De l’enseignement au coaching 

Publié le 6 décembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

“Pour aller vers quelques choses qui vous anime, il est important d’interroger ses valeurs. Je voulais depuis toujours aider à la réalisation d’un monde meilleur aussi, quoi de plus beau que d’accompagner les personnes à atteindre leurs objectifs, leurs rêves”. 

 

Jean-Charles, a toujours nourrit le désir de créer son entreprise dans le secteur du coaching. Ce qu’il arrive à faire en septembre 2018. “Étant issu du monde du sport (Licence Staps et moi-même pratiquant de trail longue distance), le coaching tourné vers les questions professionnelles, parentales ou de vie, s’apparente beaucoup à la méthodologie d’un coaching sportif (écoute de soi, prise de recul, reconnaissance de ses ressources, perfectionnements de ces dernières par la mise en action,  reconnaissance de ses limites, gagner en compétence et capacité, expérimenter et planifier pour atteindre ses objectifs)”, explique t-il. 

 

Il a créé son entreprise après avoir suivi une formation au sein de l’Université Paris 8 pour acquérir un cadre méthodologique et des compétences dans le domaine du coaching. Mais avant cela il était dans le monde l’enseignement, toute compétence qui lui sert encore aujourd’hui. 

Jean-Charles, comment êtes-vous devenu coach de vie ? Quel est votre parcours ?

 

Depuis toujours, j’étais reconnu pour mes capacités d’écoute auprès des autres. Mes amis s’amusaient à dire que cela était mon côté “féminin”, si tant est que les femmes ont une capacité d’écoute plus importante que les hommes. Aussi, les croyances comme “tout est possible tout est réalisable”, “et pourquoi pas? “ ou encore, “quand tu souhaites quelques choses très fort le monde conspire à ta réussite” sont très présentes chez moi. C’est sans doute ces caractéristiques très personnelles qui m’ont amené à devenir coach. 

 

Mon parcours est profondément tourné vers les autres depuis mon enfance que ce soit dans le domaine professionnel (activité d’éducateur spécialisé, d’enseignement spécialisé, d’éducateur sportif, de formateur) mais aussi dans ma vie personnelle. 

 

Quelles sont les techniques que vous utilisez pour accompagner vos clients ? Quels avantages offrent ces outils ?

Les techniques utilisées dans le cadre de coaching sont nombreuses mais surtout sont adaptées et utilisées en fonction des besoins du coaché. Elles peuvent être liées à des techniques cognitives et comportementales, systémiques mais aussi des techniques narratives. Il serait fastidieux d’aller plus dans le détail au risque de perdre vos lecteurs. Il est important de voir le coach comme une personne venant avec sa boite à outil lui permettant de construire avec vous votre grand projet ou de résoudre votre situation problème. Il ne faut pas oublier que la première technique employée est l’écoute active et le premier outil que j’utilise est le questionnement. 

 

Les outils employés ont tous une visée dans l’intérêt du coaché, par exemple, l’utilisation des niveaux logiques de DILTS permet notamment d’identifier les points de blocage dans la réalisation d’un projet. 

 

Avez-vous des exemples de situations pour lesquelles une personne a besoin de voir un coach de vie ? Comment pouvez-vous aider dans ces cas ?

 

Voici un exemple de coaching que j’ai réalisé dernièrement. Une personne m’a contacté m’indiquant être perdu professionnellement et cherchant à se reconvertir. Après 3 séances, la coachée a pris conscience que le problème ne venait pas intrinsèquement de son travail mais plutôt de la place que ce dernier prenait dans sa vie personnelle. Elle a redécouvert qu’elle aimait ce qu’elle faisait mais qu’il était nécessaire de rééquilibrer sa vie. Nous avons donc travaillé lors des 5  séances suivantes à identifier ce qui était important pour elle dans sa vie et comment retrouver un équilibre vie pro-vie personnelle. Les passerelles entre coaching professionnel et coaching de vie sont nombreuses. 

 

Des outils de recherche de croyances limitantes et de recherche de valeurs ont notamment été utilisés lors de cet accompagnement.  Mon accompagnement lui a permis de prendre du recul sur sa situation, d’identifier ce qui apportait réellement un déséquilibre dans sa vie, et de réajuster de façon pratique ses actions pour retrouver un juste équilibre ( modifier son temps de travail, s’autoriser à réaliser une activité sportive par semaine, accepter de faire garder les enfants pour faire une soirée entre copine…). Mon accompagnement a fait apparaître les croyances limitantes de la coachée (exemple: “je dois tout donner au travail”) et ainsi réajuster cette dernière pour atteindre son objectif  qui s’était transformé en la recherche d’un équilibre vie pro-vie perso. 

 

Qu’est ce que le coaching professionnel ? Quelles différences avec le coaching personnel ?

 

La différence entre le coaching de vie et le coaching professionnel est de l’ordre de l’objectif visé par le/la  coaché au terme du coaching. En effet, si le coaché vient avec l’objectif de changer de travail nous sommes effectivement dans le coaching professionnel. Si une personne vient avec l’objectif de prendre confiance en soi pour prendre la parole en société, nous sommes dans le cadre d’un coaching personnel (ou de vie). Comme évoqué dans la situation précédente, les frontières entre coaching pro et de vie sont minces. Une personne ne peut être cloisonnée entre vie pro et vie perso. 

 

Un grand merci à Jean-Charles qui nous a donné quelques informations sur son activité de coaching. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site ressourcesinternes.com !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Coaching
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.