Décoration florale et événementiels 

Publié le 18 février 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

“Je n’avais jamais pensé un jour travailler dans le monde des fleurs mais un métier artistique pourquoi pas ? J’étais aussi très attirée par la recherche scientifique et particulièrement la biologie et géologie pour mieux comprendre le vivant. Et c’est après un stage au centre de recherche de l’INRA, lors de mes études universitaires que j’ai pris conscience que je ne pourrai pas travailler toute ma vie enfermée dans un laboratoire. Et là, en cherchant ma nouvelle voie, en sortant d’un centre d’orientation j’ai vu un parterre de fleurs à l’extérieur et ça été une révélation !”

 

À 59 ans Béatrice de Saint Léger est à la tête de ORIENTation FLORale, une structure qu’elle a mise en place depuis 1997. La structure s’occupe de l’étude et la pratique de l’art floral occidental et l’ikébana, l’art floral japonais. Mais pas que, puisqu’est aussi né IkéVentiel qui offre un service de décoration florale pour les événements. “Aujourd’hui, du microcosme au macrocosme végétal, je réalise des compositions florales allant du bijou au grand décor scénique”, précise t-elle. 

 

Les services qu’elle propose vont de la formation (Stages d’initiation et de perfectionnement en Ikébana de l’école Sogetsu, Journée « Land Art dans et avec la Nature », Ateliers « Présence et conscience à la Nature » par l’Art Floral Zen, Ateliers Bien-être : « Prendre soin d’un végétal comme prendre soin de soi », Formation par alternance en apprentissage pour des apprentis en BP fleuriste, Formation initiale pour des élèves en CAP fleuriste, Formation professionnelle continue pour des adultes en reconversion au métier de fleuriste) à la décoration florale. 

Béatrice, comment êtes-vous devenue spécialiste en art floral ? Quel est votre parcours ?

« Après ces études universitaires en « Sciences de la Vie et de la Nature » et des études techniques en Horticulture, j’ai choisi d’approfondir ma découverte du monde végétal : 

  • en Floriculture par la pratique de la pousse des végétaux et la cueillette des fleurs
  • en Art Floral par une approche artistique des techniques novatrices de fleuristerie et l’Ikebana.

Ma rencontre avec l’art des bouquets est née d’un coup de foudre devant une composition d’Ikébana lors de ma formation horticole. Mes premiers pas vers l’art floral ont débuté par cet art ancestral venu du pays du Soleil Levant. Toute une philosophie de vie et une nouvelle approche de l’art floral s’ouvrait à moi.

J’ai fait ma première année de formation en Ikébana à Bordeaux, puis je suis montée à Paris pour me perfectionner afin d’obtenir mes diplômes de professeur Ikébana Sogetsu. Il m’a été attribué un nom japonais en tant que maître Ikébana qui est « Kei Shu » et signifie  » Vallée en automne ». 

En parallèle, je me suis formée au métier de fleuriste où j’ai réalisé de grands décors évènementiels avant-gardistes puisqu’ils alliaient les principes de l’Ikébana et les nouvelles techniques d’art floral occidental.

Après avoir réalisé mon rêve parisien en créant de grands décors somptueux, je prends conscience que je m’éloigne des valeurs profondes de la Nature. Je reviens aux sources de la campagne gironde avec une nouvelle passion, transmettre tout le savoir–faire que j’ai acquis et enseigner l’art floral sous toutes ses formes.

Pour transmettre mes acquis et compétences, je me suis avant tout formée à la pédagogie où j’ai obtenu le RPIF (Responsable Projets et Ingénierie en Formation) au CAFOC de Bordeaux.

 

Quels sont les supports que vous utilisez pour les formations en art floral ? Quels sont les avantages de ces outils ?

 

Tout d’abord, c’est la Nature qui nous offre sa matière première, renouvelée à chaque saison, puisque nous allons glaner en forêt les branchages et feuillages (pin, bouleau, aulne, arbousier, chêne..). Les fleurs sont achetées chez les grossistes de la région (roses, gerberas, tournesol, lys, tulipe…). En art floral occidental les outils de base sont la serpette, le sécateur et le coupe-tout.

 

En Ikébana, nous utilisons un sécateur japonais sans ressort qui est actionnée par un doigt. La taille avec cet outil est nette et précise. En formation, des fiches techniques servent de support à la réalisation des 20 variations de base en style végétatif qui garde la nature comme modèle. Une fois que l’apprenant maîtrise ces arrangements de base aussi bien en Moribana (coupe basse) qu’en Nageire  (vase haut), il peut avancer au niveau supérieur en style libre. Et là, dans ce style qui se rapproche de la sculpture, la créativité peut éclore et s’épanouir. 

 

Quels sont les principes de l’art floral Ikebana ? Quelles différences avec l’art floral occidental ?

«  La beauté touche les sens et le Beau touche l’âme » Joseph Joubert

Les compositions en art floral occidental peuvent être splendides, esthétiques et de toute beauté pour toucher nos sens. Dans les compositions classiques de style décoratif les masses de fleurs prédominent pour s’inscrire dans une forme géométrique où règne le plein.

 

Une création florale Ikébana, au cœur de la Nature et de la Vie,  amène le Beau et touche notre âme.

Une œuvre Ikébana se construit, avec des végétaux et matériaux contemporains selon les principes de l’Asymétrie et de la Trilogie (Ciel, Homme, Terre) d’où émerge le Vide qui crée la spirale du Mouvement Universel.

Dans la réalisation d’une composition d’Ikébana les branches et les fleurs sont disposées selon un système triangulaire. La branche la plus longue et la plus importante symbolise le ciel (shin), la plus courte la terre (hikae) et la branche intermédiaire figure l’homme (soe). Cette TRILOGIE symbolise l’Homme, médiateur entre le ciel et la terre. Comme ces trois forces naturelles s’harmonisent pour former l’Univers, les branches s’harmonisent dans l’espace, sans effort apparent.

 

A qui s’adressent vos cours d’art floral ? Quels sont les acquis en fin de formation ?

 

Les acquis en fin de formation sont : 

  • La maîtrise des techniques en Art floral et des divers styles.
  • Un autre regard sur la Nature avec plus de conscience et de respect pour la cueillette.
  • Un développement de sa créativité en toute liberté d’expression.
  • Une présence à soi avec et dans la nature pour plus d’Harmonie, Quiétude et Bien-être dans sa vie.

 

Un grand merci à Béatrice de Saint Léger qui nous a donné quelques informations sur son décoratrice florale. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site https://www.ikeventiel.fr/ 

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Artisanat
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.