On a souvent tendance à penser que le métier de ferronnier consiste uniquement à faire des assemblages et quelques ajustages à l’aide d’un poste soudure et d’une meule. Toutefois, il s’agit d’un vrai travail de précision. Une équipe toute entière doit être mobilisée afin de fournir une prestation de qualité répondant à une exigence de sécurité et de design. Afin de mieux comprendre le rôle d’un artisan ferronnier en termes d’aménagement intérieur, nous vous invitons à suivre les explications de Seguela Raphael.
Raphael gère une entreprise artisanale de ferronnerie. Son équipe est composée d’une dizaine de collaborateurs, tous spécialisés dans l’aménagement intérieur. Chaque salarié a une compétence bien précise. Selon leurs fonctions dans l’entreprise, on distingue, entre autres, le conducteur de projet, le dessinateur, les fabricants et les poseurs.
L’entreprise fut créée en 2009. Sa prestation s’adresse exclusivement aux particuliers. L’intervention porte sur l’aménagement intérieur comme la pose de garde-corps sur les escaliers ou la conception des verrières d’atelier. Raphael travaille essentiellement sur l’acier et l’inox. Il cherche surtout à adapter son travail aux tendances modernistes et contemporaines.
S’ils sont thermo laqués – avec un chiffon doux et produits de meuble classique, sinon en acier brut – une cire de protection avec chiffon doux.
Outils indispensables du ferronnier : poste à souder, meule.
Garde-corps droit mesure 1 m de haut au moins et sur 45 cm doit éviter l’effet d’échelle.
Garde-corps rampant mesure au moins 90 cm.
La verrière d’atelier a la double utilité de cloisonner et de laisser passer la lumière.
Ce produit donne du caractère à une pièce tout en conservant les volumes.
Evitez les verres trop serrés, divisez votre longueur en mètre par 0.4, vous aurez un bon rapport de nombre de verres à prévoir.
Le traitement diffère selon le type de finitions ou de peintures utilisées. Avec une peinture thermo laquée, par exemple, il vaut mieux se servir d’un chiffon doux avec des produits de meuble classique. Par contre, une cire de protection serait plus appropriée avec un meuble en acier brut.
Pour en savoir plus : https://www.fer-tendance.fr/