Decorium réinvente votre intérieur

Publié le 25 septembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Fille d’architecte et de designer, Olivia Faidherbe, ne pouvait s’orienter dans un autre domaine ! À 37 ans, elle est à la tête de l’agence Decorium, spécialisée dans l’architecture d’intérieure. Nous l’avons rencontrée afin d’apprendre davantage de son métier.

 

Très indépendante, dynamique et positive, Olivia a toujours su qu’elle travaillerait un jour à son compte. En 2009, elle se lance et crée l’agence Decorium. Au départ orientée sur l’architecture en général, elle a au fur et à mesure spécialisé son activité dans l’aménagement intérieur. Seule à bord, elle travaille avec de nombreux partenaires qu’elle a mis des années à trouver, mais elle travaille aujourd’hui sereinement avec les différents acteurs du bâtiment : maîtres d’oeuvre, fournisseurs, poseurs, artisans… 

 

Olivia a à coeur d’apporter sa part de bonheur aux gens à travers son travail. Elle aime les accompagner, les guider, pour les aider à apprécier pleinement et sereinement la chance qu’ils ont de pouvoir réaliser leurs rêves d’aménagement intérieur.

Quel est votre domaine de compétence ?

 

Je suis architecte DPLG de formation, j’ai donc un domaine de compétence très large. Mais j’adore travailler sur une base existante, trouver des astuces et des solutions pour répondre aux contraintes, et surtout je suis très attachée à l’esthétique. J’ai donc énormément développé ces aspects : lier le pratique à l’esthétique en travaillant la couleur, les matières, les volumes. Je propose donc des missions de conception d’aménagements intérieurs mais également la fourniture de ces aménagements, afin de maîtriser au mieux le rendu final. 

 

Depuis quand êtes-vous décorateur et architecte d’intérieur ? Quel est votre parcours ?

 

Je suis fille d’architecte et de designer, diplômée en 2006 de l’Ecole d’Architecture de Montpellier, j’ai d’abord créé une agence d’architecture après quelques expériences en tant que salariée pour “me faire la main”. En parallèle, j’ai eu la chance de travailler durant 1 an pour la télévision en tant qu’architecte, c’est une expérience que j’ai énormément appréciée et que je réitérerai avec plaisir. Puis en 2014, j’ai décidé d’aller pleinement dans ce qui me passionnait : l’architecture intérieure et la décoration. En effet, lors de ma formation d’architecte, je m’étais déjà spécialisée dans la couleur et la scénographie. J’ai donc réorienté mon agence et aujourd’hui je ne regrette absolument pas ce choix ! 

 

Quels sont vos outils favoris pour la gestion de projets d’architecture ? 

 

Pour la réalisation des projets d’architecture, je passe directement du croquis succinct au logiciel 3D. Cela permet une rigueur en terme de dimensionnement. L’architecture intérieure n’est pas qu’une question d’esthétique, elle répond à des normes de circulation, de réseaux, et d’ergonomie très strictes. L’outil 3D permet de valider techniquement et esthétiquement chacune de mes idées au fur et à mesure de l’avancement du projet. Cela évite bon nombre d’écueils au moment de la réalisation du projet. Et pour mes clients c’est également un vrai plus car cela les aide énormément à se projeter. Ils sont donc sereins et une vraie relation de confiance est établie. 

 

Quelles sont les étapes d’un projet d’architecture d’intérieur auprès de votre agence ?

 

Après un premier échange par téléphone, nous commençons toujours par une mission de conseil. Je prends le temps avec mes clients d’aborder toutes les problématiques techniques, financières, esthétiques. Je leur apporte une première ébauche orale de ce que pourrait être leur projet, quel budget ils doivent prévoir, quelles solutions sont envisageables. Et surtout, durant cette première mission, j’apprends à les connaître. Même si dans chaque projet on retrouve “ma patte”, il s’agit avant tout du projet du client. C’est lui qui vivra dedans et qui doit s’y sentir le mieux possible. Et comme chaque client est unique, cela rend mon métier d’autant plus passionnant. Je crois que pour bien faire ce métier, il est indispensable d’aimer les gens.  

 

Après cette première mission qui coûte moins de 200 €, je leur propose si nécessaire une mission complémentaire. Mon champ d’action est très large, je m’adapte vraiment à la demande. On peut avoir simplement besoin de plans ou au contraire d’être accompagné sur la totalité du projet. Pour moi cela n’a pas d’importance, ce qui compte avant tout c’est que mes clients aient à la fin ce dont ils avaient besoin.

 

Quels sont les avantages d’une décoration en noir et blanc ?

 

Pour une architecte comme moi qui adore la couleur, le noir et blanc peut sembler triste. Mais il y a couleur et matière. Le gros avantage du noir et blanc c’est que l’on peut difficilement faire de faute de goût, et pour lui donner du caractère on peut justement travailler la matière. Pour le noir : du granit, du fer. Pour le blanc : du quartz, du corian. Ce qui est certain, c’est que pour le blanc comme pour le noir, la lumière va être un vrai catalyseur d’émotions. Il suffit de regarder le travail du grand artiste peintre Pierre Soulage dont je suis fan et qui peint des oeuvres intégralement noires pour en être convaincu. J’ai d’ailleurs réalisé un projet de loft quasi entièrement en noir et blanc (avec quand même quelques touches de bois pour réchauffer l’atmosphère). 

Un grand merci à Olivia Faidherbe qui nous a donné quelques informations sur son activité d’architecte d’intérieur. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site decorium-agence.com !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Maison
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.