“Petite, je m’amusais à décorer les maisons en bois fabriquées pour mes Barbies par mon grand-père avec des chutes de papiers peint et de revêtements de sol. Je fabriquais les meubles avec des lattes de parquets et je cousais des coussins, le linge de bain etc avec des chutes de tissus”.
Cet amour va plus tard s’orienter vers la rénovation et la décoration d’intérieur. Les années qui vont succéder à ses études, Adeline IUNG se passionne pour cette activité et décide aussi dans la foulé de se faire former.
“J’ai créé Atelier Inside en juin 2014. Je suis décoratrice d’intérieur et coach déco depuis cette date et je travaille seule. “Principalement, j’aide mes clients à décorer leur lieu de vie ou leur lieu de travail selon leurs goûts et leurs besoins”, nous a t-elle précisé.
Je ne suis pas vraiment différente. Ma passion étant mon métier, il est bien difficile de faire de moi une professionnelle différente. Je suis simplement un peu plus distante, je mets des limites afin que ma vie professionnelle n’empiète pas sur ma vie personnelle (et inversement), je me livre peu, je suis assez pudique. En revanche, je fais profiter mes clients de mon expérience en terme de rénovation (en 20 ans, on apprend beaucoup de choses) et je leur donne souvent mon avis sur les choses que j’ai pu voir ou utiliser comme les matériaux ou le mobilier.
Pour réaliser un home staging efficace, il faut dans un premier temps faire un état des lieux.
On observe ce que l’on a devant nous, on établit un tri de ce qu’on garde en l’état, de ce qu’on rénove et de ce dont on se sépare. L’objectif du home staging étant de décorer une pièce pour qu’elle plaise au plus grand nombre de personnes, on prend du recul par rapport à l’affect des propriétaires. Il ne faut pas hésiter à leur dire ce qui ne va pas. Même si on sent qu’il sont très attachés à ce qu’ils ont fait, il faut parfois un peu les brusquer pour leur faire prendre conscience qu’il est nécessaire de changer certaines choses. Un home staging est réussi lorsque l’on a réalisé une décoration dans l’air du temps pour un minimum de coût.
Le home staging est une technique de décoration d’intérieur, on ne restructure pas l’espace, on intervient uniquement sur l’existant. Simplement, on améliore l’aménagement pour le rendre plus fonctionnel et on améliore la décoration des sols et des murs pour créer un effet “whaou”.
L’architecture d’intérieur est plus poussée, elle permet d’intervenir sur la structure intérieure d’un bien en modifiant les cloisons par exemple.
Dans un projet d’architecture intérieure, on utilise parfois le home staging. Les clients souhaitent souvent donner une seconde vie a des choses qu’ils possèdent déjà.
Les plantes ont plusieurs intérêts dans une décoration intérieure :
De plus, les plantes rendent les intérieurs plus chaleureux et accueillants.
Un grand merci à Adeline IUNG qui nous a donné quelques informations sur son activité de décoration d’intérieur. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site atelier-inside.fr !