“Je n’avais jamais pensé un jour travailler dans le monde des fleurs mais un métier artistique pourquoi pas ? J’étais aussi très attirée par la recherche scientifique et particulièrement la biologie et géologie pour mieux comprendre le vivant. Et c’est après un stage au centre de recherche de l’INRA, lors de mes études universitaires que j’ai pris conscience que je ne pourrai pas travailler toute ma vie enfermée dans un laboratoire. Et là, en cherchant ma nouvelle voie, en sortant d’un centre d’orientation j’ai vu un parterre de fleurs à l’extérieur et ça été une révélation !”
À 59 ans Béatrice de Saint Léger est à la tête de ORIENTation FLORale, une structure qu’elle a mise en place depuis 1997. La structure s’occupe de l’étude et la pratique de l’art floral occidental et l’ikébana, l’art floral japonais. Mais pas que, puisqu’est aussi né IkéVentiel qui offre un service de décoration florale pour les événements. “Aujourd’hui, du microcosme au macrocosme végétal, je réalise des compositions florales allant du bijou au grand décor scénique”, précise t-elle.
Les services qu’elle propose vont de la formation (Stages d’initiation et de perfectionnement en Ikébana de l’école Sogetsu, Journée « Land Art dans et avec la Nature », Ateliers « Présence et conscience à la Nature » par l’Art Floral Zen, Ateliers Bien-être : « Prendre soin d’un végétal comme prendre soin de soi », Formation par alternance en apprentissage pour des apprentis en BP fleuriste, Formation initiale pour des élèves en CAP fleuriste, Formation professionnelle continue pour des adultes en reconversion au métier de fleuriste) à la décoration florale.
« Après ces études universitaires en « Sciences de la Vie et de la Nature » et des études techniques en Horticulture, j’ai choisi d’approfondir ma découverte du monde végétal :
Ma rencontre avec l’art des bouquets est née d’un coup de foudre devant une composition d’Ikébana lors de ma formation horticole. Mes premiers pas vers l’art floral ont débuté par cet art ancestral venu du pays du Soleil Levant. Toute une philosophie de vie et une nouvelle approche de l’art floral s’ouvrait à moi.
J’ai fait ma première année de formation en Ikébana à Bordeaux, puis je suis montée à Paris pour me perfectionner afin d’obtenir mes diplômes de professeur Ikébana Sogetsu. Il m’a été attribué un nom japonais en tant que maître Ikébana qui est « Kei Shu » et signifie » Vallée en automne ».
En parallèle, je me suis formée au métier de fleuriste où j’ai réalisé de grands décors évènementiels avant-gardistes puisqu’ils alliaient les principes de l’Ikébana et les nouvelles techniques d’art floral occidental.
Après avoir réalisé mon rêve parisien en créant de grands décors somptueux, je prends conscience que je m’éloigne des valeurs profondes de la Nature. Je reviens aux sources de la campagne gironde avec une nouvelle passion, transmettre tout le savoir–faire que j’ai acquis et enseigner l’art floral sous toutes ses formes.
Pour transmettre mes acquis et compétences, je me suis avant tout formée à la pédagogie où j’ai obtenu le RPIF (Responsable Projets et Ingénierie en Formation) au CAFOC de Bordeaux.
Tout d’abord, c’est la Nature qui nous offre sa matière première, renouvelée à chaque saison, puisque nous allons glaner en forêt les branchages et feuillages (pin, bouleau, aulne, arbousier, chêne..). Les fleurs sont achetées chez les grossistes de la région (roses, gerberas, tournesol, lys, tulipe…). En art floral occidental les outils de base sont la serpette, le sécateur et le coupe-tout.
En Ikébana, nous utilisons un sécateur japonais sans ressort qui est actionnée par un doigt. La taille avec cet outil est nette et précise. En formation, des fiches techniques servent de support à la réalisation des 20 variations de base en style végétatif qui garde la nature comme modèle. Une fois que l’apprenant maîtrise ces arrangements de base aussi bien en Moribana (coupe basse) qu’en Nageire (vase haut), il peut avancer au niveau supérieur en style libre. Et là, dans ce style qui se rapproche de la sculpture, la créativité peut éclore et s’épanouir.
« La beauté touche les sens et le Beau touche l’âme » Joseph Joubert
Les compositions en art floral occidental peuvent être splendides, esthétiques et de toute beauté pour toucher nos sens. Dans les compositions classiques de style décoratif les masses de fleurs prédominent pour s’inscrire dans une forme géométrique où règne le plein.
Une création florale Ikébana, au cœur de la Nature et de la Vie, amène le Beau et touche notre âme.
Une œuvre Ikébana se construit, avec des végétaux et matériaux contemporains selon les principes de l’Asymétrie et de la Trilogie (Ciel, Homme, Terre) d’où émerge le Vide qui crée la spirale du Mouvement Universel.
Dans la réalisation d’une composition d’Ikébana les branches et les fleurs sont disposées selon un système triangulaire. La branche la plus longue et la plus importante symbolise le ciel (shin), la plus courte la terre (hikae) et la branche intermédiaire figure l’homme (soe). Cette TRILOGIE symbolise l’Homme, médiateur entre le ciel et la terre. Comme ces trois forces naturelles s’harmonisent pour former l’Univers, les branches s’harmonisent dans l’espace, sans effort apparent.
Les acquis en fin de formation sont :
Un grand merci à Béatrice de Saint Léger qui nous a donné quelques informations sur son métier de décoratrice florale. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site https://www.ikeventiel.fr/