De plus en plus vers l’indépendance 

Publié le 31 mars 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Il se développe depuis un moment déjà une nouvelle vague, ou plutôt une nouvelle forme de travail qui offre plusieurs avantages, notamment aux jeunes. Il y est plus ou moins facile de se faire former et de faire son chemin de professionnel. Ces opportunités sont notamment offertes grâce au web. 

 

C’est grâce à cela que Anthony LEPOT a fait ses armes. Il a dans un premier suivi une formation d’illustrateur et de graphisme. “Après ma formation, j ai trouvé un emploi consistant à illustrer le contenu de formations e-learning. Le e-learning est alors devenu le fil rouge de ma carrière puisque j’ai ensuite travaillé pour 2 autres sociétés spécialisées pour lesquelles j’ai réalisé des illustrations mais aussi des animations, du design d’interface, des infographies, du motion design”, fait-il savoir.

Mais en 2016 il s’est lancé en indépendant, forgé par ces années de pratique. “J’interviens bien évidemment en tant qu’illustrateur et graphiste (identité visuelle, supports de communications, design d’interfaces, infographies, etc. ). Je suis également beaucoup sollicité sur des prestations en rapport avec mon expérience dans la réalisation de formations e-learning”, explique t-il.

Anthony Lepot, nul doute qu’il y a des avantages à travailler en indépendant, mais qu’en est-il des inconvénients?

Il existe effectivement des inconvénients à travailler en tant qu’indépendant. Par rapport à un poste salarié, le principal est probablement l’absence de garantie de revenus. On ne peut pas savoir à l’avance ce que l’on gagnera dans quelques mois. On perd donc en sécurité mais on gagne en souplesse, c’est un choix.

Un autre inconvénient sur lequel on m’interroge souvent est la discipline que l’on doit s’imposer. Comment faire pour se motiver à se mettre au travail et résister à la tentation de faire autre chose ? Mais selon moi c’est un faux problème, car une fois que l’on a vendu un projet et que l’on a une deadline, il n’y a plus le choix, il faut réaliser le travail. Avoir une bonne organisation et un minimum de discipline permet cependant d’éviter de faire trop de nocturnes et d’empiéter sur ses weekends.

Et pour les indépendants qui comme moi exercent leur activité à domicile, le peu d’interactions sociales dans le cadre du travail peut également constituer un problème, il est donc important de réussir à trouver son équilibre.

 

Quelle différence faites vous entre le digital painting et le graphisme?

Le graphisme est un domaine très vague qui regroupe beaucoup de disciplines et de techniques différentes, mais, en gros, cela consiste à définir l’aspect visuel de tout élément destiné à être affiché sur un écran ou imprimé sur un support.

Le digital painting correspond plus spécifiquement à la reproduction des techniques de peinture traditionnelle sur les outils numériques. Pour faire simple, au lieu de peindre sur une toile avec des pigments, on peint sur ordinateur avec une tablette graphique.

 

Avec quoi travaillez-vous pour du digital painting ? Qu’est-ce que cet outil a de particulier?

Pour des illustrations de type digital painting, j’utilise une tablette graphique ainsi que Photoshop. Ce logiciel, comme tout les autres conçus pour le digital painting, permet de simuler une multitude d’outils et offre énormément de possibilités. On profite surtout des précieux avantages du numérique que sont, entre autres, la possibilité de sauvegarder son travail à tout moment et d’annuler toute action malencontreuse.

 

Quelles sont vos méthodes de travail pour les créations multimédias?

Ça dépend beaucoup du projet. Le terme de création multimédia peut désigner tellement de choses différentes que la méthode est différente à chaque fois. Dans le cadre de mon activité, il s’agit le plus souvent de réaliser des vidéos de motion design. Ce sont des projets assez longs et complexes à réaliser. Il faut éviter de faire fausse route et d’avoir à tout recommencer, il est donc essentiel de s’assurer d’avoir bien saisi les attentes du client dès le départ. Je réalise alors tous les éléments visuels plans par plans, le plus souvent en vectoriel dans Illustrator®. Je les découpe en éléments indépendants et je les anime ensuite dans After Effects®. Et si le projet nécessite l’intégration d’autres médias hors de mes compétences, tels que des prises de vues réelles ou de la voix off par exemple, je travaille avec d’autres professionnels spécialisés dans ces domaines. 

 

Un grand merci à Anthony LEPOT qui nous a donné quelques informations sur son activité de graphiste-illustrateur. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site anthonylepot.fr !

 

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Art
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.