations) au service de la santé et du mieux-être. 

Il propose une démarche individualisée pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en fonction de leurs possibilités et des contre-indications qu’elles présentent. C’est une pratique sur mesure qui vise à retrouver de la mobilité et à harmoniser l’ensemble de l’être.

Le yoga thérapeutique n’est en aucun cas un substitut aux thérapies conventionnelles et aux traitements médicamenteux. Par contre, elle peut accompagner efficacement la personne dans son parcours de soins pour l’aider à trouver plus de sérénité, et le cas échéant soutenir les traitements mis en place. C’est une aide précieuse pour renforcer le système immunitaire, apaiser le système nerveux, délier les tensions musculaires et corriger les mauvaises habitudes posturales. Elle permet également de gagner en autonomie en apprenant des exercices qui peuvent  être répétés à la maison.

Il s’adresse à des personnes qui ont des pathologies spécifiques ou dont la mobilité est réduite par un handicap ou des douleurs chroniques. Par exemple, dans le cas courant d’une hernie discale, il serait vivement recommandé de commencer par quelques séances de yoga-thérapie avant d’assister à un cours de yoga classique. De cette manière, la personne peut identifier les mouvements qui lui sont déconseillés, apprendre à ajuster certaines  postures à l’aide de supports pour protéger son dos et ainsi éviter d’aggraver son hernie en effectuant des postures de manière inappropriée. 

 

Quels sont les bienfaits des séances régulières de méditation ?

 

Les études scientifiques ont démontré que la pratique régulière de la méditation a de nombreux effets positifs sur le corps et le mental. Par exemple, elle permet d’augmenter les capacités de concentration, réduit l’anxiété, équilibre le système nerveux, améliore le contrôle de l’humeur, etc. 

Swami Vishnudevananda comparait le mental à un singe ivre qui se serait fait piquer par une abeille. J’aime bien cette image! Notre mental est envahi par un nombre incalculable d’idées et d’images qui se succèdent dans notre tête en continue. Ce brouhaha perpétuel nous disperse, nous empêche parfois de retenir les bonnes idées qui nous passent par la tête, nous coupe de notre intuition . La pratique régulière de la méditation permet de créer des espaces de silence et de clarifier nos pensées. Pendant la méditation, il s’agit de se concentrer sur un unique objet. Au début, le monologue intérieur se poursuit. Avec la pratique, le temps de silence qui s’écoule entre une phrase et la suivante s’allonge: le flux des pensées ralentit. Il est alors possible d’observer nos pensées avec du recul, d’identifier celles qui nous sont bénéfiques et celles qui nous polluent. On peut alors mettre ces dernières de côté, ou relativiser leur importance.

Récemment, à une table ronde à laquelle j’assistais, la nonne bouddhiste Kankyo Tannier a dit en substance: « quand on observe tous les jours la même pensée qui revient, alors il est possible d’anticiper comment y réagir le lendemain ». J’ai trouvé que c’était un très bel exemple pour comprendre comment la méditation peut avoir une incidence concrète sur notre vie.

Qu’en est-il de la méditation ?

 

La méditation est une méthode qui vise à ralentir l’activité du mental grâce à la concentration sur un objet unique (la répétition d’un mantras, une image ou une sensation par exemple).   Sa pratique régulière permet de calmer le flux des pensées et d’être plus présent à soi-même. Ainsi, elle participe à augmenter les capacités de concentration, aide à mieux se connaître, et à prendre du recul par rapport aux remous de l’existence. D’après mon humble expérience, je dirais qu’elle aide à être plus heureux, tout simplement. La vie est bien plus belle quand on la traverse l’esprit clair et qu’on se sent bien avec soi-même !

Pour ma part, je propose des séances de méditation en complément des séances de yoga postural parce que je trouve que les deux pratiques sont très complémentaires. Il est beaucoup plus facile de se concentrer après une séance d’asanas, lorsque le corps est relaxé. 

Pour en savoir plus : http://kamala-yoga.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.