Le stress est à l’origine de nombreuses maladies et des problèmes. Le MBSR ou “mindfulness based on stress reduction” est une méthode qui consiste à réduire le stress et à mieux vivre dans l’instant présent, sans jugement, sans crainte du futur ni regret du passé. Pour cela, il s’agit de développer notre capacité d’être en pleine conscience de ce que nous faisons et vivons à chaque instant, notamment grâce à des exercices de l’attention, de la méditation et du yoga réalisés de manière purement laïque et non confessionnelle, avec l’appui des neurosciences. Pour comprendre davantage les principes de cette méthode, nous vous invitons à suivre les explications apportées par Christian Miquel.
Docteur en philosophie et science de religions, initié par Maître Deshimaru au zen qu’il pratique maintenant depuis 30 ans, il a été ensuite formé, supervisé et certifié par le CFM (Center for Mindfulness, Université médecine du Massachussets, Usa).Il a également écrit plusieurs livres sur la méditation, notamment: Méditation et pleine conscience en 7 étapes (Jouvence, avec un cd, pour débuter); Spiritualité de la pleine conscience laïque, sans dualité ni frontière (Jouvence, avec Cd, pour approfondir). Toujours été passionné par la méditation, il désire aider les autres à trouver à la fois un meilleur bien-être, et leur propre voie de sagesse.
Il a créé sa propre entreprise en 2011. Christian propose les stages Mbsr de 8 semaines à Paris et en région parisienne, et organise à la demande des entreprises des journées ou stages de méditation pour lutter contre le stress et favoriser le bien-être au travail. Il est souvent sollicité pour participer également à des interviews ou à des conférences.
Pas de routine en méditation ! C’est contradictoire pour moi, puisque méditer, c’est lutter contre les automatismes. Par contre, avant de commencer mes activités de la journée, je médite systématiquement 45 minutes tous les matins sur un coussin de méditation, dans une petite pièce ou cabane aménagée chez moi à cet effet, en mettant un timer qui marque le début et la fin de ma méditation grâce à 3 coups de cymbale.
Je n’utilise pas de tapis de méditation d’une marque spécifique pour cet usage, juste un coussin acheté chez un Bricorama quelconque.
Les effets de la mindfulness et du MBSR sur le corps et le mental sont multiples, et ont fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques :
Le programme MBSR est un programme de régulation du stress par la pleine conscience (Mindfulness Based on Stress Reduction). Il vise à permettre à chacun de bénéficier des effets ci-dessus, en développant lui-même ses propres compétences de pleine conscience, grâce à un travail soutenu de l’attention.
Concrètement, il se déroule sur un peu plus de 2 mois, avec 8 séances hebdomadaires de suite de 2h30, en petit groupe de 8 à 20 participants. Ils viennent d’horizon varié, avec des problèmes ou attentes différentes qui font toute la richesse du groupe. Un entretien préalable permet de s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indication. Les 2 heures 30 alternent des méditations, des exercices, des échanges en grand et en petit groupe, en suivant une progression continue. La pédagogie est expérientielle, sans aucune leçon ou connaissance à apprendre : tout est à découvrir par soi-même !
Comme pour tout apprentissage, en plus de ces 8 cours collectifs, les participants reçoivent un programme d’exercices, de méditation et de yoga à faire quotidiennement chez eux, pour installer durablement la pratique. Après la 6e semaine, lorsque les outils sont bien maîtrisés, une journée complète de méditation en silence vient compléter le programme. Le but est que chacun, à la fin du stage, puisse devenir autonome et continuer la méditation qu’il souhaite : scan corporel allongé, méditation assise sur une chaise ou un coussin, méditation en marchant, yoga en pleine conscience.
D’après une étude que j’ai fait réaliser par un cabinet indépendant, le taux de satisfaction final est de 89%, avec une diminution très sensible du degré de stress initial qui est calculé avant/après, et de nombreux autres bénéfices secondaires.
Le MBSR, une méthode prouvée cliniquement, permet de réduire significativement le stress, l’anxiété, et les peurs. La méditation de pleine conscience est en effet une occasion pour le patient d’apprendre à accepter et intégrer tout ce qui peut arriver, sans en avoir peur et sans se faire emporter par exemple par des ruminations mentales, des pensées ou des émotions négatives. L’intérêt de cette pratique est de retrouver sa capacité de confiance, pour prendre en main ses problèmes en toute sérénité
Pour en savoir plus : https://k-miquel.netlify.com/
Téléphone : 06 72 74 84 67